débutant a écrit :geraud a écrit : Après, le coté mythique d'une course a beaucoup plus à voir avec son histoire qu'avec le lieu de naissance d'une discipline. D'ailleurs pour moi, Nice, puisque tu en parles, ETAIT mythique. C'était une distance très spécifique, des championnats du monde ITU très réussis, les duels Cordier-Allen,... aujourd'hui, c'est devenu un Ironman parmi d'autres. (et pour le coup, sur Ironman, ou distance Ironman en tout cas, les épreuves qui sortent du lot en Europe c'est plutot Roth et Francfort)
Edit: et Embrun, mais pour le coup très spécifique et qui n'attire pas forcément les mêmes triathlètes que les épreuves IM ou Challenge
Ceux qui sortent du lot sont au moins l'Altriman, et dans une moindre mesure depuis 2009 l'Embrunman (le Norseman étant sur organisé par loterie, je ne le compte pas car de ce fait quasi innaccessible)
Dans un premier temps, voyant un message signé "débutant", je cherchais le jeu de mot; mais visiblement il n'y en a pas
Si c'était un message sérieux, je vais donc te répondre sérieusement

Sportivement, je suis d'accord. Mais si je n'avais pas cité l'Altriman dans les épreuves "mythiques", c'est parce qu'il lui manque, à mon avis, la dimension médiatique.
Pour les quelques français, non triathlètes, qui ont entendu parler de triathlon, c'est bien souvent Embrun. Tout simplement parce que jusqu'à l'arrivée, assez récente, des labels IM en France, Embrun était la seule épreuve un peu médiatisée. Et parce qu'il y a l'izoard, connu pour le tour de France, cela fait que cela parle plus aux gens.
Si tu dis "j'ai fait Embrun", il y a quelques chances que les gens sachent de quoi tu parles. Si tu dis "j'ai fait l'Altriman", c'est nettement moins probable. Et ce n'est pas le "mais si tu sais, la course qui passe par le col de Pailhères" qui va beaucoup aider.
Et si tu en parles à un triathlète américain, il y a des chances qu'il connaisse Embrun de nom. L'Altriman c'est moins probable.
Ceci dit, ce n'est pas forcément plus mal si l'Altriman garde un certain coté confidentiel.
C'était un peu pareil dans le trail. Il y avait la grosse machine 'UTMB dans les Alpes quand est né le GRP dans les Pyrénéés. C'était plus confidentiel, moins commercial, des participants plus "passionnés" que "consommateurs de gros évènements". C'est bien d'avoir les deux; tout le monde y trouve son compte.