L'ACTUALITE DU CYCLISME
-
- Messages : 282
- Inscription : 22 juin 2007, 12:03
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Les transferts pour 2022 selon les équipes...
https://www.cyclismactu.net/news-transf ... 04506.html
https://www.cyclismactu.net/news-transf ... 04506.html
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Chez Cofidis, la direction est claireL'étranger a écrit : 01 nov. 2021, 11:48 Les transferts pour 2022 selon les équipes...
https://www.cyclismactu.net/news-transf ... 04506.html
D'un coté, coté sprint, Laporte et Viviani partent et Coquard arrive (un au lieu de 2, et un ton en dessous)
Par contre, des coureurs comme Bidard, Izaguirre ou Thomas arrivent.
Donc on s'oriente clairement vers une stratégie autour de Guillaume Martin. Malheureusement, les coureurs qui arrivent peuvent aider en moyenne montagne ou en début d'étapes sur de la haute montagne, mais, même si Remy Rochas a bien progressé cette année et fait une super Vuelta, il manque quand même 2 équipiers au moins capables de l'accompagner loin en très haute montagne.
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Et par contre, déjà qu'ils étaient difficilement prenables, l'équipe UAE va devenir injouable
En 2020, Pogacar gagne le Tour avec une équipe qualifiée de très faible (pour un vainqueur du Tour)
En 2021, c'était déjà plus solide
Mais la, ca devient du lourd. Rien que si on rajoute Almeida, Soler et Bennett à coté de Pogacar dans les étapes de haute montagne, c'est énorme !
UAE-Team Emirates
Arrivées : Finn Fisher-Black (Jumbo-Visma Development Team, avec effet immédiat), Felix Gross (Rad-net Rose), Alvaro Hodeg et Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step), Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe), Marc Soler (Movistar Team), George Bennett (Team Jumbo-Visma), Alexys Brunel (Groupama-FDJ)
En 2020, Pogacar gagne le Tour avec une équipe qualifiée de très faible (pour un vainqueur du Tour)
En 2021, c'était déjà plus solide
Mais la, ca devient du lourd. Rien que si on rajoute Almeida, Soler et Bennett à coté de Pogacar dans les étapes de haute montagne, c'est énorme !
UAE-Team Emirates
Arrivées : Finn Fisher-Black (Jumbo-Visma Development Team, avec effet immédiat), Felix Gross (Rad-net Rose), Alvaro Hodeg et Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step), Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe), Marc Soler (Movistar Team), George Bennett (Team Jumbo-Visma), Alexys Brunel (Groupama-FDJ)
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
On a tous vu que Guillaume Martin restait limité pour les grands tours…. Il ne doit ses résultats qu’à une échappée fleuve. Il a pas besoin de bcp de coéquipier pour faire ça.geraud a écrit : 01 nov. 2021, 20:47Chez Cofidis, la direction est claireL'étranger a écrit : 01 nov. 2021, 11:48 Les transferts pour 2022 selon les équipes...
https://www.cyclismactu.net/news-transf ... 04506.html
D'un coté, coté sprint, Laporte et Viviani partent et Coquard arrive (un au lieu de 2, et un ton en dessous)
Par contre, des coureurs comme Bidard, Izaguirre ou Thomas arrivent.
Donc on s'oriente clairement vers une stratégie autour de Guillaume Martin. Malheureusement, les coureurs qui arrivent peuvent aider en moyenne montagne ou en début d'étapes sur de la haute montagne, mais, même si Remy Rochas a bien progressé cette année et fait une super Vuelta, il manque quand même 2 équipiers au moins capables de l'accompagner loin en très haute montagne.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Oui enfin echappee fleuve... ce n est pas non plus le gars qui reprend 15mn sur une echappee dont personne ne s occupe. Il reprend de mémoire 3-4mn les deux fois, ça le replace, certes, mais sans cette echappee, au lieu de finir dans le top 10 il finit 12 ou 13eme (et je ne prends même pas en considération le fait que sur le Tour il prend un éclat le lendemain ou le surlendemain, et que les efforts de l echappee n y sont peut-être pas etrangers)
Il reste un coureur en pleine progression, qui a envie de continuer à aller plus haut, et manifestement, quand tu vois que Cofidis perd ses sprinters sans recruter d autres leaders de même calibre, c est qu ils misent aussi sur lui.
Donc si tu veux continuer de monter dans les classements, une fois dans le top 10, chaque place supplémentaire est difficile à aller chercher. On est d accord que ce n'est pas (et ne sera jamais) Pogacar ou Bernal. Mais raison de plus: eux peuvent laisser les autres équipes rouler, attaquer aux 3 à 5km et finir seul. Donc ils peuvent gérer un jour sans equipier. Guillaume Martin, une fin d etape de très haute montagne, il doit souvent essayer de limiter la perte de temps sur les tout meilleurs; et la ca t aide d avoir un équipier. On l a bien vu avec Rochas sur la Vuelta.
Et c est sans compter tout le reste: quand tu crèves dans les 3 derniers kilomètres, quand ça roule fort et que les voitures ne sont pas toujours tout près, avoir un équipier qui te passe une roue ca peut aussi t eviter de perdre pas mal de temps.
Bref... a un moment donné, si tu veux continuer de monter dans le top 10, ne pas avoir d equipier en tres haute montagne, c est y aller sans filet et payer cash chaque coup de moins bien ou incident.
Il reste un coureur en pleine progression, qui a envie de continuer à aller plus haut, et manifestement, quand tu vois que Cofidis perd ses sprinters sans recruter d autres leaders de même calibre, c est qu ils misent aussi sur lui.
Donc si tu veux continuer de monter dans les classements, une fois dans le top 10, chaque place supplémentaire est difficile à aller chercher. On est d accord que ce n'est pas (et ne sera jamais) Pogacar ou Bernal. Mais raison de plus: eux peuvent laisser les autres équipes rouler, attaquer aux 3 à 5km et finir seul. Donc ils peuvent gérer un jour sans equipier. Guillaume Martin, une fin d etape de très haute montagne, il doit souvent essayer de limiter la perte de temps sur les tout meilleurs; et la ca t aide d avoir un équipier. On l a bien vu avec Rochas sur la Vuelta.
Et c est sans compter tout le reste: quand tu crèves dans les 3 derniers kilomètres, quand ça roule fort et que les voitures ne sont pas toujours tout près, avoir un équipier qui te passe une roue ca peut aussi t eviter de perdre pas mal de temps.
Bref... a un moment donné, si tu veux continuer de monter dans le top 10, ne pas avoir d equipier en tres haute montagne, c est y aller sans filet et payer cash chaque coup de moins bien ou incident.
-
- Messages : 579
- Inscription : 23 oct. 2018, 12:22
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Jon Izagirre c'est un niveau équivalent à Guillaume Martin...Je ne comprends par contre pas vraiment pourquoi parler d'une équipe à son service. Pour faire quoi, une 7eme ou 8eme place au tour?
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Bah, ouais, pour toi c’est peut-être pas significatif, mais pour lui, c’est déjà un beau résultat, sinon on ne verrait pas des équipes rouler en tête pour sauver une place de 7 éme ou 8 éme place.JeanValjean a écrit : 02 nov. 2021, 11:16 Jon Izagirre c'est un niveau équivalent à Guillaume Martin...Je ne comprends par contre pas vraiment pourquoi parler d'une équipe à son service. Pour faire quoi, une 7eme ou 8eme place au tour?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Pour lui et surtout pour Cofidis.FAYARD a écrit : 02 nov. 2021, 12:55Bah, ouais, pour toi c’est peut-être pas significatif, mais pour lui, c’est déjà un beau résultat, sinon on ne verrait pas des équipes rouler en tête pour sauver une place de 7 éme ou 8 éme place.JeanValjean a écrit : 02 nov. 2021, 11:16 Jon Izagirre c'est un niveau équivalent à Guillaume Martin...Je ne comprends par contre pas vraiment pourquoi parler d'une équipe à son service. Pour faire quoi, une 7eme ou 8eme place au tour?
Si tu considères qu une 7ème ou 8ème place ne vaut pas la peine d y consacrer les efforts de l esuipe, tu ne va pas souvent avoir grand chose à donner à bouffer à ton sponsor. La victoire dans le Tour n est envisageable que pour 3 ou 4 équipes, et le podium pour une ou deux autres. Et même les victoires d etapes sont confisquées par une minorité d equipes; il suffit de regarder chaque équipe française, a quelle fréquence ils ramènent une etape. (Et accessoirement tu peux tout arrêter car tu n auras jamais mieux)
Pour Cofidis, ils n ont sans doute pas eu un retour sur investissement aussi important depuis longtemps. 7ème tu ne marques peut-être pas l histoire. Mais qu on se souvienne du coureur (mais pas forcément de l equipe) 20 ans après, le sponsor s en tape. Par contre, Guillaume Martin qui joue une 7ème place, surtout quand il n y a pas de français mieux classé, on parle de Cofidis (et en bien) tous les jours pendant 3 semaines
-
- Messages : 579
- Inscription : 23 oct. 2018, 12:22
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Si c'est très significatif pour moi aussi, je parlais simplement en toute objectivité
mais j'avais justement l'impression que certains le voient un peu trop beau. Je reste admiratif de ce qu'il réalise cependant.
Oui @geraud au final tu as tout à fait raison, mais bon, Cédric Vasseur ça a pas l'air d'être un foudre de guerre en tant que manager, encore illustré dernièrement avec le cas Jempy Drucker...
Est-ce que le recrutement de la cofidis est terminé ou ils ont donné le salaire de Viviani à Bryan Coquard ?
Il reste encore quelques beaux coureurs sans contrat, tiens il y a Mark Padun qui cherche une équipe


Oui @geraud au final tu as tout à fait raison, mais bon, Cédric Vasseur ça a pas l'air d'être un foudre de guerre en tant que manager, encore illustré dernièrement avec le cas Jempy Drucker...
Est-ce que le recrutement de la cofidis est terminé ou ils ont donné le salaire de Viviani à Bryan Coquard ?
Il reste encore quelques beaux coureurs sans contrat, tiens il y a Mark Padun qui cherche une équipe


Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
JeanValjean a écrit : 02 nov. 2021, 16:52 Si c'est très significatif pour moi aussi, je parlais simplement en toute objectivitémais j'avais justement l'impression que certains le voient un peu trop beau. Je reste admiratif de ce qu'il réalise cependant.
Oui @geraud au final tu as tout à fait raison, mais bon, Cédric Vasseur ça a pas l'air d'être un foudre de guerre en tant que manager, encore illustré dernièrement avec le cas Jempy Drucker...
Est-ce que le recrutement de la cofidis est terminé ou ils ont donné le salaire de Viviani à Bryan Coquard ?
Il reste encore quelques beaux coureurs sans contrat, tiens il y a Mark Padun qui cherche une équipe![]()
![]()


Quand tu fais signer Padun, ton choix est probablement entre le voir rentrer dans le rang, ou faire prochainement la une d'une actualité dont tu n'as pas envie

Plus sérieusement, je ne suis pas sur qu'il reste tant de coureurs que ça qui puissent correspondre au profil. Peut être du coté de Delko; ils avaient quand même quelques coureurs qui mériteraient autre chose que de devoir retourner chez les amateurs. Sinon il reste surtout pas mal de leader sur le carreau; mais pour la plupart, c'est juste une question de timing et de négociation de contrat (comme Geraint Thomas). Au final ces gars la signeront probablement dans une grosse équipe.
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Personnellement, je pense qu'il y a quelque chose à revoir sur ce classement WorldTour
Au début, l'idée d'inviter automatiquement la meilleure équipe ProTeam sur les 3 grands tours était plutôt une bonne idée. Le problème, je trouve, c'est que la répartition WorldTour/ProTeam ne se fait pas sur des critères sportifs mais sur des critères avant tout financiers (demander, et surtout payer, la licence)
Du coup, on peut avoir une équipe comme Alpecin Fenix, 6ème mondiale, qui choisi de rester en ProTeam et confisquera la première place pendant des années.
Et à l'inverse, on a une équipe comme Arkéa qui a sans doute bien plus de potentiel que les derniers du WorldTour, mais qui se retrouvent coincés derrière.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 22/1296423
Ils ont une superbe équipe, et qu'il serait bien plus intéressant de voir au départ des Grands Tours que certaines équipes WorldTour, sauf que dans leur cas, même finir 7ème équipe mondiale (et donc 2ème du ProTour) ne suffirait pas. Seule solution: beaucoup plus d'argent !
Soit pour recruter encore, et être devant Alpecin Fenix (sauf que forcément, quand tu disputes un GT alors qu'Alpecin en dispute 3 et toutes les grandes courses WorldTour, ils ont beaucoup plus d'occasions de prendre des points que toi. Donc à moins d'un gros loupé collectif d'Alpecin, c'est mort...)
Soit pour demander une licence WorldTour, ce qui suppose beaucoup d'argent, et qu'une licence se libère.
Dans tous les autres sports, la répartition entre 1ère et 2ème division se fait avant tout sur des critères sportifs. Et dans un deuxième temps, il faut le budget pour assurer ton fonctionnement.
La, c'est avant tout un critère financier. Tu peux avoir la meilleure équipe du monde, si tu choisis de rester en ProTour, tu bouchonnes. Et tu peux avoir l'équipe la plus faible du WorldTour, tant que tu as ta licence tu restes la et tu es invité à toutes les courses.
Je pense que l'idée d'inviter la première équipe du ProTour, c'était de lui servir de tremplin pour passer ensuite à l'étage du dessus. Mais dans les faits ils n'en ont pas forcément envie, et comme en plus il n'y a pas de relégation sportive, il n'y a pas toujours de place qui se libère.
Il y a un truc qui ne va pas.
Au début, l'idée d'inviter automatiquement la meilleure équipe ProTeam sur les 3 grands tours était plutôt une bonne idée. Le problème, je trouve, c'est que la répartition WorldTour/ProTeam ne se fait pas sur des critères sportifs mais sur des critères avant tout financiers (demander, et surtout payer, la licence)
Du coup, on peut avoir une équipe comme Alpecin Fenix, 6ème mondiale, qui choisi de rester en ProTeam et confisquera la première place pendant des années.
Et à l'inverse, on a une équipe comme Arkéa qui a sans doute bien plus de potentiel que les derniers du WorldTour, mais qui se retrouvent coincés derrière.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 22/1296423
Ils ont une superbe équipe, et qu'il serait bien plus intéressant de voir au départ des Grands Tours que certaines équipes WorldTour, sauf que dans leur cas, même finir 7ème équipe mondiale (et donc 2ème du ProTour) ne suffirait pas. Seule solution: beaucoup plus d'argent !
Soit pour recruter encore, et être devant Alpecin Fenix (sauf que forcément, quand tu disputes un GT alors qu'Alpecin en dispute 3 et toutes les grandes courses WorldTour, ils ont beaucoup plus d'occasions de prendre des points que toi. Donc à moins d'un gros loupé collectif d'Alpecin, c'est mort...)
Soit pour demander une licence WorldTour, ce qui suppose beaucoup d'argent, et qu'une licence se libère.
Dans tous les autres sports, la répartition entre 1ère et 2ème division se fait avant tout sur des critères sportifs. Et dans un deuxième temps, il faut le budget pour assurer ton fonctionnement.
La, c'est avant tout un critère financier. Tu peux avoir la meilleure équipe du monde, si tu choisis de rester en ProTour, tu bouchonnes. Et tu peux avoir l'équipe la plus faible du WorldTour, tant que tu as ta licence tu restes la et tu es invité à toutes les courses.
Je pense que l'idée d'inviter la première équipe du ProTour, c'était de lui servir de tremplin pour passer ensuite à l'étage du dessus. Mais dans les faits ils n'en ont pas forcément envie, et comme en plus il n'y a pas de relégation sportive, il n'y a pas toujours de place qui se libère.
Il y a un truc qui ne va pas.
- abdo_kassou
- Messages : 2670
- Inscription : 27 juil. 2006, 16:16
- Localisation : le sud, les montagnes...
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Un truc qui ne va pas? tu es gentil, y a plein de choses qui ne vont pas à l'UCI en ce moment
Même Total direct a une superbe équipe pour les classiques et n'étant que 3éme des "D2" ne sera pas invitée automatiquement sur les grandes courses d'un jour....

Même Total direct a une superbe équipe pour les classiques et n'étant que 3éme des "D2" ne sera pas invitée automatiquement sur les grandes courses d'un jour....
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
abdo_kassou a écrit : 03 nov. 2021, 10:50 Un truc qui ne va pas? tu es gentil, y a plein de choses qui ne vont pas à l'UCI en ce moment![]()
Même Total direct a une superbe équipe pour les classiques et n'étant que 3éme des "D2" ne sera pas invitée automatiquement sur les grandes courses d'un jour....

Mais je n'ai jamais dis que tout le reste allait bien...
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Surprenant cet article...
https://www.sports.fr/cyclisme/grosse-p ... tml#item=1
En lisant le titre, "Une grosse perte pour Alaphilippe", je m'attendais à ce qu'ils parlent du départ d'un coureur, un Asgreen, un Ballerini, un Cavagna...
Et en fait non... ils parlent d'un des médecins à la réputation et au CV les plus pourris du peloton
A mettre en parallèle de cet article sur le site de Jean Pierre de Mondenard
https://dopagedemondenard.com/2021/10/3 ... -movistar/
José Ibarguren Taus et Piepoli qui rejoignent la Movistar. Rien que ça, ça donne déjà une idée de 2022...
Mais en même temps, le choix de ce titre est plein de sous entendus pour Alaphilippe. Si le départ d'un des plus grands dopeur professionnel est une grosse perte...
https://www.sports.fr/cyclisme/grosse-p ... tml#item=1
En lisant le titre, "Une grosse perte pour Alaphilippe", je m'attendais à ce qu'ils parlent du départ d'un coureur, un Asgreen, un Ballerini, un Cavagna...
Et en fait non... ils parlent d'un des médecins à la réputation et au CV les plus pourris du peloton
A mettre en parallèle de cet article sur le site de Jean Pierre de Mondenard
https://dopagedemondenard.com/2021/10/3 ... -movistar/
José Ibarguren Taus et Piepoli qui rejoignent la Movistar. Rien que ça, ça donne déjà une idée de 2022...

Mais en même temps, le choix de ce titre est plein de sous entendus pour Alaphilippe. Si le départ d'un des plus grands dopeur professionnel est une grosse perte...
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
De la part de sports.fr, pas tant que ca
