Lance Armstrong
Re: Lance Armstrong
Je lisais beaucoup le blog de Spin à l'époque de ses entrainements avec Fleureton et j'ai pas souvenir de ce genre de
séries aussi rapide, pourtant ce n'était pas des mauvais nageurs...ensuite si tu peux encaisser 7X1'02" dans une série c'est que ton temps au 100m avoisine les 55" au moins et c'est là que j'émets des doutes...j'aimerais bien avoir le sentiment d'un gros nageur qui fréquente le forum...
séries aussi rapide, pourtant ce n'était pas des mauvais nageurs...ensuite si tu peux encaisser 7X1'02" dans une série c'est que ton temps au 100m avoisine les 55" au moins et c'est là que j'émets des doutes...j'aimerais bien avoir le sentiment d'un gros nageur qui fréquente le forum...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

-
Ça fait plusieurs fois que tu nous la ressors celle-là mais au lieu de constater l'écart de style entre haut-niveau et débutant, tu ne t'es jamais posé la question de savoir pourquoi aux débutants est rarement enseigné une nage directement asymétrique, pourquoi malgré ses énormités enseignées par ces abrutis d'entraineurs, certains arrivaient quand même a développer leur technique (sans doute en cachette de leurs entraineurs), pourquoi avant d'enseigner le service kické ou le passing les deux pieds décollés, on enseigne autre chose ? Hum ?Silver0l a écrit :Blackstar a écrit :C'est pas balaise, c'est juste jamais vu. Surtout à son âge et avec sa technique, quant à son passé en natation, il n'en pas.Silver0l a écrit :Une série principale de 15 x 100m, départ 1"40, bassin de 25m, avec la moitié rapides en 1'02 et la moitié "lente" en 1'11.
Balaise, mais pas non plus sur-réaliste pour un gars avec le passé, la technique et la caisse de Lance...
20ans sans nager ou alors juste de temps à autres l'hiver lors de la coupure, n'a jamais fait nager 7x1.02 au 100...
Mon avis est même que c'est parce qu'ils se sont éloignés de ces canons qu'ils ont réussi. Par exemple, beaucoup de nageurs nagent très asymétriquement, et c'est pour ça qu'ils réussissent, en exploitant leur asymétrie naturelle de force, et l'asymétrie fondamentale qu'impose une respiration monolatérale, la seule à même de fournir assez d'oxygène à leur corps - mais tout ça c'est contraire à ce qu'on enseigne aux débutants dans les écoles. D'un point de vue stylistique, Armstrong nage "mieux" qu'une Janet Evans, ce qui n'a jamais empêché Janet Evans d'être une immense championne.
Et puis à 40 ans, on n'est pas fini, même en nat. Cf. Dara Torres
Pour Dara, le parallèle est intéressant avec L.A. puisqu'ils semblent avoir les mêmes gouts culinaires

1) Il y a des bassins de 25m aux UStrioung a écrit :Pour moi c'est clairement un bassin de 25 yards (il n'y a que de cela aux US)...
2) C'est à Calgary, au Canada
Euh là on parle de LA, qui n'est pas spécialement un débutant.NickTheQuick a écrit :
Ça fait plusieurs fois que tu nous la ressors celle-là mais au lieu de constater l'écart de style entre haut-niveau et débutant, tu ne t'es jamais posé la question de savoir pourquoi aux débutants est rarement enseigné une nage directement asymétrique, pourquoi malgré ses énormités enseignées par ces abrutis d'entraineurs, certains arrivaient quand même a développer leur technique (sans doute en cachette de leurs entraineurs), pourquoi avant d'enseigner le service kické ou le passing les deux pieds décollés, on enseigne autre chose ? Hum ?
Je n'ai jamais dit qu'il fallait commencer par enseigner la natation de façon asymétrique.
Par contre ce qui me fait marrer, c'est d'entendre ces pseudos-coach sur onlinetri, et même parfois des vrais sur le bord des piscines, donner des conseils à (ou poster des commentaires sur) des nageurs aguerris - genre qui font des séries de 100 en 1'02 - comme ils le feraient à des nageurs débutants: "respire des 2 cotés, fait un retour coude haut, nage symétrique..." alors que tout montre que s'ils ont réussi à atteindre ce niveau, c'est parce qu'ils ont dépassé ce niveau, et que tout en respectant les fondamentaux, ils ont fini par trouver naturellement (ou pas) un style adapté à leur morphologie, leur souplesse, leur capacité cardio-vasculaire, leur capacité pulmonaire et leur consommation d'oxygène (mono vs. bilatérale), leur asymétrie (gauche vs. droite), leur musculation (jambe vs. bras), leur ambition, leur âge, leur programme de nage (eau vive vs. piscine) etc
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Là c'est du codé et je comprends pas trop.NickTheQuick a écrit : Pour Dara, le parallèle est intéressant avec L.A. puisqu'ils semblent avoir les mêmes gouts culinairesDes nouvelles d'Anthony ?
Pour Anthony, si c'est d'Anthony Galea que tu parles, je ne connais pas le lien avec LA.
Et pour prendre d'autres exemples plus proches de nous que D. Torres, il y a d'autres gus à 40 ans qui peuvent faire des séries comme ça. Rien que Dimanche dernier à La Baule, vu comme ont nagé Stéph Poulat et Benj Samson, à mon avis ils doivent pouvoir faire ce genre de série finger in the nose...
Sauf que Sanson il a fait les championnats d'Europe de nat, non ? c'est pas tout à fait la cas de Lance...Silver0l a écrit :Là c'est du codé et je comprends pas trop.NickTheQuick a écrit : Pour Dara, le parallèle est intéressant avec L.A. puisqu'ils semblent avoir les mêmes gouts culinairesDes nouvelles d'Anthony ?
Pour Anthony, si c'est d'Anthony Galea que tu parles, je ne connais pas le lien avec LA.
Et pour prendre d'autres exemples plus proches de nous que D. Torres, il y a d'autres gus à 40 ans qui peuvent faire des séries comme ça. Rien que Dimanche dernier à La Baule, vu comme ont nagé Stéph Poulat et Benj Samson, à mon avis ils doivent pouvoir faire ce genre de série finger in the nose...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

venant de ta part, c'est assez logique...un type te dirait qu'il a vu nager Lance en 48" au 100m et qu'il a fait des séries en 55", tu le croirais...Silver0l a écrit :Euh là on parle de LA, qui n'est pas spécialement un débutant.NickTheQuick a écrit :
Ça fait plusieurs fois que tu nous la ressors celle-là mais au lieu de constater l'écart de style entre haut-niveau et débutant, tu ne t'es jamais posé la question de savoir pourquoi aux débutants est rarement enseigné une nage directement asymétrique, pourquoi malgré ses énormités enseignées par ces abrutis d'entraineurs, certains arrivaient quand même a développer leur technique (sans doute en cachette de leurs entraineurs), pourquoi avant d'enseigner le service kické ou le passing les deux pieds décollés, on enseigne autre chose ? Hum ?
Je n'ai jamais dit qu'il fallait commencer par enseigner la natation de façon asymétrique.
Par contre ce qui me fait marrer, c'est d'entendre ces pseudos-coach sur onlinetri, et même parfois des vrais sur le bord des piscines, donner des conseils à (ou poster des commentaires sur) des nageurs aguerris - genre qui font des séries de 100 en 1'02 - comme ils le feraient à des nageurs débutants: "respire des 2 cotés, fait un retour coude haut, nage symétrique..." alors que tout montre que s'ils ont réussi à atteindre ce niveau, c'est parce qu'ils ont dépassé ce niveau, et que tout en respectant les fondamentaux, ils ont fini par trouver naturellement (ou pas) un style adapté à leur morphologie, leur souplesse, leur capacité cardio-vasculaire, leur capacité pulmonaire et leur consommation d'oxygène (mono vs. bilatérale), leur asymétrie (gauche vs. droite), leur musculation (jambe vs. bras), leur ambition, leur âge, leur programme de nage (eau vive vs. piscine) etc
Au boulot, j'ai un entraineur de nat qui a nagé à trés bon niveau et qui tombait le 400m en 4'08 (pas dutout sa spécialité), je lui demanderai s'il faisait souvent des séries en 1'02", pour voir....

Non.FAYARD a écrit : venant de ta part, c'est assez logique...un type te dirait qu'il a vu nager Lance en 48" au 100m et qu'il a fait des séries en 55", tu le croirais...
Lance il risquait pas de faire les Championnats d'Europe, ^puisqu'il était américain...FAYARD a écrit : Sauf que Sanson il a fait les championnats d'Europe de nat, non ? c'est pas tout à fait la cas de Lance...

Par contre il était dans les meilleurs nageurs du Texas de son âge. Et le Texas, c'est pas rien: 25 millions d'habitants, l'équivalent de la Belgique plus les Pays-Bas...
- jj
Si c'est lui, je pense qu'il ne doit pas être loin (voir devant) des mecs comme mc Cormack ou Vernay en natation... Bref, réponse demain sur le Xterra, on verra bien par rapport à Stolz... 

tu as des temps, des perfs, je n'ai pas trouvé...Silver0l a écrit :Par contre il était dans les meilleurs nageurs du Texas de son âge. Et le Texas, c'est pas rien: 25 millions d'habitants, l'équivalent de la Belgique plus les Pays-Bas...

FAYARD a écrit :tu as des temps, des perfs, je n'ai pas trouvé...Silver0l a écrit :Par contre il était dans les meilleurs nageurs du Texas de son âge. Et le Texas, c'est pas rien: 25 millions d'habitants, l'équivalent de la Belgique plus les Pays-Bas...
Pour une analyse un peu plus sérieuse du style de LA, voir cette vidéo, qui confirme que son style est pas du tout mauvais.
Au début de la video, il rappelle que Lance a fait 4ème de son âge aux Championnats du Texas sur le 1500 NL quand il était jeune. Et dans son interview sur le X-Terra, il dit que la nat était son point fort (http://espn.go.com/olympics/cycling/sto ... -triathlon).
Ok donc tu compares Darra Torres (nageuse olympique 50-100), S.Poulat (20ans de tri minimum, record à 16'30) encore mieux B.Samson (ex-Recordman de france du 1500nl !) avec Lance Armstrong en natation...ça explique pas mal de choses...Silver0l a écrit :Ça c'est vraiment n'importe quoi!Blackstar a écrit :C'est pas balaise, c'est juste jamais vu. Surtout à son âge et avec sa technique, quant à son passé en natation, il n'en pas.Silver0l a écrit :Une série principale de 15 x 100m, départ 1"40, bassin de 25m, avec la moitié rapides en 1'02 et la moitié "lente" en 1'11.
Balaise, mais pas non plus sur-réaliste pour un gars avec le passé, la technique et la caisse de Lance...
20ans sans nager ou alors juste de temps à autres l'hiver lors de la coupure, n'a jamais fait nager 7x1.02 au 100...
Il y a 20 ans !! Entre temps il a du roulé 600 000 km en velo (un pro route tournant à 30 à 40 000 km par an en pleine bourre)."son passé en natation, il n'en pas" -> c'était un des meilleurs nageurs du Texas quand il était jeune - la nat, ça ne s'oublie pas, surtout quand on en a fait énormément quand on est jeune
Il faut beaucoup plus qu'une reprise ces derniers temps pour faire cette série."20ans sans nager" -> tous les témoignages montrent qu'Armstrong a beaucoup nagé ces derniers temps, et qu'il n'a jamais vraiment arrêté
Je ne compare même pas Armstrong avec Evans !"avec sa technique" -> une fois encore, sa technique est bonne. Elle ne répond pas forcément aux canons de la natation, mais énormément de nageurs ont une technique de nage qui s'éloigne beaucoup de ces canons tout en nageant très bien, et arrivent même au plus haut niveau, tant que les fondamentaux sont respectés (un corps à peu près horizontal, de bons appuis...). Mon avis est même que c'est parce qu'ils se sont éloignés de ces canons qu'ils ont réussi. Par exemple, beaucoup de nageurs nagent très asymétriquement, et c'est pour ça qu'ils réussissent, en exploitant leur asymétrie naturelle de force, et l'asymétrie fondamentale qu'impose une respiration monolatérale, la seule à même de fournir assez d'oxygène à leur corps - mais tout ça c'est contraire à ce qu'on enseigne aux débutants dans les écoles. D'un point de vue stylistique, Armstrong nage "mieux" qu'une Janet Evans, ce qui n'a jamais empêché Janet Evans d'être une immense championne.
Alignement, fréquence, amplitude, le tout ramené à un ratio taille et envergure qui n'est pas la même...
C'est plus "sautillant" à voir mais ça reste bien plus efficace.
Nageuse olympique sur 50-100m, ce n'est certainement pas la même filière énergétique à bosser ni le même passé en natation !Et puis à 40 ans, on n'est pas fini, même ennat. Cf. Dara Torres.
Je pense que tu ne te représentes pas l'effort que c'est de nager 7x1.02 et 8x1.11 enchainé (surtout départ 1.40).Donc sa série 15x100 D1'40 avec la moitié des 100 à 1'02, oui, c'est possible.
Je pense que les 1.02 il les fait départ plongé et une seule fois !
Ceux qui font des séries comme ça sont de niveau national (N1 voire N2) en natation bassin et en eau libre, tourne en coupe de France, limite sur coupe d’Europe !
Silver0l a écrit :Et pour prendre d'autres exemples plus proches de nous que D. Torres, il y a d'autres gus à 40 ans qui peuvent faire des séries comme ça. Rien que Dimanche dernier à La Baule, vu comme ont nagé Stéph Poulat et Benj Samson, à mon avis ils doivent pouvoir faire ce genre de série finger in the nose...
As-tu vu ou déjà réalisé ce genre de série?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
- jean.patrick
là :
15x100m en 52.6" de moyenne (et départ 1'
)
15x100m en 52.6" de moyenne (et départ 1'

"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Blackstar a écrit : Ok donc tu compares Darra Torres (nageuse olympique 50-100), S.Poulat (20ans de tri minimum, record à 16'30) encore mieux B.Samson (ex-Recordman de france du 1500nl !) avec Lance Armstrong en natation...ça explique pas mal de choses...
As-tu vu ou déjà réalisé ce genre de série?
Non, je ne le compare pas. Je réfutait l'argument selon lequel parce que LA a 40 ans, il devrait être incapable de faire ce genre de série, en citant des athlètes qui a 40 ans passé peuvent faire beaucoup mieux.
Quand on est a vraiment haut niveau, on fait les 100 m comme dans la vidéo que vient de poster J.P, qui est assez hallucinante (15x100 en 53" D1'

Des gars comme Poulat / Samson, je suppose qu'ils sont situé quelque part entre ce niveau et celui de LA. J'ai dit qu'il feraient cette la série avec des 1'02 "finger in the nose", donc je pense qu'ils pourraient faire encore mieux.
15x100 D1'40, même moi je peux le faire. En faire 1 sur 2 en 1'02, je ne pourrais certainement pas, mais de ce qu'on connait de Lance, de son passé de nageur, de sa video sous-marine, de ses capacités physiologiques hors du commun, du fait que ça fait presque un an qu'il se prépare spécifiquement en nat, de sa musculature qui s'est complètement transformé (type cycliste -> nageur), de sa volonté pour atteindre un objectif (le X-Terra en l'occurence)... oui c'est possible. On en saura plus ce soir sur son niveau réel avec le X-Terra.