Tour de France 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 10047
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Moi en revoyant l'arrivée hier, j'ai eu une petite pensée pour Cippo
"Il y a des Cippolini qui se sont pris des amendes pour qu'on ait le droit de courir avec une tenue aux couleurs de son maillot de leader" :mrgreen: Il y a 25 ans, c'était interdit d'assortir son cuissard aux couleurs de son maillot, on devait avoir celui de l'équipe, et c'est le premier à l'avoir fait, malgré les amendes qu'on lui infligeait. Quitte à prendre des amendes, essayer d'apporter un peu de style dans le peloton était un motif plus sympa que l'amende pour jet de déchet hors zone de Van Aert :wink:

Van Aert, dans un autre genre, a innové aussi en ayant un casque différent de son équipe, aux couleurs de son sponsor. Alors ça donne peut être des ailes, notamment sur la ligne d'arrivée, mais personnellement, qu'on ait fini par accepter d'avoir des leaders de classement avec une tenue toute assortie, c'est plutôt un progrès visuellement. Mais autant un maillot jaune qui gagne en solitaire, c'est beau visuellement (Fignon à Villars de Lans :sm3: ), autant avoir un coureur tout en jaune, sauf son casque Red Bull qui du coup ressort d'autant mieux que c'est le seul élément qui est d'une autre couleur, je trouve ça nettement moins classe :?

Le Roi Mario doit se retourner dans sa... cabine à UVs :mrgreen:
Pelvoux
Messages : 2716
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 05 juil. 2022 22:56
Pelvoux a écrit : 05 juil. 2022 18:20 Bon, je sais pas ce que vous en avez pensé de l'attitude de van aert au sommet de la bosse, qui franchit la ligne avec trois secondes d'avance sur le duo yates/jonas. Si le petit groupe se barre à trois, ça peut clairement permettre au danois de prendre du temps sur pogacar, sans forcément compromettre les chances de wout pour l'etape. Moi j'ai l'impression , que , contrairement à leur déclaration, on est pas près chez jumbo à faire tapis pour gagner le tour de france, à faire cause unique pour le général, et qu'on va se contenter de beaucoup de victoires d'étapes, et d'un podium à Paris. Je sens pas les jaunes si près que ça à faire la guerre à UAE ( loin d'être à effectif plethorique après la dernière bosse ).
Je ne sais pas... il y avait je crois 10s en haut de la bosse, c est peu. Si tu perds ne serait ce que 2-3s a attendre, ça peut-être rédhibitoire. Surtout que la, les Pogacar et autre ne se sont pas dépouillés pour rentrer; lâcher 15s sur van Aert, c est un non-evenement. A la limite, mieux vaut le laisser gagner que de rentrer sur lui avec Roglic dans ta roue qui te tape au sprint et prend les bonifs. Avec Vingegaard devant, même si ce n est qu une grosse poignée de secondes, tu roules. Un Pogacar sans equipier a interet a prendre les relais lui-même si Vingegaard est devant. Donc je pense qu a 3 avec un favori, ça aurait embrayé des le haut de la bosse et condamné l echappee. Avec juste Van Aert, les seuls qui avaient intérêt à rouler étaient ceux qui visaient l etape, et il leur a déjà fallu temporiser pour laisser leurs sprinters recoller.

Par contre je pense qu il ne faut pas tirer plus de conclusions que nécessaire. Des coureurs qui sont impressionnants sur un mur mais explosent au premier grand col il y en a, et inversement. Ce sont des efforts très différents, et il y a aussi un aspect stratégique. J entendais des journalistes s enflammer parce que Vingegaard avait décroché Pogacar et que Roglic n avait pas pu suivre. Mais ce n etait pas non plus une arrivée de championnat du monde.
Si tu sais que tu ne peux pas partir seul, ou qu au mieux tu risques de faire 10 bornes à bloc pour être repris à la flamme rouge, c est quoi l interet de te mettre dans le rouge?
Pour Pogacar, voyant que le coup ne partira pas et que tes équipiers sont juste derrière, mieux vautppeut-êtrecontroller a distance que de te retrouver isolé au sommet dans un groupe de 5 avec 3 jumbo.
Donc je pense qu il ne faut pas trop extrapoler.
si je me souviens bien il y a eu un Tour (je dirais sa quatrième victoire) ou une des premières étapes finissais par une rampe ou Froome avait perdu quelques secondes (un truc genre mur de Bretagne). Les journalistes s enflammaient déjà sur la fin du règne de froome. la vérité c etait juste que ce genre d effort court et très violent n est pas son point le plus fort, particulièrement en tout début de Tour. Il avait vite remis les pendules à l heure
Vaugrenard se pose la même question.
https://www.letelegramme.fr/cyclisme/to ... 6.php?s=09
J'ai revu la scene, il y a 11 s au sommet. Judicieux ou pas, on verra ce que cet épisode a revelé de l'etat d'esprit de jumbo. Pour ce qui est du niveau des uns et des autres, effectivement, on ne peut en déduire que des conclusions limitées.
geraud
Messages : 10047
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Personnellement, j'ai au contraire l'impression que c'est très réfléchi de la part des Jumbo
Apparemment, après quelques éditions comme équipier (mais déjà une carte blanche sur la fin de Tour l'an dernier), Van Aert avait des ambitions personnelles (légitimes), qui avaient été l'enjeu de sa renégociation de contrat; pouvoir jouer le maillot vert, avoir Laporte avec lui,...
J'ai l'impression que le deal était clair: jusqu'à hier soir, il y avait des choses à perdre (chute, bordure,...) mais rien à gagner en dehors du chrono pour le général. Donc on peut privilégier la carte Van Aert et c'est gagnant gagnant; son Tour est déjà réussi, le maillot vert semble déjà intouchable,... dans les prochains jours tu pourras lui demander de se sacrifier. Vu l'avance qu'il a, tu peux lui interdire de prendre une échappée en montagne même si un coureur placé au maillot vert par devant; vu l'avance, ils peuvent gérer. D'ailleurs, Laporte qui fait le sprint pour confisquer les points, ce n'est pas neutre.
Mais la en ce moment, ils sont d'une part en train d'engranger des résultats qui comptent et d'autre part en train de s'assurer que Van Aert aura l'esprit libre pour la suite.

Imagine le scénario inverse. S'ils partent à 3 avec en tête le général, Van Aert est obligé de le faire en contre la montre, avec Vingegaard qui doit passer quelques relais, mais Yates qui a tout loisir de rouler le moins possible car ce n'est pas à lui de le faire. La probabilité de se faire reprendre ou de se faire taper par Yates (et faire encore 2, parce que si tu joues le général, tu ne vas pas te relever pour préparer le sprint au kilomètre; tu es obligé d'être à bloc et de faire comme si Yates n'était pas dans ta roue) est forte alors qu'il n'y a pratiquement rien à gagner. Tu ne peux pas demander à quelqu'un du statut de Van Aert de se sacrifier pour rien.

Tu l'as laissé faire carton plein (ou presque), Jumbo a rempli sa part de contrat vis à vis de lui; à lui de renvoyer l'ascenseur.

Cet après midi, il ne faut pas l'écarter pour autant. Si à 10km de l'arrivée, tu as encore Van Hoydonk et Laporte avec les 2 leaders, tu peux laisser Van Aert jouer la gagne. Mais si un groupe part à 40 bornes avec VdP etc... et que Roglic et Vingegaard sont un peu seuls, tu peux le garder avec eux sans trop de frustration.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12713
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 06 juil. 2022 09:59 Personnellement, j'ai au contraire l'impression que c'est très réfléchi de la part des Jumbo
Apparemment, après quelques éditions comme équipier (mais déjà une carte blanche sur la fin de Tour l'an dernier), Van Aert avait des ambitions personnelles (légitimes), qui avaient été l'enjeu de sa renégociation de contrat; pouvoir jouer le maillot vert, avoir Laporte avec lui,...
J'ai l'impression que le deal était clair: jusqu'à hier soir, il y avait des choses à perdre (chute, bordure,...) mais rien à gagner en dehors du chrono pour le général. Donc on peut privilégier la carte Van Aert et c'est gagnant gagnant; son Tour est déjà réussi, le maillot vert semble déjà intouchable,... dans les prochains jours tu pourras lui demander de se sacrifier. Vu l'avance qu'il a, tu peux lui interdire de prendre une échappée en montagne même si un coureur placé au maillot vert par devant; vu l'avance, ils peuvent gérer. D'ailleurs, Laporte qui fait le sprint pour confisquer les points, ce n'est pas neutre.
Mais la en ce moment, ils sont d'une part en train d'engranger des résultats qui comptent et d'autre part en train de s'assurer que Van Aert aura l'esprit libre pour la suite.

Imagine le scénario inverse. S'ils partent à 3 avec en tête le général, Van Aert est obligé de le faire en contre la montre, avec Vingegaard qui doit passer quelques relais, mais Yates qui a tout loisir de rouler le moins possible car ce n'est pas à lui de le faire. La probabilité de se faire reprendre ou de se faire taper par Yates (et faire encore 2, parce que si tu joues le général, tu ne vas pas te relever pour préparer le sprint au kilomètre; tu es obligé d'être à bloc et de faire comme si Yates n'était pas dans ta roue) est forte alors qu'il n'y a pratiquement rien à gagner. Tu ne peux pas demander à quelqu'un du statut de Van Aert de se sacrifier pour rien.

Tu l'as laissé faire carton plein (ou presque), Jumbo a rempli sa part de contrat vis à vis de lui; à lui de renvoyer l'ascenseur.

Cet après midi, il ne faut pas l'écarter pour autant. Si à 10km de l'arrivée, tu as encore Van Hoydonk et Laporte avec les 2 leaders, tu peux laisser Van Aert jouer la gagne. Mais si un groupe part à 40 bornes avec VdP etc... et que Roglic et Vingegaard sont un peu seuls, tu peux le garder avec eux sans trop de frustration.
WVA sera le chien de garde Roglic et Vingegaard, comme Laporte et le reste de l'équipe (à l'exception de Sepp Kuus).
La mission du jour pour les équipes qui jouent le général, c'est de protéger les leaders, point barre.
S'il y a une ouverture en fin d'étape et que ses co-leaders sont à l'abri, WVA pourra effectivement jouer l"étape mais après son quasi sans-faute depuis le début du Tour, WVA n'a pas besoin d'aller chercher absolument un bouquet.
J'ai hâte de voir Pagacar et les UAE manœuvrer cet après-midi sur les pavés... 8)
Comme #Letranger, je vois bien Hugo Hofstetter dans l'échappée, avec Adrien Petit (qui a un secteur pavé à son nom, la classe) et Florian Senechal qui adore les pavés et qui rêve de Paris-Roubaix 365 jours/ans. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2716
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 06 juil. 2022 10:18
geraud a écrit : 06 juil. 2022 09:59 Personnellement, j'ai au contraire l'impression que c'est très réfléchi de la part des Jumbo
Apparemment, après quelques éditions comme équipier (mais déjà une carte blanche sur la fin de Tour l'an dernier), Van Aert avait des ambitions personnelles (légitimes), qui avaient été l'enjeu de sa renégociation de contrat; pouvoir jouer le maillot vert, avoir Laporte avec lui,...
J'ai l'impression que le deal était clair: jusqu'à hier soir, il y avait des choses à perdre (chute, bordure,...) mais rien à gagner en dehors du chrono pour le général. Donc on peut privilégier la carte Van Aert et c'est gagnant gagnant; son Tour est déjà réussi, le maillot vert semble déjà intouchable,... dans les prochains jours tu pourras lui demander de se sacrifier. Vu l'avance qu'il a, tu peux lui interdire de prendre une échappée en montagne même si un coureur placé au maillot vert par devant; vu l'avance, ils peuvent gérer. D'ailleurs, Laporte qui fait le sprint pour confisquer les points, ce n'est pas neutre.
Mais la en ce moment, ils sont d'une part en train d'engranger des résultats qui comptent et d'autre part en train de s'assurer que Van Aert aura l'esprit libre pour la suite.

Imagine le scénario inverse. S'ils partent à 3 avec en tête le général, Van Aert est obligé de le faire en contre la montre, avec Vingegaard qui doit passer quelques relais, mais Yates qui a tout loisir de rouler le moins possible car ce n'est pas à lui de le faire. La probabilité de se faire reprendre ou de se faire taper par Yates (et faire encore 2, parce que si tu joues le général, tu ne vas pas te relever pour préparer le sprint au kilomètre; tu es obligé d'être à bloc et de faire comme si Yates n'était pas dans ta roue) est forte alors qu'il n'y a pratiquement rien à gagner. Tu ne peux pas demander à quelqu'un du statut de Van Aert de se sacrifier pour rien.

Tu l'as laissé faire carton plein (ou presque), Jumbo a rempli sa part de contrat vis à vis de lui; à lui de renvoyer l'ascenseur.

Cet après midi, il ne faut pas l'écarter pour autant. Si à 10km de l'arrivée, tu as encore Van Hoydonk et Laporte avec les 2 leaders, tu peux laisser Van Aert jouer la gagne. Mais si un groupe part à 40 bornes avec VdP etc... et que Roglic et Vingegaard sont un peu seuls, tu peux le garder avec eux sans trop de frustration.
WVA sera le chien de garde Roglic et Vingegaard, comme Laporte et le reste de l'équipe (à l'exception de Sepp Kuus).
La mission du jour pour les équipes qui jouent le général, c'est de protéger les leaders, point barre.
S'il y a une ouverture en fin d'étape et que ses co-leaders sont à l'abri, WVA pourra effectivement jouer l"étape mais après son quasi sans-faute depuis le début du Tour, WVA n'a pas besoin d'aller chercher absolument un bouquet.
J'ai hâte de voir Pagacar et les UAE manœuvrer cet après-midi sur les pavés... 8)
Comme #Letranger, je vois bien Hugo Hofstetter dans l'échappée, avec Adrien Petit (qui a un secteur pavé à son nom, la classe) et Florian Senechal qui adore les pavés et qui rêve de Paris-Roubaix 365 jours/ans. :arrow:
Si jumbo se borne aujourd'hui a garder ses leaders au chaud sans rien tenter contre pogacar et son equipe, c'est tout de même à desespérer.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12713
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 06 juil. 2022 12:09
Si jumbo se borne aujourd'hui a garder ses leaders au chaud sans rien tenter contre pogacar et son equipe, c'est tout de même à desespérer.
Leur objectif, c'est le général, pas cette étape.
S'ils peuvent piéger les UAE sur un fait de course (chute, crevaison, bordure), ils ne se priveront pas mais je pense qu'il y a pas mal d'équipes (FDJ, Alpecin, Total DE notamment) qui sont intéressés par la gagne et qui vont foutre le bordel.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10047
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 06 juil. 2022 12:45
Pelvoux a écrit : 06 juil. 2022 12:09
Si jumbo se borne aujourd'hui a garder ses leaders au chaud sans rien tenter contre pogacar et son equipe, c'est tout de même à desespérer.
Leur objectif, c'est le général, pas cette étape.
S'ils peuvent piéger les UAE sur un fait de course (chute, crevaison, bordure), ils ne se priveront pas mais je pense qu'il y a pas mal d'équipes (FDJ, Alpecin, Total DE notamment) qui sont intéressés par la gagne et qui vont foutre le bordel.
Et en premier lieu les DQS je pense; bordures, pavés,... ils jouent à domicile la.
Autant je ne les sens pas pour gagner le Tour, autant vu leur saison de classiques, et justement le fait qu'ils ne peuvent pas se permettre de tout miser sur la montagne et les chronos, l'autre poids lourd devrait être Ineos.
Pour moi ce sont ces deux équipes, pour l'étape (DQS) ou pour se placer au général (Ineos) qui ont les clés pour façonner la course. Pour les autres, il s'agira avant tout de prendre le bon wagon et ne pas perdre de temps (voir en gagner sur ceux qui n'auront pas réussi à s'accrocher), mais je les vois moins décider du scénario
geraud
Messages : 10047
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Et qui est dans l'échappée??? Cort Nielsen :mrgreen:
Pour le coup j'ai un peu de mal à comprendre. Aucun point pour la montagne aujourd'hui, ça aurait été plus stratégique de souffler un peu pour repartir à l'abordage demain.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12713
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 06 juil. 2022 13:29 Et qui est dans l'échappée??? Cort Nielsen :mrgreen:
Pour le coup j'ai un peu de mal à comprendre. Aucun point pour la montagne aujourd'hui, ça aurait été plus stratégique de souffler un peu pour repartir à l'abordage demain.
Quand ça va lui lâcher, ça va être thermonucléaire l'explosion :roll: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10047
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Le sprint derrière les 6 échappés est intéressant
7. Fabio Jakobsen (Quick Step) 9 pts, 8. Wout van Aert (Jumbo Visma) 8 pts, 9. Christope Laporte (Jumbo Visma) 7 pts, 10. Peter Sagan (TotalEnergies) 6 pts, 11. Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) 5 pts, 12. Anthony Turgis (TotalEnergies) 4 pts, 13. Owain Doull (EF) 3 pts, 14. Pierre Latour (TotalEnergies) 2 pts, 15. Guillaume Van Keirsbulck (Alpecin) 1 pt.

Laporte qui sprinte, Kruijswijk qui fait 5. On protège le maillot de Van Aert, mais on court surtout de façon offensive à la Jumbo (je doute que ce soit pour protéger le maillot vert que Kruijswijk soit la, car n'importe quel sprinter peut le battre)
Sagan (4), Turgis (6) et Latour (8) avec Boasson Hagen devant. Les TotalEnergies ont clairement ciblé cette étape
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12713
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

Chute de WVA, retardé avec mot compte triple... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12713
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

ça s'agite à l'avant du peloton à l'approche du premier secteur pavé 8) 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bnt734
Messages : 3076
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2022

Message non lu par bnt734 »

Ça s'emballe ça s'emballe :sm2:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2022

Message non lu par FAYARD »

Ben O’Connor pourrait prendre très cher…N’est pas Bardet qui veut… :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2022

Message non lu par FAYARD »

Vanderpoel n’est pas en grande forme sur ce tour… :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre