ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
mccormac
Messages : 172
Inscription : 07 févr. 2013 12:16

Re: ERIC D

Message non lu par mccormac »

Quid du gars qui n'a ni capteur de puissance , ni montagne autour de lui pour préparer ses courses?
Surement une analyse fine, va venir éclairer ma lanterne.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

Ah oui, et pourquoi donc ce mec si tolérant n'écoute jamais les discours et les conseils des autres? J'ai pourtant lu ici, des dizaines de posts très très intéressants, souvent corroborés par des articles dans diverses revues et même en discussions directes avec des gars de haut-niveau.

J'ai le loisir d'accompagner ma femme et mes enfants sur pas mal de triathlons (quand ils arbitrent) et ce que je vois, ce que j'entends, est bien loin de ressembler aux discours d'ED. Ceux avec qui j'ai l'occasion de parler ont une approche bien différente de ton protégé (coûte que coûte) et quand je vois leur résultats, ben j'ai envie de les écouter davantage et de me renseigner encore plus sur leur méthode d'entrainement.
De ce fait, les perfs de mes triathlètes ne doivent rien à ED, mais à un ensemble de connaissances, d'expériences croisées, de bon sens, et surtout de travail. Pour mémoire à Embrun 2013(-de 13H05' premier IM ; - de 15H15' à 52 ans 2ème IM ; - de 16H30' , 100 kgs et retour d'entorse, 1er IM)Je suis certain qu'avec la méthode ED, pas un ne passait les barrières horaires. et Nice 2013 : 9H59' (- 21' par rapport à 2010) pour un 40-45 ans. Il passe 45-50 l'an prochain et ira donc à Hawai'i, j'en suis quasi sur chronométriquement parlant mais avec toutes les réserves qu'on peut émettre si loin de l'échéance.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : Comme d'habitude, il y a des choses un peu décalées, mais il y a aussi des choses très intéressantes dans ce que dit Eric.

Comme tout le monde, je pense que le mieux pour préparer une épreuve en montagne, c'est de faire de la montagne (y compris pour apprendre à descendre d'ailleurs), mais d'un autre côté, tout le monde n'a pas forcément les moyens ou la possibilité de s'entraîner en montagne. Il est alors important de déterminer quelle est la stratégie optimale d'entraînement en plaine pour préparer une épreuve en montagne, sachant que l'on voit des cas de réussite étonnantes (le gars qui n'a jamais fait un col et qui grimpe l'Alpe ou l'Izoard sans pb).

Dans ce cadre, l'approche d'Eric est intéressante. Avec un capteur de puissance, on peut baser son entraînement sur la puissance, et le concevoir comme une pyramide (10h@200 + 4h@220 + 1h@240) est sans doute la bonne approche, même si je n'appliquerai pas les mêmes durées / puissances.

La distinction Embrun/Nice est aussi intéressante. La plupart des gens conseillent simplement de "faire des heures de selles", mais là on est dans une approche beaucoup plus fine, dans laquelle on va optimiser sa préparation en fonction du profil de la course objectif. Le commentaire "Embrun plus facile que Nice" donne aussi à réfléchir. Bien sût, tout le monde pense le contraire, mais au fond, si on regarde les temps vélo, on voit bien qu'Embrun est beaucoup plus long que Nice, et ce n'est pas qu'une question de km ou de D+. En fait, la difficulté même du parcours vélo d'Embrun rend indispensable une approche beaucoup plus prudente du vélo - et donc, paradoxalement, une difficulté peut-être moindre: autant à Nice on peut envoyer du lourd, et il faut être capable d'envoyer pas mal de watt dans le col de l'Ecre, autant à Embrun une telle approche serait suicidaire, et il faut y aller tout en retenue et en prudence. Les épreuves les plus dures ne sont pas forcément celles que l'on croit. Sur un registre similaire, je me rappelle de certains commentaires de personnes ayant fait le Norseman qui finalement l'ont trouvé assez facile, puisque de toute façon on est obligé de marcher sur les derniers 15km du marathon, alors qu'ils trouvent Hawaï difficile, parce que bien sûr c'est tout plat, mais on est tout le temps en prise, à la limite de sa puissance. Pour un athlète un peu juste, évidemment les barrières horaires sont plus dures à respecter sur Embrun ou Norseman, mais pour un gars bien entraîné qui vise la perf et le classement, c'est pas sûr que ce soit plus difficile qu'un parcours tout plat (sans compter que le niveau est probablement plus relevé sur les IM plat).

Comme d'habitude avec Eric (ou dans la vie), on peut avoir 2 attitudes: être fermé, intolérant, et tout rejeter en bloc car c'est vraiment trop différent de nos convictions et du consensus mou ambiant, ou être ouvert, tolérant, écouter, et comprendre ce qu'il peut y avoir d'intéressant dans son discours.

Disons qu'embrun te pousse naturellement à faire preuve d'humilité mais si tu veux faire une perf, il faut quand même envoyer les watts et là ça pique bien plus qu'à Nice...On voit quand même beaucoup plus de mecs exploser sur le marathon à Embrun qu'à Nice..d'ailleurs c'est le même pb chez les pros...on a deux exemples cette année....
Et puis même si tu veux juste être finisher, c'est plus difficile à Embrun..regarde Pakinator, à Nice c'est passé sans pb alors qu'il a été rattrapé par la voiture balai au sommet du col de l'Isoard...et ÉricD n'aurait jamais été finisher à Embrun...
Un IM comme embrun est difficile même en EF...alors que Nice..tu verras pas beaucoup de mec en surpoids au sommet de l'Isoard...
C'est ta définition de la difficulté qui prête à confusion...c'est une notion subjective..certains aiment être en prise mais n'aiment pas les forts pourcentage tandis que d'autres s'éclatent en grimpant des cols et c'est des tringles sur les longues lignes droites...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

NANGATRI a écrit :Ah oui, et pourquoi donc ce mec si tolérant n'écoute jamais les discours et les conseils des autres? J'ai pourtant lu ici, des dizaines de posts très très intéressants, souvent corroborés par des articles dans diverses revues et même en discussions directes avec des gars de haut-niveau.

J'ai le loisir d'accompagner ma femme et mes enfants sur pas mal de triathlons (quand ils arbitrent) et ce que je vois, ce que j'entends, est bien loin de ressembler aux discours d'ED. Ceux avec qui j'ai l'occasion de parler ont une approche bien différente de ton protégé (coûte que coûte) et quand je vois leur résultats, ben j'ai envie de les écouter davantage et de me renseigner encore plus sur leur méthode d'entrainement.
De ce fait, les perfs de mes triathlètes ne doivent rien à ED, mais à un ensemble de connaissances, d'expériences croisées, de bon sens, et surtout de travail. Pour mémoire à Embrun 2013(-de 13H05' premier IM ; - de 15H15' à 52 ans 2ème IM ; - de 16H30' , 100 kgs et retour d'entorse, 1er IM)Je suis certain qu'avec la méthode ED, pas un ne passait les barrières horaires. et Nice 2013 : 9H59' (- 21' par rapport à 2010) pour un 40-45 ans. Il passe 45-50 l'an prochain et ira donc à Hawai'i, j'en suis quasi sur chronométriquement parlant mais avec toutes les réserves qu'on peut émettre si loin de l'échéance.
Nanga je donne un exemple d'entrainnement de durée et de puissance pour embrun 10h@200 + 4h@220 + 1h@240 pour nice je ferais plutot 10h@200 + 4h@220 + 1h@240 + 3 *8 minute 270 w ces sont de valeurs qui ne sont pas juste mais simplement une approche. je veux bien ecouter les valeurs que tu proposes, pas t'ecoutes raconter ta vie, que tu connais machin qui fais ca et l'autre qui fait si, sans pour autant dire ce qu'il fait!
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit : Comme d'habitude, il y a des choses un peu décalées, mais il y a aussi des choses très intéressantes dans ce que dit Eric.

Comme tout le monde, je pense que le mieux pour préparer une épreuve en montagne, c'est de faire de la montagne (y compris pour apprendre à descendre d'ailleurs), mais d'un autre côté, tout le monde n'a pas forcément les moyens ou la possibilité de s'entraîner en montagne. Il est alors important de déterminer quelle est la stratégie optimale d'entraînement en plaine pour préparer une épreuve en montagne, sachant que l'on voit des cas de réussite étonnantes (le gars qui n'a jamais fait un col et qui grimpe l'Alpe ou l'Izoard sans pb).

Dans ce cadre, l'approche d'Eric est intéressante. Avec un capteur de puissance, on peut baser son entraînement sur la puissance, et le concevoir comme une pyramide (10h@200 + 4h@220 + 1h@240) est sans doute la bonne approche, même si je n'appliquerai pas les mêmes durées / puissances.

La distinction Embrun/Nice est aussi intéressante. La plupart des gens conseillent simplement de "faire des heures de selles", mais là on est dans une approche beaucoup plus fine, dans laquelle on va optimiser sa préparation en fonction du profil de la course objectif. Le commentaire "Embrun plus facile que Nice" donne aussi à réfléchir. Bien sût, tout le monde pense le contraire, mais au fond, si on regarde les temps vélo, on voit bien qu'Embrun est beaucoup plus long que Nice, et ce n'est pas qu'une question de km ou de D+. En fait, la difficulté même du parcours vélo d'Embrun rend indispensable une approche beaucoup plus prudente du vélo - et donc, paradoxalement, une difficulté peut-être moindre: autant à Nice on peut envoyer du lourd, et il faut être capable d'envoyer pas mal de watt dans le col de l'Ecre, autant à Embrun une telle approche serait suicidaire, et il faut y aller tout en retenue et en prudence. Les épreuves les plus dures ne sont pas forcément celles que l'on croit. Sur un registre similaire, je me rappelle de certains commentaires de personnes ayant fait le Norseman qui finalement l'ont trouvé assez facile, puisque de toute façon on est obligé de marcher sur les derniers 15km du marathon, alors qu'ils trouvent Hawaï difficile, parce que bien sûr c'est tout plat, mais on est tout le temps en prise, à la limite de sa puissance. Pour un athlète un peu juste, évidemment les barrières horaires sont plus dures à respecter sur Embrun ou Norseman, mais pour un gars bien entraîné qui vise la perf et le classement, c'est pas sûr que ce soit plus difficile qu'un parcours tout plat (sans compter que le niveau est probablement plus relevé sur les IM plat).

Comme d'habitude avec Eric (ou dans la vie), on peut avoir 2 attitudes: être fermé, intolérant, et tout rejeter en bloc car c'est vraiment trop différent de nos convictions et du consensus mou ambiant, ou être ouvert, tolérant, écouter, et comprendre ce qu'il peut y avoir d'intéressant dans son discours.

Disons qu'embrun te pousse naturellement à faire preuve d'humilité mais si tu veux faire une perf, il faut quand même envoyer les watts et là ça pique bien plus qu'à Nice...On voit quand même beaucoup plus de mecs exploser sur le marathon à Embrun qu'à Nice..d'ailleurs c'est le même pb chez les pros...on a deux exemples cette année....
Et puis même si tu veux juste être finisher, c'est plus difficile à Embrun..regarde Pakinator, à Nice c'est passé sans pb alors qu'il a été rattrapé par la voiture balai au sommet du col de l'Isoard...et ÉricD n'aurait jamais été finisher à Embrun...
Un IM comme embrun est difficile même en EF...alors que Nice..tu verras pas beaucoup de mec en surpoids au sommet de l'Isoard...
C'est ta définition de la difficulté qui prête à confusion...c'est une notion subjective..certains aiment être en prise mais n'aiment pas les forts pourcentage tandis que d'autres s'éclatent en grimpant des cols et c'est des tringles sur les longues lignes droites...
pour nanga, embrun serait moins dur que nice parceque il n'y a pas besoin de faire d'entrainnement a haute intensité, ca fais appel plus a l'endurance a intensité moyenne.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
mccormac
Messages : 172
Inscription : 07 févr. 2013 12:16

Re: ERIC D

Message non lu par mccormac »

t'ecoutes raconter ta vie, que tu connais machin qui fais ca et l'autre qui fait si, sans pour autant dire ce qu'il fait!
C'est pas facile de tout comprendre!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : C'est ta définition de la difficulté qui prête à confusion...c'est une notion subjective..certains aiment être en prise mais n'aiment pas les forts pourcentage tandis que d'autres s'éclatent en grimpant des cols et c'est des tringles sur les longues lignes droites...
Oui, bien sûr, regarde le Kouk du temps de sa splendeur, comme il avait brillé à Embrun et explosé à Hawaï...

Simplement, prétendre qu'un mec est un abruti parce qu'il dit qu'Embrun est plus facile que Nice prouve que l'on n'a soi-même pas vraiment réfléchi à tout ça, et qu'on est soi-même l'abruti sectaire et intolérant que l'on prétend dénoncer.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
mccormac
Messages : 172
Inscription : 07 févr. 2013 12:16

Re: ERIC D

Message non lu par mccormac »

Simplement prétendre qu'un mec est un abruti parce qu'il dit que Nice est plus facile qu'Embrun prouve que l'on n'a soi-même pas vraiment réfléchi à tout ça, et qu'on est soit même l'abruti sectaire et intolérant que l'on prétend dénoncer.

Ça marche aussi dans ce sens!
mccormac
Messages : 172
Inscription : 07 févr. 2013 12:16

Re: ERIC D

Message non lu par mccormac »

Simplement, prétendre qu'un mec est un abruti car il dit qu'un gars est un abruti parce qu'il dit qu'Embrun est plus facile que Nice prouve que l'on n'a soi-même pas vraiment réfléchi à tout ça, et qu'on est soi-même l'abruti sectaire et intolérant que l'on prétend dénoncer.

Ça marche aussi.

Mais Simplement, prétendre qu'un mec est un abruti car il dit qu'un gars est un abruti car il dit qu'un gars est un abruti parce qu'il dit qu'Embrun est plus facile que Nice prouve que l'on n'a soi-même pas vraiment réfléchi à tout ça, et qu'on est soi-même l'abruti sectaire et intolérant que l'on prétend dénoncer.

Ça marche aussi.

Comme quoi nous sommes tous des abrutis qui pensent que les autres sont des abrutis!
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: ERIC D

Message non lu par Libellule »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit : C'est ta définition de la difficulté qui prête à confusion...c'est une notion subjective..certains aiment être en prise mais n'aiment pas les forts pourcentage tandis que d'autres s'éclatent en grimpant des cols et c'est des tringles sur les longues lignes droites...
Oui, bien sûr, regarde le Kouk du temps de sa splendeur, comme il avait brillé à Embrun et explosé à Hawaï...

Simplement, prétendre qu'un mec est un abruti parce qu'il dit qu'Embrun est plus facile que Nice prouve que l'on n'a soi-même pas vraiment réfléchi à tout ça, et qu'on est soi-même l'abruti sectaire et intolérant que l'on prétend dénoncer.
Zamora a toujours mis 1h10 de plus à Embrun qu'à Nice et je pense pas qu'on puisse le suspecter de se la jouer tranquille sur la partie vélo à Embrun...

PS : En regardant bien, la même année, quasi tous les pros mettent 1h10 de plus à Embrun qu'à Nice ....
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

NANGATRI a écrit :Ah oui, et pourquoi donc ce mec si tolérant n'écoute jamais les discours et les conseils des autres? J'ai pourtant lu ici, des dizaines de posts très très intéressants, souvent corroborés par des articles dans diverses revues et même en discussions directes avec des gars de haut-niveau.
Nanga, en quoi le fait qu'Eric ne t'écoute pas te dérange?

Ce que l'on comprend en lisant ce fil, c'est que fondamentalement, ce qui provoque la rage de nombreuses personnes, c'est qu'Eric D ne les écoute pas, ce qui choque profondément leur orgueil. "Quoi, un débutant en tri qui ose ne pas me respecter et m'obéir, moi vieux briscard du sport?" Les gars ont l'impression que le fait qu'Eric n'écoute pas leur conseil remet en cause leur soi-disante expertise, et c'est ça qui les révolte.

Or c'est faire preuve d'une extraordinaire arrogance que de s'énerver par ce que quelqu'un ne suit pas tes conseils. Eric est bien libre de faire ce qu'il veut. Et en plus, il est faux de dire qu'il n'écoute pas les conseils: il fait le tri (bien obligé), il en retient certains et en rejettent d'autres, comme tout le monde. Etre tolérant, ce n'est pas suivre aveuglément les conseils que l'on te donne sur un forum, c'est admettre qu'il puisse y avoir des gens avec des objectifs et des entraînements différents, et d'être capable d'engager un dialogue constructif avec eux sans sombrer dans les insultes. Après, chacun s'entraîne bien comme il veut, et pas besoin de faire un caca nerveux pour ça.

Surtout qu'en ce qui te concerne, je pense honnêtement que les conseils que tu a donné à Eric sont mauvais: faire des séquences fractionnées à très haute intensité quand courir à 12km/h sur la course objectif serait déjà un exploit, tirer sur les pédales avec la jambe qui monte quand les études montrent que ça ne sert strictement à rien, sans compter que tu es une enclume totale en nat...

Pareil avec les gars qui insistent en permanence sur la PMA, la FCmax, la VMA... alors que tout ça concerne un régime métabolique qui n'est jamais utilisé sur IM (en gros, un effort soutenable sur à peine 5-6 minutes), et qui à mon avis peuvent être totalement ignorés dans le cadre d'un entraînement IM tant qu'on ne vise pas un podium.

Et enfin, effectivement, il y a eu ici des posts très intéressants, mais c'est précisément parce que l'approche d'Eric oblige à remettre en question les vieilles habitudes, à se poser les bonnes questions et à expliquer le pourquoi du comment.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

mccormac a écrit :
Comme quoi nous sommes tous des abrutis qui pensent que les autres sont des abrutis!
C'est le principe même d'un forum...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
mccormac
Messages : 172
Inscription : 07 févr. 2013 12:16

Re: ERIC D

Message non lu par mccormac »

Et enfin, effectivement, il y a eu ici des posts très intéressants, mais c'est précisément parce que l'approche d'Eric oblige à remettre en question les vieilles habitudes, à se poser les bonnes questions et à expliquer le pourquoi du comment.
Mais ne peut on pas penser que les bonnes questions seraient de comprendre pourquoi les vieilles habitudes sont devenues des vieilles habitudes, de bonnes habitudes, et pourquoi Eric malgré son approche personnel ne se pose pas de mauvaises questions. Éventualité à explorer, même si c'est peu être une mauvaise question. Mais alors comment reconnaître une bonne question d'une mauvaise question?
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par mimieanv »

Silver0l a écrit :tirer sur les pédales avec la jambe qui monte quand les études montrent que ça ne sert strictement à rien
Pour réintroduire un peu d'intéret dans ce post, et parler de choses qui pourraient vraiment être utiles / intéressantes pour le triathlète "lambda" , ça ça m'intéresse, tu aurais un lien ou un article là-dessus ?
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: ERIC D

Message non lu par Feed »

Silver0l a écrit :
NANGATRI a écrit :Ah oui, et pourquoi donc ce mec si tolérant n'écoute jamais les discours et les conseils des autres? J'ai pourtant lu ici, des dizaines de posts très très intéressants, souvent corroborés par des articles dans diverses revues et même en discussions directes avec des gars de haut-niveau.
"tirer sur les pédales avec la jambe qui monte quand les études montrent que ça ne sert strictement à rien, "
Bonjour,
Peux-tu me donner tes sources sur ces études, je serai intéressé de les lire.
Merci
Répondre