Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

OK.
Sans souffrance je ne vois pas très bien comment.
Avec très peu d'entraînement c'est possible (6 à 8h/semaine) mais le temps final sera un temps de tortue. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ptitbouchon »

NEON a écrit :Pour répondre au premier forumer qui a lancé le sujet, voici mon expérience personnelle pour ceux ou celles qui ont mon profil et qui souhaitent s'attaquer en 2009 à un IM.

Age : 39 ans

Début dans le tri : janvier 2003.

Pas de passé sportif si ce n'est un peu de tennis adolescent et 2 marathons courus en 1992 et 1994 ( 3h 45) pour le challenge.

cadre en entreprise marié à une épouse qui ne fait pas de sport mais pas du tout, 2 enfants.

Volume d'entrainement quasi identique en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008 à savoir :

Natation : entre 50 et 75 séances ( moyenne séance 2.5 à 4 km) 2 séances / semaine

VELO : entre 5000 et 5500 km /an ( en moyenne une sortie par semaine le dimanche matin et un peu plus pendant les vacances)

CAP : entre 820 et 1000 km / an ( pas de fractionnés, des séances de 10 à 20 km max)

Moyenne hebdomadaire : entre 6 et 9 heures. Période de pré compétition je monte à 12 h voire 15 h 00 mais sur une semaine pas plus au delà mon corps de suit plus.

Divers : pas d'alcool ( je m'y suis je pense définitivement habitué) pas de nuit toute blanche ( sauf exception)
Santé : Fmin repos : 42 ; FMAX : 170 ; tension 12 / 8 Cholestérol : 1.70.

Avec cela depuis mes débuts en 2003 : 7 participations à des IM 7 fois finishers ( 4 fois nice 3 fois Embrun) MT Nice : 11 h 17 ( 2008) Embrun : 13 h 56 ( 2008)
Ce qui est intéressant c'est que je progresse chaque année alors même que le volume d'entrainement stagne et que l'horloge biologique tourne !!!

Rien d'exceptionnel dans mon programme d'entrainement ni dans ma constitution, mais avec cela je me fais toujours plaisir et je progresse, beaucoup de satisfaction au final
J'aurais prersque pu écrire ce message moi meme : on est tout pareil, age, famille, pulses,...

Enfin à part que je n'ai pas encore 7 IM au compteur alors que j'ai commencé le tri en 1994 ! :? :? et j'ai pas vérifié mon cholesterol.
J'ai juste fait Embrun il y a 2 semaines mais ça ne compte pas car je ne l'avais pas préparé :D :wink:

Bon, c'est décidé, je fais un IM l'année prochaine :!:
Vous m'avez convaincu :mrgreen:

Barcelone me tente bien ( Zurich et l'Autriche sont déjà complets de toute façon et j'ai fait 3 fois Nice en long; faut changer )

J'espère que l'organisation sera à la hauteur de Roth.

PS : NEON, félicitation pour ton Embrun 2008, avec les conditions qu'on a eu, tu vaut encore 30' de moins :wink:
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par kent »

après analyse des stats d'entrainement 2008 , j'ai fait l' IM ROTH avec 10h en moyenne d'entrainement par semaine (jamais dépassé 14h30 une seule fois )
c'était mon 2ème IM (après embrun en 2006) :10h57 moyennement satisfait . tout va super bien jusqu'au km 15 du marathon : immense coup de barre = marche forcée+ moral en berne et 4h20 sur le marathon en étant un très mauvais et pas doué coureur à pied donc avec un autre type d'entrainement plus ciblé course à pied LD ça devrait descendre niveau chrono final pour un prochain défi allemand ...mais bon en IM on n'est jamais sûr de rien :wink:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par tridan »

kent a écrit :après analyse des stats d'entrainement 2008 , j'ai fait l' IM ROTH avec 10h en moyenne d'entrainement par semaine (jamais dépassé 14h30 une seule fois )
c'était mon 2ème IM (après embrun en 2006) :10h57 moyennement satisfait . tout va super bien jusqu'au km 15 du marathon : immense coup de barre = marche forcée+ moral en berne et 4h20 sur le marathon en étant un très mauvais et pas doué coureur à pied donc avec un autre type d'entrainement plus ciblé course à pied LD ça devrait descendre niveau chrono final pour un prochain défi allemand ...mais bon en IM on n'est jamais sûr de rien :wink:
C'est marrant çà comme expression :lol:
alors, finalement, jamais ou une seule fois ? :wink:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par kent »

:D c'est vrai que c'est pas clair ça :oops:
une semaine à 14h30 et pis c'est TOUT !le reste entre 8/9 ou 10/11
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par mant'cha »

up !

je commence à prendre mon rythme de croisiere niveau entrainement:

lundi 40' CAP +30 ' de muscu
mardi 1h de natation
mercredi 1h de CAP
jeudi 1h de natation
vendredi 30' de CAP + 30' de muscu

WE: une grande sortie vélo (> 3h)

on verra si lors du printemps prochain je pourrais augmenter le volume d'entrainement.... les 1ers marathons que je ferais (dont paris) determineront si l'IM d'Embrun est envisageable.
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par fred378 »

deterrage de vieux post !!!

Pour dire que faire un IM avec....... une vie de famille, un travail trés prenant et des horaires de nuits, matins, journées....etc c'est possible avec une moyenne de 7/8 heures sur une durée de 6 mois d'entrainement
Et juste 7 sorties vélo de plus de 100 km ( 101, 110, 122, 130, 152, 182, 112 ) et une douzaine de sorties d'environ 70/80 km toulours suivies de 20 ou 30 min de CAP.
Bon, bien sur.....je voulais juste etre "finisher"......en moins de 16h00, et moins de 15 si possible c'est fait en 14h53......rythme "tortuesque" mais je termine tranquilou, pas fatigué....juste les 2 genoux flingés par une tendinite aux TFL.......donc marathon fait 1/3 course et 2/3 marche.....(un peu plus de 6h00 !!!!)
Je suis content.....je vais me preparer pour un autre en 2013 Vichy je pense....!
Super experience :D
fred
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

:sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ayrion »

fred378 a écrit :deterrage de vieux post !!!

Pour dire que faire un IM avec....... une vie de famille, un travail trés prenant et des horaires de nuits, matins, journées....etc c'est possible avec une moyenne de 7/8 heures sur une durée de 6 mois d'entrainement
Et juste 7 sorties vélo de plus de 100 km ( 101, 110, 122, 130, 152, 182, 112 ) et une douzaine de sorties d'environ 70/80 km toulours suivies de 20 ou 30 min de CAP.
Bon, bien sur.....je voulais juste etre "finisher"......en moins de 16h00, et moins de 15 si possible c'est fait en 14h53......rythme "tortuesque" mais je termine tranquilou, pas fatigué....juste les 2 genoux flingés par une tendinite aux TFL.......donc marathon fait 1/3 course et 2/3 marche.....(un peu plus de 6h00 !!!!)
Je suis content.....je vais me preparer pour un autre en 2013 Vichy je pense....!
Super experience :D
fred

J'atteste tout à fait avoir eu la même expérience que notre camarade. Finir un IRONMAN est à la portée de beaucoup de gens si l'objectif chrono est mise de côté. J'ai fait nice deux fois à deux années d'écart avec sensiblement le même volume d'horaire entre 6 et 10h. Le premier en 14h30, le second en 13h40. 50 minutes gagnées mais là n'est pas le plus important. Finir reste l'objectif de nombreuses personnes et vivre un moment fort avec ses proches ou collègues de club est absolument génial.
Le vrai défi pour un amateur au moment de s'investir dans la préparation d'une telle course passe surtout par l'équilibre entre vie de famille, vie sociale, travail et entraînement. Certains ont moins de contraintes que d'autres (facilité d'horaires, pas d'enfants). Déjà sur ce point cela change beaucoup de chose. :D

Sportivement,
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

Même avec 39H semaine et 3 enfants on peut s'organiser pour ne pas sacrifier sa vie de famille et faire 6 à 8 h/semaine. :wink:
Mais c'est vrai que ça doit être plus facile sans.
Mon seul regret, ne pas avoir eu une 4ème fille. 8)
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par fred378 »

Pour le prochain (je voulais Kalmar...mais complet) je pense que je vais passer à 9/10h maxi mais pas plus et on verra si ça paye !
:P
2014 Suede....2 tortues au depart ????
Avatar de l’utilisateur
Twister
Messages : 149
Inscription : 10 oct. 2010 11:48

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Twister »

Tu n'as pas fait plus Fred ? Je suis épatée et te tire mon chapeau encore une fois !! :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par fred378 »

Twister a écrit :Tu n'as pas fait plus Fred ? Je suis épatée et te tire mon chapeau encore une fois !! :sm2: :sm2:
merci anne ! :)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

fred378 a écrit :Pour le prochain (je voulais Kalmar...mais complet) je pense que je vais passer à 9/10h maxi mais pas plus et on verra si ça paye !
:P
2014 Suede....2 tortues au depart ????
Normalement oui.
Tu viens faire Zurich avec moi cet été?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

Twister a écrit :Tu n'as pas fait plus Fred ? Je suis épatée et te tire mon chapeau encore une fois !! :sm2: :sm2:
Pourquoi voudrais-tu qu'il te mente?
J'ai toujours été révolté par les mecs du forum qui ne me croient pas quand je leur dis ce que je fais.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre