Don a écrit :Je visite parfois ce poste et je n'en vois pas trop l'intérêt de son nombre de pages...
Rapporter quotidiennement des accidents de la route pour étayer le faut que l'on se met en danger lorsque l'on fait du vélo, c'est une évidence. Mais parler systématiquement de délinquance... la semaine dernière je sort de mon allée. Je m'arrête, regarde à gauche puis à droite : rien de chez rien sur la route, sur le trottoir un piéton. j'attends, il passe devant moi, je re check à gauche puis à droite, rien, j'avance, boum un cycliste. Je pile, il fait un léger écart pas d choc ouf. Il est sorti de nul part et je ne m'explique toujours pas comment j'ai pu ne jamais le voir. Si je l'avais heurté, le lendemain nous apparaissions tous deux en rubrique fait divers, puis sur online tri où je devenais une grosse conne de délinquante de la route de merde. Pourtant ce jour là je n'ai commis sciemment aucune erreur bien que les conséquences aient pu être dramatique.
Rapporter ces incidents me paraît très important, parce que c’est une manière de rappeler qu’en vélo on est tous vulnérables et qu’il suffit de pas grand-chose pour que les conséquences soient très graves. Ça veut dire pour moi qu’en vélo si tu tiens à ta vie il faut redoubler de vigilance et pas considérer que le trajet que tu fais tous les jours sans accroche ne présente aucun danger. C’est pas une évidence.
Ce matin j’ai eu très peur. J’étais pas en vélo pour une fois et à un moment j’avais le soleil dans les yeux et je n’ai pas vu un piéton. Si cette personne ne s’était pas rendu compte que je ne l’avais pas vue ça aurait pu être dramatique.
L’objectif pour moi n’est pas forcément d’accabler les conducteurs, le titre du topic c’est pas “les conducteurs de voiture se prennent tous pour Fangio”, c’est “Le vélo c’est dangereux”. Libre à toi de passer ton chemin si tu ne te sens pas concernée, il y a des chauffards sur la route, mais il y a aussi un tas de gens qui s’en voudront toute leur vie d’avoir renversé quelqu’un