Pour un sujet dont ma barbe est la préoccupation principale, je suis peu intervenu ces derniers temps... Au début, j'ai été assez énervé, même si je ne pensais pas absolument que Colu était au 1er degrès. Puis, après une bonne nuit de sommeil et les quelques messages du comité de soutien aux poilus qui m'ont quelque peu rassurés, me voilà pour un petit exposé de mon sentiment
Tout d'abord, si je fais bien un IronMan, je n'en reste pas moins une personne à part entière. Certes, je me suis engagé pleinement dans cette aventure et cela demande de s'impliquer presque à chaque minutes de sa vie. Ma copine en pâtit, mes amis ou ma famille : on est parfois tellement plongé dans notre objectif... Et puis on fait aussi des sacrifices de temps. Certaines semaines particulièrement chargées, je ne vois même pas mon meilleur ami qui habite à 150 mètres pendant des dizaines de jour.
Quoi qu'il en soit, la préparation IronMan modifie grandement notre vie à tous, je pense. Avec tout ça, je veux pourtant rester la personne que j'étais quand je me suis lancé. Et cette personne a de la barbe, j'expliquerais pourquoi ensuite. Si finir cette course doit signifier de me couper les cheuveux, de me raser la barbe, de raser mes jambes, alors peut-être devrais-je aussi me passionner pour le tour de France (que je n'ai jamais suivi

) ou encore me renseigner sur le taux de pénétration de tel ou tel maillot de bain dans l'eau. Bref, changer. Je veux réaliser ce rêve, mais je veux le réaliser pleinement, en me reconnaissant une fois la ligne franchie (si j'y arrive, Inch'Allah !

).
Alors, une barbe, pour vous c'est peut-être peu de choses, mais laissez-moi vous dire pourquoi elle compte. Après tout, je peux bien me confier auprès de vous. Je considère déjà beaucoup d'entre vous avec énormement de bienveillance. Et pour toi, Colu, ou d'autre qui se sentirait agressé par une forme de provocation, laisse moi simplement t'expliquer qu'il n'en est rien.
Des mon plus jeune âge, j'ai voulu être artiste, je voulais être peintre. Puis j'ai grandi... Je me suis découragé, je ne peins plus que pour moi. Ensuite, j'ai voulu devenir professeur de philosophie. Puis j'ai grandi... Les taux de réussite au Caps m'ont découragé. Puis, j'ai voulu travailler dans le milieu social... Et aujourd'hui, je suis dans une faculté de Droit trés ancrée à droite. Néanmoins, je n'ai pas encore abandonné sur ce point là !
Ce que je veux te dire par là, c'est que lorsque je me suis fais pousser la barbe, j'avais 16 ans (et seulement une petite moustache à l'époque) qui symbolisait pour moi la vie d'artiste, et puis la barbe arrivant m'a laissé rêver aux grandes figures des philosophes. Bref, je voulais ressembler à mes rêves. Rêves que j'ai lâchement (oui vraiment lâchement) abandonnés au profit d'une vie plus facile. Et dans tout ça, ma barbe est restée.. Car ma barbe me rappelle encore tout ça. Tant que je l'ai, je continue de me souvenir. Et de croire encore un peu. De garder la flamme au fond de moi.
Ma barbe est un signe ostentatoire de mes rêves d'enfant.
Voilà pourquoi je cours mon IM comme ça, et absolument pas pour faire croire aux autres que je suis négligeant ou irrespectueux envers le Tri. Je t'assure d'ailleurs que, depuis que je me suis lancé dans cette aventure, j'essaie au maximum de faire preuve d'humilité face à un tel défi. Et non, je ne dirais pas simplement que j'ai réussi et que c'était facile, que "ça c'est fait". Je me suis lancé sur cette comme un défi sportif, mais aussi comme une vraie aventure humaine.
C'est en toute amitié que je te réponds sur le sujet, car mon but n'est pas de heurter les sensibilités des uns ou des autres pour quelques poils.
Merci à tous les autres pour leurs messages plein de gentillesse à l'égard de mes poils