Disons que ça a marché, donc la suite leur donne raison. Mais je ne suis pas certain que ce soit si volontaire que ça, et qu'ils se soient dit qu'avec McNulty leader, ça allait bloquer Pogacar, etc... car il fallait quand même beaucoup de "si" pour en arriver la. A commencer par le fait que les UAE se fassent piéger en descente (après la bordure du Tour l'an dernier, ça dénote quand même que le placement est peut être le seul point sur lequel Pogacar est vraiment prenable), que McNulty soit dans un jour sans, etc...abdo_kassou a écrit : 12 avr. 2021, 12:09 Pour en revenir au Tour du Pays Basque, j'ai lu beaucoup de commentaires sur la stratégie de la Jumbo lors de la 4éme étape où ils laissent filer McNulty, bref, des commentaires qui les mettaient plus bas que terre sur leur stratégie nullissime![]()
Perso, j'y ai vu plusieurs avantages, jouer la carte Vingegard, jamais inutile pour la cohésion du groupe, se delester du poids de la course au moins un jour, et surtout, surtout, piéger Pogacar. C'est finalement lui qui fait l'erreur en attendant McNulty lors de la dernière étape, alors qu'il avait les jambes pour attaquer et mettre à mal Roglic.
Un beau coup tactique (et finalement payant). C'est suffisamment rare pour être noté
Si les UAE avaient été un peu plus attentifs et/ou si McNulty avait été un peu mieux, et qu'au lieu d'être attendu par Pogacar il avait pu ne serait-ce que l'accompagner, je ne pense pas que Roglic aurait pu réussir son entreprise comme ça. Donc il y a trop d'impondérables pour dire que c'était prévu et que c'était un coup tactique millimétré.
Par contre, ce qui est clair, c'est qu'ils ont su bien réagir et prendre leurs responsabilités en lançant une offensive de loin, à un moment où elle n'était pas attendue et les UAE pas prêts à ça. Et ça c'est bien joué.