D'accord avec toi à 100% président d'un club aussi c'est une culture, je te jure un de mes membres est prend un carton pour drafting je le suspens et lui flagelle les couilles avec une chaine de vélo rouilléekestrel a écrit :herminator a écrit :et tu fais comment avec ton vélo de chrono ? ^perso je fous pas le cul sur un vélo d tri ...tridan a écrit :Barcelone est effectivement un "bon" exemple de l'ampleur du phénomène de banalisation du drafting.
Sur la dernière édition, 2100 finishers et ... 400 temps vélo sous les 5h, du très rarement, voire jamais vu, sur ironman. Une vraie cyclosportive. Et il y a beaucoup d'autres exemples sur le circuit ironman, le drafting est théoriquement interdit mais dans les faits toléré, ou on va dire très très mollement réprimé. Comme dit Kent, peut-être que les drafteurs choisissent leurs courses, c'est possible. J'ai participé à Majorque l'an dernier, et le drafting était aussi bien présent sur les longues portions roulantes et ventées. Un de mes potes bien placé vers la 200ème place m'a rapporté un peloton de 50 bien compact qui l'a repris un peu avant la mi course. Alors que faire ? continuer à dire que ce sont des courses sans drafting où les mecs réglos perdent 20 ou 30 minutes à niveau égal par rapport aux paquets ? où est l'équité sportive dans tout ça.
A lire ce fil on a parfois l'impression que le drafting est un phénomène assez rare réservé à une poignée de "délinquants". Je pense au contraire qu'il est très répandu, les mentalités ont complètement changé dans le triathlon. faites un sondage avant une course, beaucoup ne connaissent même pas précisément les règles, ça ne les intéresse pas. Faut dire aussi que les règles pourraient être plus claires : 7 mètres (ou 10 mètres à partir du format L) minimum roue avant - roue avant : il n'aurait pas été un peu plus simple de définir la distance roue arrière - roue avant, c'est à dire le gap réel avec le vélo qui précède. Un vélo ça fait 1,70-1,80m, on arrondit à 2m, et on dit 5m de gap ou 8m sur les longs, ce serait déjà plus clair ... bon de toute façon c'est pas ça le problème, le problème c'est que le drafting est complètement rentré dans les moeurs.
Personnellement je serais plutôt favorable à la suppression de cette règle qui n'est plus appliquée dans les faits. ça changerait beaucoup la stratégie de préparation et de course, ça poserait d'évidents problèmes de sécurité, ça dénaturerait bien sûr le triathlon originel, mais il faut se rendre à l'évidence. sauf des mesures radicales au niveau de l'arbitrage, les choses ne changeront pas, et les puristes seront de plus en plus les dindons de la farce.
EN plus le marché est trop juteux....
la solution est comme à roth plus d'arbitres, plus de pénalité ( un tour de 1kms à faire en plus à pied ) etc....
Désolé mais plus de et plus de c'est non!
il suffit de faire appliquer la règle et que toute contestation soit sanctionnée de x mois de suspension de licence.
Par contre, il y a deux catégories de drafteurs
- les licenciés qui sont censés connaître la règle et là cela doit être sanctionné sévèrement et de manière systématique.
- les non licenciés qui sont aussi censés lire le règlement mais qui dans les faits ne le font pas, un rappel au règlement doit être fait avec une sanction (10 mns de pénalité sur le temps)
Le gros point noir des club, et je le dis en tant que Président que club, c'est qu'on apprend à nager-rouler-courir à nos membres, mais qu'on apprend jamais le règlement à ces mêmes personnes, désolé mais avant de donner un stylo pour écrire un texte, on apprend l'orthographe, quoique aujourd'hui?
Quand on veut on peut, plus de 30 ans de triathlon, jamais pénalisé.
Par contre celui qui m'a sucé la roue durant 2 à 3 kilomètres à Lacanau, a du se souvenir de moi longtemps.
Le triathlon c'est no drafting sauf sur route fermée à la circulation, sinon n'appelez plus ça Triathlon mais enchainement natation, course de vélo, course à pied.
Thierry
et je désinfecte au gros sel