Velo 2007

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Pour qu'un fabriquant de vélo donne gratuitement un vélo , il faut déjà être très fort non ? Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé quelques résultats de mistertri. Il y en a des bons , mais de là à donner un vélo gratuitement .....!
Joel a écrit :Pour Norman, je suis d'accord pour le contrat, le fait qu'il soit bien sur son vélo ect ect ect ect ..... mais même s'il a une belle marge à vélo, à la fin il a chaud aux fesses quand même
Donc si un Cervelo (ou un autre vélo) pourrait lui permettre de rajouter un matelas de 2 ou 3' supplémentaires....... Ca vaudrait le coup d'essayer
deux ou trois minutes , c'est le gain estimé pour un cervélo par rapport à un vélo tratidionnel; Mais si on compare un cervélo avec un autre très bon vélo à géométrie triathlon , est-ce que le gain sera toujours le même ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

mistertri a écrit :


je n'aime pas trop les orbéas mais si je décroche un contrat avec eux, je ne vais pas cracher sur un cadre gratosse non plus.

:wink:
et bien tu vois je ne pense pas la même chose, perso si du matériel ne me satisfait pas (esthétiquement et autres) tu auras beau m'en proposer même gratuitement je ne serais pas preneur. c'est peu être une forme d'arrogance a tes yeux, mais en ce qui me concerne c'est juste pour être en phase avec moi même. comment vendre les mérites d'un vélo alors que tu n'en est pas toi même convaincu? en tout cas je ne serais pas faire....
toni"truand " :wink:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Commanaman a écrit :deux ou trois minutes , c'est le gain estimé pour un cervélo par rapport à un vélo tratidionnel; Mais si on compare un cervélo avec un autre très bon vélo à géométrie triathlon , est-ce que le gain sera toujours le même ?
La question se pose pas sur ce que Cervélo fait gagner.
Elle se pose sur l'aéro de tubes et du cadre ou frameset obtenu, quelle que soit la marque considérée.
Il se trouve qu'aujourd'hui, Cervélo, parce que les fondateurs ont fait un choix il y a une dizaine d'années, est en mesure de proposer de série ce que certains constructeurs font en prototype ou de manière très confidentielle.
Pour les constructeurs qui n'ont pas fait le même choix, il y a une logique de difficulté de fabrication ou d'investissement que tous ne sont pas prêts à mettre en oeuvre. C'est aussi simple que ça.

Un des éléments fondamentaux est le profil des tubes, et leur "épaisseur". Théoriquement et schématiquement, plus c'est fin, et plus c'est intéressant (rentre ensuite des considérations de rigidité, poids, vivacité....)
De ce point de vue, certaines modélisations qui ont été faites. J'en ai déjà parlé, en prenant ce profil plus ou moins fin (donc 2 cadres dits aéro, on ne compare pas non profilé à profilé), et en le pondérant pour considérer l'impact du gain de poids pour un profil légèrement moins aéro (plus large)
La différence en %age de gain est plus significatif en terme de perf pour le gain d'unité en aéro, mais ne va pas non plus chercher sur des différences de %age astronomique.
Le seul truc, c'est que transposé en temps, sur la durée d'un Ironman, 2% de gain représentent 7' pour un cycliste moyen (qui vaudrait aux alentours de 5h30).
Le tout en considérant une position similaire sur l'ensemble des configs, alors que la géométrie est primordiale, et si elle est bien étudiée permet un gain de par le confort qu'elle apporte au cycliste surtout sur une distance longue, tout en lui permettant une position adaptée, qui elle est unanimenent reconnue comme étant le facteur majeur d'impact sur l'aéro d'un cycliste.

En bref, c'est largement plus que 2 ou 3'.
Mais c'est pas le fait d'une marque ou d'une autre. C'est simplement l'investissement technologique qui compte derrière, et c'est à la portée de tous les fabricants.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

Commanaman a écrit :Pour qu'un fabriquant de vélo donne gratuitement un vélo , il faut déjà être très fort non ? Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé quelques résultats de mistertri. Il y en a des bons , mais de là à donner un vélo gratuitement .....!
Bin affine tes recherches mon gars car j'ai déjà eu la chance de décrocher 2 vélos grace à des contrats de sponsoring... Alors de là à vouloir de suite critiquer.

Pour le reste, c'est bien ce que je dis, faut pas toucher à Cervélo sur onlinetri. Enfin, je sais à quoi m'attendre en tenant ce discours.
NickTheQuick a écrit :Toujours le même discours ?
Disons qu'en se centrant sur ce que tu as pu écrire, on aurait pu pensé au départ que tu cherchais l'efficacité puis finalement l'esthétique (voir page précédente) et au final, c'est la gratuité d'un cadre qui peut être le facteur décisif C'est pas vraiment ce qu'on peut appeler de la continuité, non ? M'enfin, c'est pas bien grave
Là, c'est toi Nick qui joue dans le faux, regarde tous les sujets depuis que je parle du Kalibur et tu verras que mon point de vue n'a pas changé et que j'ai toujours tenu le même discours, maintenant, pour ce qui est de vos avis, je comprends que technologiquement, le Kalibur ne soit pas le plus abouti mais quand on est bon, on est bon, ce que le kalibur ne me fait pas gagner en temps je referais mon retard à pied. Aprés, j'ai déjà vu bcp de mecs sur des cervélos et je les gratte quand même... Demande à Copste :D :wink:

Par contre Toni, vu le prix des cadres et comme tout le monde n'a pas la chance de se faire sponsoriser comme toi :shock: :roll: :roll: :roll: , si tu décroches un sponsor, tu serais bien con de refuser un cadre. Tu crois que tous les pros roulent sur les vélos qui leur plaisent ???????
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Commanaman a écrit :Pour qu'un fabriquant de vélo donne gratuitement un vélo , il faut déjà être très fort non ? Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé quelques résultats de mistertri. Il y en a des bons , mais de là à donner un vélo gratuitement .....!
Joel a écrit :Pour Norman, je suis d'accord pour le contrat, le fait qu'il soit bien sur son vélo ect ect ect ect ..... mais même s'il a une belle marge à vélo, à la fin il a chaud aux fesses quand même
Donc si un Cervelo (ou un autre vélo) pourrait lui permettre de rajouter un matelas de 2 ou 3' supplémentaires....... Ca vaudrait le coup d'essayer
deux ou trois minutes , c'est le gain estimé pour un cervélo par rapport à un vélo tratidionnel; Mais si on compare un cervélo avec un autre très bon vélo à géométrie triathlon , est-ce que le gain sera toujours le même ?
Commanaman, là je ne parlais même pas vraiment de Cervélo en fait. C'était juste une considération générale qui me fait dire que quel que soit le vélo qu'il ai actuellement, le fait qu'il soit le meilleur à vélo pour l'instant ne prouve pas qu'il ait le meilleur vélo et qu'il ne puisse pas gagner encore avec un autre vélo.
Et ce pourrait être un Cervélo comme un QRoo, Softride ou Felt.....
Après le gain exact est difficile à chiffrer et ne se limite pas à l'aéro des tubes mais inclus également le rendement du vélo, la position optimale du cycliste sur son spad.
Et si, pour Norman, de changer de vélo lui faisait gagner 3' à vélo et 5' à pied ?
Après, il est possible qu'il ne gagne rien, mais ça vaut le coup d'essayer non ?
Quand à Mistertri, comme je le disais plus haut, s'il a bien intégré toutes les données et qu'il préfère le Kalibur en toute connaissance de cause.......il faut surtout pas qu'il change. Te laisse pas influencer, fais toi plaisir :wink: :lol:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

mistertri a écrit :

Par contre Toni, vu le prix des cadres et comme tout le monde n'a pas la chance de se faire sponsoriser comme toi :shock: :roll: :roll: :roll: , si tu décroches un sponsor, tu serais bien con de refuser un cadre. Tu crois que tous les pros roulent sur les vélos qui leur plaisent ???????
mouais c'est bien ce que je dis ma louloutte, a force de ruminer et de te ressasser toutes ces histoires, tu en deviens con... bref je suis triste de voir ta réaction, blablabla si blablabla toni, mais bon en même temps je me dis que c'est humain :? allez sincèrement ressaisi toi car si j'étais le représentant d'une marque au vu de tes réactions j'hésiterais pour ne pas dire je t'éviterais :wink:
bizz sur ton ti crane de piaf grosse gorette...
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Je suis assez d'accord avec Joel, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte (et surtout en triathlon, où ce qui peut être un avantage en vélo peut se révéler handicapant pour la course à pied et vice versa), qu'il est difficile de dire si tel ou tel vélo fera la différence.

ET pour l'amateur, qui n'a pas de sponsor pour changer ou réparer son vélo gratos, se rajoute le soucis de la fiabilité.

A partir du moment où on est face à des vélos à plus de 3000 €... ça commence à être du très très bon vélo...

Et puis tout le monde parle du vélo, mais bon... les roues ça change quand même radicalement le comportement du vélo... Alors, tu peux prendres le meilleur Look ou Cervelo ou Cannon, si t'as des roues moyennes... bof...
Et même avec des bonnes roues, je te parle même pas de l'adéquation roues-vélo : "est ce que telles roues sont les mieux adaptées pour tel type de vélo sur tel type de parcours..."

Et puis si les tagliatelles à la Pasta Party étaient pas fraiches...

T'as raison Mistertri : prends le vélo qui te fait bicher... Quand t'es persuadé que t'as le plus beau vélo, le gain psychologique est tel, que tu gagnes (au moins) dix minutes sur IM... :lol:

Dr. Pludjamb
Diplômé en égologie (des années d'expérience sur les parcs à vélo)
Pasta Party Finisher since 2006
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

mistertri a écrit :
Commanaman a écrit :Pour qu'un fabriquant de vélo donne gratuitement un vélo , il faut déjà être très fort non ? Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé quelques résultats de mistertri. Il y en a des bons , mais de là à donner un vélo gratuitement .....!
Bin affine tes recherches mon gars car j'ai déjà eu la chance de décrocher 2 vélos grace à des contrats de sponsoring... Alors de là à vouloir de suite critiquer.
Je ne te critique pas , je faisais une remarque d'ordre général. Peux-tu me donner les résultats dont tu parles ( même en MP si tu es trop modeste ) parce que au vu des temps que j'ai trouvés , si tu as pu décrocher des contrats de sponsoring je devrais pouvoir y arriver aussi et ça me serait bien utile.
Kev72
Messages : 76
Inscription : 29 août 2006 13:57
Localisation : La Sarthe et la Gironde
Contact :

Message non lu par Kev72 »

Voila ce sera ça pour moi cette année :

Image
La réussite ne vient qu'avec l'entraînement.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

OS a écrit :La question se pose pas sur ce que Cervélo fait gagner.
Si justement c'est ce que je voudrais bien savoir , et notamment comme tu le dis en raison de l'aéro des tubes. As-tu des données qui donneraient le gain dans cette situation ?
-Cycliste sur cervélo dans un tunnel. cx=?
-Le même cycliste avec rigoureuseument la même position et les mêmes périphériques sur un vélo avec tubes ronds. cx=?
En fait je suis déjà un convaincu ( je fais en fin de semaine le montage du P2SL d'un ami que j'ai réussi à convaincre de ne pas acheter un autre vélo ) mais j'aimerais bien trouver un jour des données fiables.
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

mistertri a écrit :Aprés, j'ai déjà vu bcp de mecs sur des cervélos et je les gratte quand même... Demande à Copste :D :wink:
Salut Cyril !!

Ouais, bah je vais leur répondre :lol: , les deux seuls fois où nous nous sommes "croisés" sur des triathlons avec mon Cervélo (MD St Jean de Luz et MD Cosnes/Loire), et bien comment dire, je ne sais pas si c'est la frousse ou la peur mais tu n'as pas été au bout... :sm15:

Je pense qu'il faut que tu arrêtes de te prendre le bourichon avec ton Kalibur et que le meilleur moyen de t'en convaincre c'est de réussir ta course à Nice... :wink:

Copsté pas encore battu par Mistertri with a Cervelo
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Nous on commence a avoir des restits avec nos tests soufflerie, mais pour l'instant on les a + orienté sur l'optimisation du cycliste sur son propre vélo que sur la comparaison entre vélos.
A 40 km/h entre 2 positions aéros d'un cycliste sur son même vélo aéro on a pu lui faire gagner 0,7 km/h ( ce qui commence à faire....) tout en lui gardant son confort dans une optique IM.
On est monté à 2 km/h pour celui avec objectif cycliste pur et course type CLM ou Gentleman (sachant que cette personne avait déjà pourtant travaillée sur sa position).
De même, sur une position cyliste la plus aéro possible sur un cadre donné déjà aéro et la même sur un cadre de même taille de la même marque mais le modèle géométrie Tri, tu gagnes aussi un peu plus d'1 km/h.......
Pour l'instant on n'a pas assez de retours pour en tirer des vraies conclusions, mais quand la pratique rejoint la théorie.....on va pas être bien loin de la vérité, à savoir qu'une vraie géométrie avancée permet d'avoir un bien meilleur scx tout en gardant sa puissance.
On a encore pas mal de TAF mais ça va viendre.....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Copste a écrit :
mistertri a écrit :Aprés, j'ai déjà vu bcp de mecs sur des cervélos et je les gratte quand même... Demande à Copste :D :wink:
Salut Cyril !!

Ouais, bah je vais leur répondre :lol: , les deux seuls fois où nous nous sommes "croisés" sur des triathlons avec mon Cervélo (MD St Jean de Luz et MD Cosnes/Loire), et bien comment dire, je ne sais pas si c'est la frousse ou la peur mais tu n'as pas été au bout... :sm15:

Je pense qu'il faut que tu arrêtes de te prendre le bourichon avec ton Kalibur et que le meilleur moyen de t'en convaincre c'est de réussir ta course à Nice... :wink:

Copsté pas encore battu par Mistertri with a Cervelo

:sm15: :sm16: :sm23:
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Commanaman a écrit :
OS a écrit :La question se pose pas sur ce que Cervélo fait gagner.
Si justement c'est ce que je voudrais bien savoir , et notamment comme tu le dis en raison de l'aéro des tubes. As-tu des données qui donneraient le gain dans cette situation ?
-Cycliste sur cervélo dans un tunnel. cx=?
-Le même cycliste avec rigoureuseument la même position et les mêmes périphériques sur un vélo avec tubes ronds. cx=?
En fait je suis déjà un convaincu ( je fais en fin de semaine le montage du P2SL d'un ami que j'ai réussi à convaincre de ne pas acheter un autre vélo ) mais j'aimerais bien trouver un jour des données fiables.
Pour des données comparaison aéro frame (sens général, mais VRAI aéro), tu as une étude qui est faite au sens général, avec les gains, tu as aussi une présentation sur pourquoi les cyclistes moyens gagnent plus de temps que les top cyclistes avec de l'aéro, et aussi pourquoi ça parait toujours démesuré les gains aéro. Ca tombe bien, je crois que c'est justement beaucoup de questions que se posent notamment les triathlètes.

http://www.cervelo.com/section.aspx?m=Engineering

Tu as aussi un article de la knowledge base dans la même section, où tu peux voir un certain nombre de résponses sur l'aérodynamisme.
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

Copste a écrit :
mistertri a écrit :Aprés, j'ai déjà vu bcp de mecs sur des cervélos et je les gratte quand même... Demande à Copste :D :wink:
Salut Cyril !!

Ouais, bah je vais leur répondre :lol: , les deux seuls fois où nous nous sommes "croisés" sur des triathlons avec mon Cervélo (MD St Jean de Luz et MD Cosnes/Loire), et bien comment dire, je ne sais pas si c'est la frousse ou la peur mais tu n'as pas été au bout... :sm15:

J

Copsté pas encore battu par Mistertri with a Cervelo
ouhlaaaa olivier fogiel a coté c'est un enfant de coeur :sm2:
Kassééééééééééééééé
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Répondre