Bardamu a écrit : 23 juil. 2021, 16:15
Mais, tu sais bien ce que je veux dire. Avec des raisonnements comme les tiens, on ne lit plus Heidegger non plus... Moi je suis bien anti communiste et j'adore Aragon.
Il y a un esprit Coubertin, que tu le veuilles ou non.
Après le mauvais procès qui t'est fait, c'est autre chose...
Je saisis pas l'argument là.
Bien sûr qu'on peut lire Aragon et être communiste. SI je te disais que j'ai même lu du JM Le Pen (y a très longtemps hein

) et du Onfray (qui n'écrivait pas et ne disait essentiellement que des bêtises fut un temps de ses universités populaires) et même du Zemmour.
L'olympisme à la mode Coubertin, c'était une autre époque. La forme et l'esprit ont depuis radicalement changé.
Je ne nie pas que l'esprit de Coubertin a existé, je dis juste que c'est un truc qui sent le rance, le temps des colonies et de la femme au foyer.
J'ouvre pas un débat sur la cancel culture, je dis seulement que l'esprit de Coubertin des années 30 ("l'important c'est de participer.. mais entre hommes viriles et blancs de préférence"), ce n'est plus de siècle et ce n'est plus de ce temps.
Et heureusement que l'olympisme a su évoluer positivement vers l'universalisme et le respect des autres, de tous les autres.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde