CD de PARIS 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par 100km »

Ok pour ramener qu'un au bord de la rive comme sur la Seine mais en pleine mer : imagine les prodiguer un massage cardiaque là ! Ils ont souvent une vraie embarcation pas loin, non ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par dyson »

oui ce serait le top
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par lopapy »

julie97400 a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerais faire plusieurs remarques :

- pour celui qui dit que les derniers nageurs sont les mauvais nageurs : je faisais partie du lot, notamment parce que l'organisation était ainsi faite, je suis partie la dernière de la première vague (les fameux bonnets violets, quelle connerie), à peine un pied dans l'eau et le départ était donné alors que les premiers nageurs avaient déjà passé le pont... ils ont eu beaucoup d'avance. J'ai pesté pendant environ 10 minutes, enfin cela m'a permis de doubler d'autres nageurs (ce qui est plutôt bon pour le moral)...

- je rejoins tous ceux qui culpabilisent, même si ils ne le formulent pas ainsi, dans le décès de cet athlète... De ne pas avoir dit stop alors qu'il a fait un malaise, de ne pas avoir pu accéder plus tôt au nageur, de ne pas avoir pu faire mieux pour l'aider... Lorsque je nageais et que j'ai vu qu'il était inconscient, j'ai aidé à le hisser, je suis montée dans le zodiac, j'ai débuté le massage cardiaque puis le sauveteur qui était là m'a dit de partir et j'ai obéit. Je suis médecin au SAMU, je sais très bien quoi faire face à cette situation, c'est mon métier et malgré tout je suis partie. J'aurais du rester pour l'aider, même si cela n'aurait rien changé. De même j'ai eu l'impression que le SAMU a mis du temps à arriver, je connais très bien le "2 tons" puisque j'étais dans ce même camion il y a 8 mois, je crois juste que c'est parce que dans ces situations le temps semble infini... De tous les témoignages qui défilent sur le site, j'ai l'impression que tout le monde a pris le relai pour s'occuper de cet homme, tout le monde s'est mobilisé, a donné l'alerte... Il était important de sécuriser les lieux, le zodiac n'allait pas couper le flot des nageurs pour sectionner 2 ou 3 jambes qui passent, c'est absurde et c'est la base du secourisme.

Je ne sais pas si il y a eu une autopsie pour savoir de quoi est il mort (cardiaque, respiratoire, neurologique...) dont chaque cause a sa propre courbe de survie, mais en tout cas il faut mieux être en forme qu'alcoolique, le corps s'en remet mieux tout de même lorsqu'il a cette chance.

J'ai fini l'épreuve avec une certaine dose de culpabilité mais je me suis dit qu'il fallait courir pour lui après tout, que moi j'avais cette chance là... Tout cela amène l'humilité face à nos limites, face à la nature, et surtout d'en profiter...
Ne culpabilise pas, j'ai vécu la même séquence au marathon du médoc.

Dernière longue ligne droite, mes camarades, issues de différents service de réa, ont vu une personne faire un malaise et se sont approchés.
Ils ont été virés par les médecin du SAMU bordelais.

Quelques centaines de mêtres plus loin, ils m'ont expliqué que la personne ayant fait son malaise n'avait que très peu de chance de survie au vu de l'intervention des médecins sur place.
Devant mon étonnement face à leur placidité, ils m'expliquèrent simplement que dans ces contextes une intervention extérieure est toujours mal vu par le médecin agissant.
Le temps qu'ils arrivent à lui expliquer que le tubage n'était pas adéquat, le peu de chance de survie avec les méthodes en place auraient pu s'évanouir.

Il n'y a pas de temps pour l'interrogation, soit l'intervention est immédiatement acceptée, soit il faut la stopper pour ne pas gacher toutes les chances de survie.

La personne n'en a pas réchappée...

LoPapy_dure_loi_de_l'instantanéité...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Boulegan »

Qui l'a vue ?!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
phpBB [video]
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: CD de PARIS 2012

Message non lu par Vank »

Boulegan a écrit :Qui l'a vue ?!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
phpBB [video]

A peu près tous ceux qui s'intéressent à la rubrique "Dernières actus...." d'Online Tri :D :D :D :D

:wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre