T.K a écrit :@alainlenewbie, une réponse puisque tu renouvelles ta question, je ne vais voir le médecin qu'un fois/an 10' pour le certificat, je ne fais pas les examens préconisés, quasiment jamais de médicamentation, la médecine du travail, c'est carnaval, donc incapable de te répondre ou te dire si je suis carencé en machin truc.
toujours est-il que nager ne serait-ce que 4h/hebdo me provoque une douleur lancinante aux tendons à l'avant de l'épaule , que je nomme béatement "tendinite".
je fais toujours quelques étirements avant de nager pour essayer de me détendre, mais si je fais réellement et intensément des étirements comme on me l'a toujours conseillé, comme si c'était aussi simple et évident, ça s'empire.
je crois que tout simplement que comme quelques personnes que j'ai croisé dans ma vie, je suis très raide, donc très handicapé et peu apte à nager.
j'avais arrêté le triathlon frustré par la natation en décalage complet avec les 2 autres disciplines, et je ne suis revenu qu'à cause de 2 hernies discales successives à cause de la compétition cycliste, efforts trop violents en position basse.
voili, voilou, à chacun ses déficiences ...

Je suis passé par tout ça (je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je suis "très pointu" dans tout ce qui concerne les maladies articulaires ), je ne suis vraiment pas fan de la médecine allopathique avec tous ses médicaments chimiques et sa vision limitée, mais au moins il serait très intéressant pour toi de faire des examens, un bilan, et après il existe de merveilleuses méthodes naturelles qui peuvent facilement régler le problème.
Chacun fait ce qu'il veut, mais ne rien faire, c'est te priver volontairement de capacités améliorées, ou bien t'imposer un handicap inutile selon de quel côté on se place.

Il y a réellement des solutions !
Les étirements, ça fait des années que j'ai banni ça !! Très mauvais quand on est fragile (voir plus) des articulations !
Préconiser systématiquement (pour tout le monde) des étirements, ça fait parti des erreurs que l'on a enseigné pendant des années...