Moins de 40' au 10km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par fred40 »

sguigui a écrit : A mon humble avis tes séances ne servent pas à grand chose, Courir 30' deux fois par semaine, bof.
La seance de 11 permet de bosser l'allure mais je pense que il veut mieux faire des repetitions genre 4*1km
tu y été à quelle alllure sur le 23 ? si tu y vas sans forcer je pense que tu dois pouvoir faire 23 km sans hypo si tu as bien mangé avant
Hello,

Je ne prétends en rien avoir une préparation optimisée, je répondais juste à une question sur le programme que j'avais suivi.
Comme je m'entraînais seul, je n'avais pas la motivation suffisante pour me faire mal sur des séances type VMA, d'où mes séances un peu étranges.
Concernant l'hypo, cela m'arrive parfois sur les sorties longues (et peu importe le rythme). En effet, je les réalise le plus souvent tôt le matin (le week-end) pour avoir ensuite du temps pour les loisirs avec la famille. Du coup, je pars avec peu de choses dans le ventre (sinon les sensations sont encore pires), et parfois j'oublie de prendre les gourdes d'eau sucrée.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par bédéhème »

Hello everybody !
Ma campagne d'hiver spéciale càp touche à sa fin.
Après mes Sub 40' au 10km et Sub 1h30 au semi, je vise Sub 3h15 au marathon de Nantes (21/04).

Mon soucis, aujourd'hui, c'est qu'avec 4 entraînements/semaine depuis début octobre (5 en ce moment), je sens que mes jambes trouvent le temps long.
Début février c'était la cheville gauche qui m'a alerté (elle va très bien désormais),cette semaine c'est le cheville droite avec quelques tiraillements également dans le genou droit.

Comme je compte pas arriver en 3 morceaux le Jour J, je voudrais alléger un peu mon programme final.
Je vous livre donc les derniers entraînements qui me restent à faire :

Ce WE :
Séance 4 : 1h EF
Séance 5 : 1h EF + 2 fois 5000m AS42 (23') + 3000m AS42 (13'50'') (r = 3') +15' RC

Semaine 3 :
Séance 1 : 1h EF
Séance 2 : 30' EF + 12' puis 10' puis 8' AS10 (r = 2') + 5' RC
Séance 3 : 45' EF
Séance 4 : 20' EF + 2 fois 6000m AS 42 (27'35'') (r = 2') + 10' RC
Séance 5 : 1h EF + 1h AS42

Semaine 4 :
Séance 1 : 50' EF
Séance 2 : 30' EF + 2 séries de 8 fois 200/200m en 42'' (r = 3' entre les séries) + 5' RC
Séance 3 : 45' EF
Séance 4 : 20' EF + 6000m AS42 (27'40'') + 5' RC
Séance 5 : 50' EF + 2 fois 2000m AS21 (8'30'') (r = 3') + 10' RC

Semaine 5 - Relâchement
Séance 1 : 1h EF
Séance 2 : 45' EF
Séance 3 : Marathon de Nantes !!!

Mon idée, ce serait de :
- Virer une séance d'EF/semaine. Remplacer l'autre par du vélo (quelle allure ? quelles durée ?)
- Supprimer la séance de fractionné 2 séries de 8 X 200/200m. (hier, j'ai fait 2 fois 10 X 200m à 17km/h et c'est passé sans aucun problème mais, ce matin, ma cheville me fait la gueule...)
- Me limiter à bien bosser les sorties longues qui incluent jusqu'à 1h d'allure marathon (AS42).

Votre aide, vos avis peuvent m'être précieux. Merci.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par bédéhème »

Pas d'avis ? :cry:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par sguigui »

J'ai pas l'expérience sur marathon mais je pense que ca va être tendu
J'avais aucun souci pour te voir sur tes deux premiers objectifs (cf mon premier message)

J'enlèverai ta séance 3 et je ferrais des sorties longues un peu plus longues perso (séances 5)
Je pense que c'est mieux de faire moins de séances (3-4 par semaine) mais de faire de la qualité. Tu as compris ça. Je pense que tu te dis que le but est de courir le plus possible mais il faut courir intelligemment
Pour quelqu'un qui veut juste finir courir 5fois par semaine pas longtemps ça me parait jouable pour toi je pense qu'il est important que ton
corps absorbe l'intensité
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par bédéhème »

Effectivement, mon idée c'est d'optimiser chacune de mes sorties. Et en faire un peu moins aussi.
Donc de belles sorties longues avec de la qualité.
C'est pourquoi, je pense que ce n'est plus peut-être plus nécessaire de faire de la VMA (ça fait presque 6 mois que j'en fais plusieurs/semaine) et de ne faire qu'une seule EF/semaine et pourquoi pas à vélo ?

Aujourd'hui, j'ai préféré repos plutôt que 1hEF.

Demain, je sors pour : 1h EF + 2 fois 5000m AS42 (23') + 3000m AS42 (13'50'') (r = 3') +15' RC.
Ce qui fait 2h20 (27km) de bonne facture, isn't it ?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par sguigui »

Ca me parait bien
Je pense un peu la même chose si tu fais de la vma depuis longtemps; A ta place je n'en ferai pas les deux dernières semaines. J'attend une confirmation de quelqu'un quand même. Fayard :?:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par FAYARD »

sguigui a écrit :Ca me parait bien
Je pense un peu la même chose si tu fais de la vma depuis longtemps; A ta place je n'en ferai pas les deux dernières semaines. J'attend une confirmation de quelqu'un quand même. Fayard :?:
Désolé, je m'arrête au 10km, moi...le marathon, mais tu n'y penses pas malheureux !!!!! :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par bédéhème »

Bon, très bonne sortie longue aujourd'hui.
Pour améliorer la récup' musculaire (cheville et genou droit), j'ai passé 20' dans un bain froid. C'est TRES efficace !
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par sguigui »

FAYARD a écrit :
sguigui a écrit :Ca me parait bien
Je pense un peu la même chose si tu fais de la vma depuis longtemps; A ta place je n'en ferai pas les deux dernières semaines. J'attend une confirmation de quelqu'un quand même. Fayard :?:
Désolé, je m'arrête au 10km, moi...le marathon, mais tu n'y penses pas malheureux !!!!! :wink:
Tu as quand même un passée plus important que moi donc je me disais
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par bédéhème »

D'ailleurs au passage, merci à tous les deux. Depuis octobre... quand même... ça fait un paquet de (bons) conseils !
diegodelavega
Messages : 22
Inscription : 27 févr. 2013 17:45

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par diegodelavega »

bédéhème a écrit :Hello everybody !
Ma campagne d'hiver spéciale càp touche à sa fin.
Après mes Sub 40' au 10km et Sub 1h30 au semi, je vise Sub 3h15 au marathon de Nantes (21/04).

Mon soucis, aujourd'hui, c'est qu'avec 4 entraînements/semaine depuis début octobre (5 en ce moment), je sens que mes jambes trouvent le temps long.
Début février c'était la cheville gauche qui m'a alerté (elle va très bien désormais),cette semaine c'est le cheville droite avec quelques tiraillements également dans le genou droit.

Comme je compte pas arriver en 3 morceaux le Jour J, je voudrais alléger un peu mon programme final.
Je vous livre donc les derniers entraînements qui me restent à faire :

Ce WE :
Séance 4 : 1h EF
Séance 5 : 1h EF + 2 fois 5000m AS42 (23') + 3000m AS42 (13'50'') (r = 3') +15' RC

Semaine 3 :
Séance 1 : 1h EF
Séance 2 : 30' EF + 12' puis 10' puis 8' AS10 (r = 2') + 5' RC
Séance 3 : 45' EF
Séance 4 : 20' EF + 2 fois 6000m AS 42 (27'35'') (r = 2') + 10' RC
Séance 5 : 1h EF + 1h AS42

Semaine 4 :
Séance 1 : 50' EF
Séance 2 : 30' EF + 2 séries de 8 fois 200/200m en 42'' (r = 3' entre les séries) + 5' RC
Séance 3 : 45' EF
Séance 4 : 20' EF + 6000m AS42 (27'40'') + 5' RC
Séance 5 : 50' EF + 2 fois 2000m AS21 (8'30'') (r = 3') + 10' RC

Semaine 5 - Relâchement
Séance 1 : 1h EF
Séance 2 : 45' EF
Séance 3 : Marathon de Nantes !!!

Mon idée, ce serait de :
- Virer une séance d'EF/semaine. Remplacer l'autre par du vélo (quelle allure ? quelles durée ?)
- Supprimer la séance de fractionné 2 séries de 8 X 200/200m. (hier, j'ai fait 2 fois 10 X 200m à 17km/h et c'est passé sans aucun problème mais, ce matin, ma cheville me fait la gueule...)
- Me limiter à bien bosser les sorties longues qui incluent jusqu'à 1h d'allure marathon (AS42).

Votre aide, vos avis peuvent m'être précieux. Merci.
SAlut ! Ton programme me paraît pas mal du tout ... les sorties longues sont là donc c'est OK. Par contre je commencerais par alléger la semaine précédent le Marathon (sem 4 a priori pour toi). La VMA semaine 4 ne servira à rien ... mieux vaut les supprimer ou les remplacer par des séances d'1h (EF + 10 / 15 min AS42). Elles te pomperont moins d'énergie car il faut arriver très très frais je jour J. Perso je ne fais plus rien à partir de J-5 ... c'est dur mais au moins les jambes sont là.

Bon courage
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par Dutch »

Salut! Je vais paraphraser la signature de pseudo d'un membre d'onlinetri mais pour passer sous les 40 mn au 10kil, une seule solution:

"Il faut arrêter d'se caresser et bouffer de la borne"(il rajoute citation du P.E.C, j'aimerai bien savoir ce que ça signifie) :D

De mon côté, je suis passé de 49'50" en 2005 à 37'45" en 2011 donc c'est bien possible de beaucoup progresser!

Et l'expérience nous dit qu'il ne faut pas courir trop vite les 2 premiers kilos, sinon tu exploses!!! Donc 8mn pour faire les 2 premiers kilos ça parait bien, après 8'05 encore, 8'10" aussi à condition de passer les 7 suivants à 4'00 puis le dernier en 3'45" :D
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par fred40 »

diegodelavega a écrit :
SAlut ! Ton programme me paraît pas mal du tout ... les sorties longues sont là donc c'est OK. Par contre je commencerais par alléger la semaine précédent le Marathon (sem 4 a priori pour toi). La VMA semaine 4 ne servira à rien ... mieux vaut les supprimer ou les remplacer par des séances d'1h (EF + 10 / 15 min AS42). Elles te pomperont moins d'énergie car il faut arriver très très frais je jour J. Perso je ne fais plus rien à partir de J-5 ... c'est dur mais au moins les jambes sont là.

Bon courage
Hello,

Pas pour contredire bêtement, mais juste pour apporter un autre regard.
Un coach d'un club d'athlé de Tournefeuille (à côté de toulouse) dont les résultats sont plus que probants (a réussi à faire gagner + de 5mn sur 10 km à certains coureurs qui valaient ~ 38' en arrivant au club, certains membres du club sont descendus sous les 2h40 au marathon, et quant à lui, son record au marathon est < à 2h20) a une séance vedette qu'il propose à tous ceux qui préparent un marathon :
- A J-10 du marathon -> 10 * 1000 à une allure proche de celle du semi. Petit repos de 1'30 à 2' entre chaque 1000 (trottiné).

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par bédéhème »

fred40 a écrit :
diegodelavega a écrit :
SAlut ! Ton programme me paraît pas mal du tout ... les sorties longues sont là donc c'est OK. Par contre je commencerais par alléger la semaine précédent le Marathon (sem 4 a priori pour toi). La VMA semaine 4 ne servira à rien ... mieux vaut les supprimer ou les remplacer par des séances d'1h (EF + 10 / 15 min AS42). Elles te pomperont moins d'énergie car il faut arriver très très frais je jour J. Perso je ne fais plus rien à partir de J-5 ... c'est dur mais au moins les jambes sont là.

Bon courage
Hello,

Pas pour contredire bêtement, mais juste pour apporter un autre regard.
Un coach d'un club d'athlé de Tournefeuille (à côté de toulouse) dont les résultats sont plus que probants (a réussi à faire gagner + de 5mn sur 10 km à certains coureurs qui valaient ~ 38' en arrivant au club, certains membres du club sont descendus sous les 2h40 au marathon, et quant à lui, son record au marathon est < à 2h20) a une séance vedette qu'il propose à tous ceux qui préparent un marathon :
- A J-10 du marathon -> 10 * 1000 à une allure proche de celle du semi. Petit repos de 1'30 à 2' entre chaque 1000 (trottiné).

A +
Sympa ta séance, j'aime bien.
Par contre, c'est pas contradictoire avec le message de zorro car il parlait VMA. Or, allure semi, ce n'est plus de la VMA.
Et puis à J-10, y'a encore de quoi récupérer.
En tout cas, merci à tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par bédéhème »

Euh... par hasard, personne n'aurait un petit bracelet d'allure marathon 3h15 qui traîne dans un tiroir ?
Répondre