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Publié : 01 janv. 2007, 20:02
par Commanaman
OS a écrit :Il faudrait imaginer un système chiadé, c'est tout.
C'est quoi ce système chiadé qui fait la différence entre un bon enseignant ( disons 15/20 ) et un autre bon enseignant ( disons 15,5/20 ) ? Effectivement le système actuel d'évaluation des enseignants n'est pas au point. Heureusement la plupart d'entre eux font très sérieusement leur travail sans avoir besoin d'évaluation.
OS a écrit :Je trouve que les enseignants ont une telle responsabilité - c'est quand même eux qui éduquent le pays, comme tu dis, à long terme - qu'il faut obligatoirement un moyen de vérifier qu'ils font bien les choses.
La solution est peut-être là : mettons les salaires au niveau de la responsabilité qui est celle des enseignants ( début de carrière à 3000€ au lieu de 1400€ ) et là les gens motivés vont se bousculer au portillon pour devenir enseignant. On n'aurait peut-être même plus besoin d'évaluation .....!

Publié : 01 janv. 2007, 20:15
par Khristri
Akunamatata a écrit :
Khristri a écrit :Bah tiens.....

Privatisons les secours par exemple
et je te décris meme pas le b..d.l.......qui s'en suivra :wink:
Khriscience friction :lol:
"Les pompiers sont souvent des fonctionnaires, employés par l'État ou les collectivités territoriales (municipalités, départements, régions...), mais dans certains endroits, ce service public est délégué à des entreprises privées (cas de deux tiers des villes du Danemark notamment)."

extrait de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapeur-pompier

ca existe ailleurs déjà
En france les SP sont Départementalisés ( sauf Paris et Marins pompiers marseille qui sont militaires).
Sont exclus également les SP d'entreprises privées assurant leur service de sécurité bien sur..
enfin ...pour faire simple.........


Maintenant si l'on compare avec l'organisation structurelle et statutaire d'autres pays...il faut TOUT comparer :wink:
Autre grand débat ....

Publié : 01 janv. 2007, 20:15
par OS
Commanaman a écrit :
OS a écrit :Il faudrait imaginer un système chiadé, c'est tout.
C'est quoi ce système chiadé qui fait la différence entre un bon enseignant ( disons 15/20 ) et un autre bon enseignant ( disons 15,5/20 ) ? Effectivement le système actuel d'évaluation des enseignants n'est pas au point. Heureusement la plupart d'entre eux font très sérieusement leur travail sans avoir besoin d'évaluation.
OS a écrit :Je trouve que les enseignants ont une telle responsabilité - c'est quand même eux qui éduquent le pays, comme tu dis, à long terme - qu'il faut obligatoirement un moyen de vérifier qu'ils font bien les choses.
La solution est peut-être là : mettons les salaires au niveau de la responsabilité qui est celle des enseignants ( début de carrière à 3000€ au lieu de 1400€ ) et là les gens motivés vont se bousculer au portillon pour devenir enseignant. On n'aurait peut-être même plus besoin d'évaluation .....!
J'en sais rien, c'est pas en 1minute et sur un forum que tu peux le définir. mais avec cdes cross checks dans tous les sens, coeff pondérateurs, je suis persuadé que tu peux quantifier l'efficacité d'un enseignement (originalité, matières présentées, actions culturelles, participation à je ne sais quel concours de dessin, de musique de toute la classe.... que sais-je?).

Si tu augmentes le salaire du prof, vont se presser tous ceux qui veulent gagner du pognon. Est-ce que ce sont ceux qui vont bien éduquer les gamins? Tu ne peux le savoir que si tu établis une notion de résultat. Parce que je ne vois pas pourquoi on donnerait des salaires si les résultats ne sont pas obtenus?

C'est quoi les résultats? On en revient à la notion de système d'évaluation.
Mais au moins, de base, que les gamins sachent écrire leur langue (quand on voit le niveau d'écriture sur un forum OnLineTri et d'autres, que tu vois même des cadres écrire un courrier, un mail, on se dit qu'il y a déjà quelque chose qui a merdé à un moment du système), sachent lire et s'exprimer dans leur langue.
Ce sont déjà des trucs de base, mais qui ne sont même pas atteints.
Alors, avant de demander plus, il faudrait faire son taff de base. Sinon, ça ne fait pas très sérieux.

Tu vas peut-être me dire que ce sont les écoliers qui ne veulent pas apprendre. Certes.
Mais c'est justement le boulot du prof consciencieux de trouver les méthodes qui font que tout le monde ait au moins le niveau de base, celui qui permet de ne pas être pénalisé pour les étapes suivantes.

Douce utopie, mais ne plaçons pas toujours le fric avant le reste. La passion ou la conviction devraient quand même être les éléments fondamentaux de la motivation à faire un métier. Surtout celui de prof, enseignant....

Olivier

Publié : 01 janv. 2007, 20:48
par ericg
Un truc que je ne comprends pas, c'était le cas à l'époque les agrégés faisaient moins d'heures (contractuellement) que les Capes. D'où cette situation tire t elle son origine? Perdure t elle encore ?
Normalement un agregé ne devrait enseigner qu'en lycée d'où son niveau de compétence supérieur et sa décharge horaire par rapport à un certifié : ce qui est tout à fait normal (la préparation des cours, les corrections etc sont nettement supérieurs en lycée qu'en collège).
Le problème, c'est quand un agrégé exerce en collège : il n'est pas à sa place, il fait 15 heures, il est payé plus ... Et, il peut se permettre de faire des heures sup (à 18h comme un certifié: il fait 15 h + 3 heures sup). On se retrouve donc dans une situation totalement incohérente : travail égal = salaire totalement différent.

Publié : 01 janv. 2007, 20:54
par isa78
Mais au moins, de base, que les gamins sachent écrire leur langue (quand on voit le niveau d'écriture sur un forum OnLineTri et d'autres, que tu vois même des cadres écrire un courrier, un mail, on se dit qu'il y a déjà quelque chose qui a merdé à un moment du système), sachent lire et s'exprimer dans leur langue.
Ce sont déjà des trucs de base, mais qui ne sont même pas atteints.

:sm6:

Publié : 01 janv. 2007, 21:36
par favouille73
donc si on se base, en partie, sur les résultats ou le niveau scolaire des enfants pour évaluer la compétence professionnelle d'un prof, je serai vraiment mal barré. Vu que j'enseigne dans une CLIS, classe pour enfant déficients intellectuels et présentant des troubles du comportement. J'ai 9 élèves, âgés de 6 à 11 ans, les meilleurs, agés de 11 ans, tout est relatif, ont difficilement un niveau de début CE2. Certains, à 10 ans ont un niveau de grande section de maternelle...Donc je m'assois sur mon augmentation de salaire car le collègue de la classe d'à côté s'occupe de 26 gamins de CE2 qui ont tous eu la moyenne aux évaluations nationales. :oops:.
Voici un exemple qui montre la limite de ce système car on veut trop faire le parallèle ente un prof et un garagiste. Quand on amène sa voiture à réparer, si on la récupère le soir et que le lendemain la voiture retombe en panne on est en droit de "maraver la gueule" ( :lol: ) du garagiste.

Je ne suis pas contre le changement car je pense qu'il y a des soucis mais comme l'a dit OS, cela demande un travail colossal. Travail qui doit être fait EN CONCERTATION avec les principaux intéressés: les profs, mais pas pondu par les politiques dans leurs bureaux et ne s'occupant que d'une chose: faire des économies budgétaires au détriment de la qualité de l'enseignement.

Publié : 01 janv. 2007, 21:44
par corsica
ce ne sont pas les enseignants pas plus que n importe lequel des fonctionnaires qui sont pourris mais un systeme qui a vecu comme une certaine idee de la societe du travail etc... a vecu

comme une certaine idee de l heritage judeo chretien...

comme une certaine idee de la culture generale et de l esprit critique
l esprit de clairvoyance

a une epoque ou tout le monde veut devenir une POP STAR hé hé

il ne faut pas generaliser

par provocation je dirai que les enseignants sont devenus comme les crs
ils vivent entre eux refont le monde entre eux se marient entre eux baisent entre eux refont le monde entre eux et savent tout sur tout...

AIOOO il ne faut pas generaliser ce n est pas vrai

la majorite des enseignants sont devoues a leur travail aux enfants

et comme dans toutes les professions aussi bien dans le publique que dans le prive il y a des gens qui se cachent et qui sont des "has been"

pour eux enseignant c etait arriver a etre
si on leur enleve ca ils sont incapables d etre autre chose
c est bien petit bien mesquin mais ce n est pas propre aux enseignants
c est bon pour n importe quelle profession meme pour les artistes...

c est un parcours initiatique personnel fait le plus souvent de sacrifices
et d experiences parfois bien difficiles
tout depend comment on a reflechis au sens de la vie
et comment on concoit le rapport a autrui
qui plus est dans le metier d enseignant qui demande une remise en question permanent car on a pas a faire a des machines mais a des humains avec ce que cela implique de complexite multiple
qui demande certainement a se regarder tous les matins et soirs pour se demander si on a ete a la hauteur du savoir et de la ou des personnes receptives au savoir a transmettre

car quand on transmet un savoir on transmet bien plus
dans le cadre d un echange d une relation humaine ...bref
y a pas que le fait de transmettre un savoir qui est important
ce ne st que 30% du contenu a mon humble avis

ce qui est sur c est que la societe a change
la vocation n est plus souvent d actualite et a laisse place a la finalite alimentaire
comment peut on en vouloir aux gens

dans une societe de l immediat du paraitre
de la consommation a tout crin

dans une societe qui ne connait plus le plein emploi
qui ne connait plus les echappatoires que procuraient les colonies
et ca non ??? hein la prosperite d un pays sur le dos des autres oups

le monde change
en bien ou en mal je ne sais pas
on a pas assez de recul pour le savoir et apprecier ces changements
on est rien que des hommes hein
mais ce qui est sur c est que beaucoup de parametres changent
et evoluent comme c etait le cas en d autres temps pour d autres civilsations aujourd hui disparues...

on ne peut pas en vouloir aux gens c est le systeme qui a vecu
et plus globalement le systeme francais dans toutes ses composantes qui a vecu

la france est un pays ultra jacobin qui n arrive pas a se reformer
cela peut s expliquer dans l histoire meme de la matrice d une supposee revolution francaise qui a ete la plus belle arnaque que l on a romance dans les livres d histoires afin de permettre d etablir une certaine cohesion sociale au sein d une supposee unite nationale

ce n est pas particulier a la france
c est un mecanisme propre aux etats nations
mais bon posez la question a bringer il est prof d histoire oups mdr

pour en revenir a l education nationale il n avait pas tord
le gros plein de soupe de dire qu il fallait degraisser le mammouth

mais vu le corporatisme a la francaise il a du dechanter de suite

on va pas rentrer dans l analyse sectorielle de l education nationale
la discrimination positive des 80% d une classe d age au bac
qui a ete la plus belle connerie de nos temps
plus de 90 000 eleves qui sont laisses pour compte sur des voies de garages
la devalorisation de la formation professionnelle alors qu elle est une source indeniable de creation de richesse de savoir faire etc a condition de la maintenir en alerte

la france meurt de sa technocratie et des idees lumineuses de ses ministres dont bien peut on un jour enseigne
comme tous ces parents qui envoyent leurs gosses dans des filieres bidons comme les filieres lettres ou droit penal etc
avec des jeunes qui sortent avec des theses et qui ne savent meme pas ecrire et qui sont des bons a rien incapables de se servir de leurs mains

elle est la la triste realite
on fabrique des inadapates sociaux qui ont bac +6 pour certains hi hi

comme dit la publicite
"regarde ta cousine, elle a epouse un pompiste ELLE"oups

enfin bref on est pas sur le forum de l education nationale
et cette problematique se retrouve a tous les niveaux de la societe

pour en faire rigoler et mediter certains
quand j etais jeune etudiant bouillonnant je citais l exemple de cuba
comme le systeme le plus performant au monde
on me rigolais au nez bien sur
quelques annees apres ce syteme etait analyse au plus haut niveau de l etat meme si depuis il n est plus aussi performant etc etc
mais pour l anecdote vous pouviez rencontrer dans les ruelles de cuba
des enfants qui connaissaient les classiques de la litterature francaise
mieux que des etudiants thesars en france hein
A MEDITER

pour en revenir au detail de l agregation
c est un concours d excellence qui s inscrivait dans une continuite categorielle qui devait permettre a certains de se specialiser et s orienter vers la recherche ou la creativite etc
ce n est plus aussi vrai les gens cherchent aussi la convenance personnelle
ca reste tout de meme des concours de haut niveau
c est un peu le meme exemple pour les maitres de conferences dans les universites etc mais bon

la vie ne s arretent pas a ca

pour ceux qui disent que les enseignant ne foutent rien parce qu ils font 15h ou 27h ou 35h il faut arreter de dire n importe quoi hein
vous ne savez pas le travail qu il y a a cote de tout ca pour preparer ses cours si on est un minimum consciencieux

pour les profs qui se plaigneent a contrario
je leur dirai de travailler dans le prive voir meme sur des chantier
et ils comprendront la dur realite du monde du travail

mais bon c est la vie
la seule chose que l on peut arriver a faire c est le bien autour de soi
chacun a son niveau en fonction de ses possibilites
ET CA C EST DONNE A CHACUN D ENTRE NOUS DU PLUS PAUVRE AU PLUS RICHE
DU PLUS CON AU PLUS INTELLIGENT

Publié : 01 janv. 2007, 22:40
par ericg
N'oubliez surtout pas, à la veille d'échéances électorales, que le 1er enemi de la dictature (religieuse, militaire ou autre) est le savoir. Plus un peuple est pauvre intellectuellement, plus il est facile à manoeuvrer :shock: :shock:
Apauvrir un système éducatif peut être une stratégie politique :twisted:

Publié : 01 janv. 2007, 22:48
par PLUDJAMB
Mais alors, les profs aux 35h... c'est un complot ? :shock:

Publié : 01 janv. 2007, 23:01
par corsica
bien plus qu un complot / une tartarinade

a quand le retour des intellos dans les rizieres comme au temps de MAO

maccao maccao caccao (tous en choeurs)

Publié : 01 janv. 2007, 23:01
par favouille73
QUOI? on nous a menti?!?!
On veut nous faire travailler 35 heures, à l'insu de notre plein gré. :lol:

Publié : 01 janv. 2007, 23:26
par OS
PLUDJAMB a écrit :Mais alors, les profs aux 35h... c'est un complot ? :shock:
Ben ouais. Drivé par une certaine entreprise Canadienne qui veut prendre un contrôle d'une population faible, fortement influençable et pleine de ressources monétaires fréquentant un endroit virtuel appelé OLT :D
Tiens, tu vois, j'ai encore réussi à le placer :wink:

Allez, plus sérieusement....
favouille73 a écrit :donc si on se base, en partie, sur les résultats ou le niveau scolaire des enfants pour évaluer la compétence professionnelle d'un prof, je serai vraiment mal barré. Vu que j'enseigne dans une CLIS, classe pour enfant déficients intellectuels et présentant des troubles du comportement. J'ai 9 élèves, âgés de 6 à 11 ans, les meilleurs, agés de 11 ans, tout est relatif, ont difficilement un niveau de début CE2. Certains, à 10 ans ont un niveau de grande section de maternelle...Donc je m'assois sur mon augmentation de salaire car le collègue de la classe d'à côté s'occupe de 26 gamins de CE2 qui ont tous eu la moyenne aux évaluations nationales. :oops:.
Voici un exemple qui montre la limite de ce système car on veut trop faire le parallèle ente un prof et un garagiste. Quand on amène sa voiture à réparer, si on la récupère le soir et que le lendemain la voiture retombe en panne on est en droit de "maraver la gueule" ( :lol: ) du garagiste.

Je ne suis pas contre le changement car je pense qu'il y a des soucis mais comme l'a dit OS, cela demande un travail colossal. Travail qui doit être fait EN CONCERTATION avec les principaux intéressés: les profs, mais pas pondu par les politiques dans leurs bureaux et ne s'occupant que d'une chose: faire des économies budgétaires au détriment de la qualité de l'enseignement.
Relis-bien ce que j'ai mis.
Au fond, il n'y a pas besoin de tout ça, d'un système de contrôle.....
Si tout le monde était responsable (en tant qu'adulte) et respectait les autres, il n'y aurait besoin d'aucun contrôle d'aucune sorte, simplement des infrastructures pour permettre aux profs d'acquérir de nouvelles compétences, et on saurait que tout le monde fait son taff pour enseigner du mieux qu'il faut l'ensemble des élèves, parce que justement, on aurait des profs compétents, et passionnés par ce qu'il font.
C'est sûr, c'est idéaliste.
Mais quand on lit les avis de beaucoup, on se rend compte que tout le monde est toujours de bonne volonté pour justement faire que les choses soient implémentées comme l'idéal le voudrait.
Il n'y a que ces salopards de politiques qui ne sont jamais sur le terrain, qui bousillent le système. Je rigole. C'est un peu réducteur de toujours accabler les politiques parce que la politique ne marche pas, etc, etc... De droite ou de gauche, on a l'impression que les politiques ne fonctionnent jamais. C'est qu'il y a souci à un autre endroit. Les politiques ne sont pas que des cons.
Et si c'était plutôt au niveau de la base que ça ne fonctionnait pas, parce qu'en fait de société, on est plutôt à penser principalement à son intérêt, et quand cet intérêt est préservé, alors on accepte ce qu'on nous demande. Mais si notre intérêt n'est pas préservé, quand bien même l'intérêt dans un ensemble l'est, on n'est pas d'accord.

Les politiques sont les théoriciens, ils raisonnent au niveau macro, et il y a une hiérarchie de structures de plus en plus proches du terrain qui devrait permettre de transformer ou adapter les idées (qui sont généralement bonnes au plan théorique) au plan pratique, et traiter l'exception - l'individu - qui confirme la règle générale. Et surtout, il serait du ressort de cette structure de remonter éventuellement les disfonctionnements de manière objective et non pas pour défendre un intérêt individuel ou bien s'accorcher tant qu'on peut à ce que l'on appelle des acquis sociaux qui empêchent de réaliser les réformes fondamentales et obligatoires qui permettent à un pays d'avancer.
C'est comme ça que je vois le service public, le rôle des fonctionnaires et le rôle de toute personne dans toute entreprise. Chacun à sa place, chacun fait son taff, en fonction de ses compétences.
Mais pb, c'est que souvent, ça se perd dans la hiérarchie avec des branquignols (incompétents, glandus....) qui sont au mauvais endroit et qui pètent la chaine.

Donc, à nouveau, puisque tout le monde est de bonne volonté pour faire avancer le schmilblick, où est-ce que ça merde?
Pour faire un parallèle avec le triathlon, tout le monde trouve que le Drafting est inadmissible sur une course sans drafting, mais dès qu'il y a une course, ça drafte. Qui sont les salauds qui draftent?

Pour en revenir au sujet original, pourquoi est-ce que ça a déclenché un petit bordel de dire que les enseignants doivent travailler 35h au lycée ou ailleurs?
Elle est où la bonne volonté, la passion de vouloir faire partager des connaissances, une éducation à ceux qui seront les adultes de demain?

Pensée du soir, un peu en vrac, désolé.
On va peut-être un de ces jours arriver à refaire la France sur OLT :D

Publié : 01 janv. 2007, 23:48
par PLUDJAMB
bah...tout le monde sait bien que la meilleure évaluation des profs est réalisée par les profs eux-mêmes....

Si tu veux mettre tes gamins dans un bon collège, regarde dans quel collège il y a le plus de fils de profs...si tu veux mettre tes gamins dans la meilleure classe de ce collège, regarde dans quelle classe il ya le plus de fils de profs...
(je crois même qu'on les surnomme "les classes Camif"... c'est pas moi qui l'ai inventé).

Tiens... y a encore deux jours, j'ai appris par hasard que le père d'un des amis de mon fils, était dirlo dans un collège public parisien. Tu crois que son fils va aller dans ce collège public ? ...non, non, non... il va aller dans un bon petit collège privé bien propret... là "où le niveau est plus élevé" (sic). Du coup, maintenant, mon fiston fait peser un regard lourd de reproches sur ce père indigne qui ne l'inscrit pas dans ce collège qui est supposé représenter la panacée... :lol:

Donc, si on veut vraiment savoir où il y a de la qualité d'enseignement, y a moyen...

En ce qui concerne le niveau intrinsèque (comme on dit à l'Olympique bayonnais) des élèves, le niveau général serait lié au recrutement local via une carte scolaire faussée : Si on regarde ce qu'a fait le magazine Le point sur le classement des meilleurs lycées parisiens, on sait très bien quel lycée recrute dans quel milieu social et à quel niveau. Rien n'empêche de prendre en compte ces paramètres initiaux et locaux et de leur affecter un coefficient de pondération pour pouvoir juger de la seule qualité pédagogique de l'équipe éducative (j'adore écrire comme une directive Robien...hihihi).
Le lycée H4 disposera d'un coef plus élevé et ses profs seront jugés sur leur capacité à faire passer le taux de réussite de 98 à 99% au bac, alors que le lycée Jaurès de Montfermeil aura un coef plus bas et ses profs exploseront les stats s'ils obtiennent une taux de réussite de 45% au bac.

...C'est vrai qu'ils sont beaux les Cervé...aaarggghhh (....tain, qu'est ce qui m'arrive ? :shock: )

Publié : 01 janv. 2007, 23:51
par tseusitchu
corsica a écrit :ce ne sont pas les enseignants pas plus que n importe lequel des fonctionnaires qui sont pourris mais un systeme qui a vecu comme une certaine idee de la societe du travail etc... a vecu

comme une certaine idee de l heritage judeo chretien...

comme une certaine idee de la culture generale et de l esprit critique
l esprit de clairvoyance

a une epoque ou tout le monde veut devenir une POP STAR hé hé

il ne faut pas generaliser

par provocation je dirai que les enseignants sont devenus comme les crs
ils vivent entre eux refont le monde entre eux se marient entre eux baisent entre eux refont le monde entre eux et savent tout sur tout...

AIOOO il ne faut pas generaliser ce n est pas vrai

la majorite des enseignants sont devoues a leur travail aux enfants

et comme dans toutes les professions aussi bien dans le publique que dans le prive il y a des gens qui se cachent et qui sont des "has been"

pour eux enseignant c etait arriver a etre
si on leur enleve ca ils sont incapables d etre autre chose
c est bien petit bien mesquin mais ce n est pas propre aux enseignants
c est bon pour n importe quelle profession meme pour les artistes...

c est un parcours initiatique personnel fait le plus souvent de sacrifices
et d experiences parfois bien difficiles
tout depend comment on a reflechis au sens de la vie
et comment on concoit le rapport a autrui
qui plus est dans le metier d enseignant qui demande une remise en question permanent car on a pas a faire a des machines mais a des humains avec ce que cela implique de complexite multiple
qui demande certainement a se regarder tous les matins et soirs pour se demander si on a ete a la hauteur du savoir et de la ou des personnes receptives au savoir a transmettre

car quand on transmet un savoir on transmet bien plus
dans le cadre d un echange d une relation humaine ...bref
y a pas que le fait de transmettre un savoir qui est important
ce ne st que 30% du contenu a mon humble avis

ce qui est sur c est que la societe a change
la vocation n est plus souvent d actualite et a laisse place a la finalite alimentaire
comment peut on en vouloir aux gens

dans une societe de l immediat du paraitre
de la consommation a tout crin

dans une societe qui ne connait plus le plein emploi
qui ne connait plus les echappatoires que procuraient les colonies
et ca non ??? hein la prosperite d un pays sur le dos des autres oups

le monde change
en bien ou en mal je ne sais pas
on a pas assez de recul pour le savoir et apprecier ces changements
on est rien que des hommes hein
mais ce qui est sur c est que beaucoup de parametres changent
et evoluent comme c etait le cas en d autres temps pour d autres civilsations aujourd hui disparues...

on ne peut pas en vouloir aux gens c est le systeme qui a vecu
et plus globalement le systeme francais dans toutes ses composantes qui a vecu

la france est un pays ultra jacobin qui n arrive pas a se reformer
cela peut s expliquer dans l histoire meme de la matrice d une supposee revolution francaise qui a ete la plus belle arnaque que l on a romance dans les livres d histoires afin de permettre d etablir une certaine cohesion sociale au sein d une supposee unite nationale

ce n est pas particulier a la france
c est un mecanisme propre aux etats nations
mais bon posez la question a bringer il est prof d histoire oups mdr

pour en revenir a l education nationale il n avait pas tord
le gros plein de soupe de dire qu il fallait degraisser le mammouth

mais vu le corporatisme a la francaise il a du dechanter de suite

on va pas rentrer dans l analyse sectorielle de l education nationale
la discrimination positive des 80% d une classe d age au bac
qui a ete la plus belle connerie de nos temps
plus de 90 000 eleves qui sont laisses pour compte sur des voies de garages
la devalorisation de la formation professionnelle alors qu elle est une source indeniable de creation de richesse de savoir faire etc a condition de la maintenir en alerte

la france meurt de sa technocratie et des idees lumineuses de ses ministres dont bien peut on un jour enseigne
comme tous ces parents qui envoyent leurs gosses dans des filieres bidons comme les filieres lettres ou droit penal etc
avec des jeunes qui sortent avec des theses et qui ne savent meme pas ecrire et qui sont des bons a rien incapables de se servir de leurs mains

elle est la la triste realite
on fabrique des inadapates sociaux qui ont bac +6 pour certains hi hi

comme dit la publicite
"regarde ta cousine, elle a epouse un pompiste ELLE"oups

enfin bref on est pas sur le forum de l education nationale
et cette problematique se retrouve a tous les niveaux de la societe

pour en faire rigoler et mediter certains
quand j etais jeune etudiant bouillonnant je citais l exemple de cuba
comme le systeme le plus performant au monde
on me rigolais au nez bien sur
quelques annees apres ce syteme etait analyse au plus haut niveau de l etat meme si depuis il n est plus aussi performant etc etc
mais pour l anecdote vous pouviez rencontrer dans les ruelles de cuba
des enfants qui connaissaient les classiques de la litterature francaise
mieux que des etudiants thesars en france hein
A MEDITER

pour en revenir au detail de l agregation
c est un concours d excellence qui s inscrivait dans une continuite categorielle qui devait permettre a certains de se specialiser et s orienter vers la recherche ou la creativite etc
ce n est plus aussi vrai les gens cherchent aussi la convenance personnelle
ca reste tout de meme des concours de haut niveau
c est un peu le meme exemple pour les maitres de conferences dans les universites etc mais bon

la vie ne s arretent pas a ca

pour ceux qui disent que les enseignant ne foutent rien parce qu ils font 15h ou 27h ou 35h il faut arreter de dire n importe quoi hein
vous ne savez pas le travail qu il y a a cote de tout ca pour preparer ses cours si on est un minimum consciencieux

pour les profs qui se plaigneent a contrario
je leur dirai de travailler dans le prive voir meme sur des chantier
et ils comprendront la dur realite du monde du travail

mais bon c est la vie
la seule chose que l on peut arriver a faire c est le bien autour de soi
chacun a son niveau en fonction de ses possibilites
ET CA C EST DONNE A CHACUN D ENTRE NOUS DU PLUS PAUVRE AU PLUS RICHE
DU PLUS CON AU PLUS INTELLIGENT
Toi Corsica , on sent que t'as eu une scolarité difficile :lol: !!!

Tu ferais bien de remercier les institeurs qui ont essayé de t'apprendre le français et qui se sont tous suicidés depuis :lol: . T'appelles pas ça du sacrifice ?

Sinon , c'est bon ? T'es sûr qu'on a fait le le tour :idea: ?

T'as rien oublié ?

Vraiment ?

T'es sûr ?

Non ?

Ou pas ?

Publié : 02 janv. 2007, 00:02
par Joel
OS a écrit :
Joel a écrit :La privatisation pourquoi pas ?
La rentabilité et le profit s'accommodent mal avec la notion de service.
Je suis pas d'accord.
C'est dans les services que les entreprises gagnent le plus d'argent.
Je suis d'accord avec toi et c'est pour ça que l'on nous demande de développer les services ............... mais pas le service :wink:
Je ne veux pas jouer sur les mots, et ma phrase n'était pas forcemment trés claire, mais la nuance est importante.