Je ne serai pas aussi catégorique dans le match 6trous vs centerlock
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019, 15:32
6 trous car:
+se fixe sur le moyeu directement, plus léger
D'après les poids constructeurs, c'est identique entre 6 trous et centerlock :
Paire de Mavic Ksyrium 6 trous (+ pneus, chambres...) = 1690Gr
https://www.probikeshop.fr/paire-de-rou ... 72289.html
Paire de Mavic Ksyrium centerlock = 1690Gr
https://www.probikeshop.fr/paire-de-rou ... 72291.html
Je ne sais pas si ces mesures sont fiables ?
Maintenant en 6 trous :
-Poids du disque Sram centerline 6 trous = 85Gr
https://www.probikeshop.fr/disque-flott ... 47902.html
-Un kit de 6 vis acier pour 1 disque = 13Gr
https://www.probikeshop.fr/hope-kit-6-v ... 61053.html
Total = 98Gr
Centerlock :
-Poids du disque Sram centerline centerlock = 102Gr
https://www.probikeshop.fr/disque-flott ... 47903.html
-Ecrou centerlock = 8Gr
https://www.probikeshop.fr/ecrou-shiman ... 36185.html
Total = 110Gr
C'est donc vrai. Après, 12Gr (x2 pour les 2 roues), si près du moyeux...
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019, 15:32
+plus de choix en disques
Oui et non puisque tu peux piocher dans la gamme 6 trous et centerlock en cas d'attache centerlock grâce à l'adaptateur
En revanche les disques 6 trous sont souvent moins chers que les disques centerlock. Exemple 20€ séparent ces 2 disques :
https://www.probikeshop.fr/disque-sram- ... 65037.html
https://www.probikeshop.fr/disque-sram- ... 65038.html
Egalement, niveau roues, on a un peu plus de choix en centerlock. N'aller pas croire que je suis sponsorisé par PBS mais si je vais voir les roues à disque sur leur site :
-27 en 6 trous
-68 en centerlock
Le centerlock est donc souvent un peu plus cher. Si je me penche du côté des moyeux, des Chris King sont 55€ plus cher en centerlock.
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019, 15:32
+montage avec une clé 6 pans, pas besoin d'outil constructeur spécifique
Un outillage spécifique ? Pas si tu bricoles un minimum ton vélo.
Pour ce modèle
https://www.probikeshop.fr/ecrou-shiman ... 36185.html il suffit d'utiliser un écrou pour démonter une K7
Sinon pour l'autre type de modèle :
https://www.probikeshop.fr/shimano-ecro ... /69224.htm
une basique clé de pédalier hollowgram
https://www.probikeshop.fr/shimano-cle- ... /2290.html
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019, 15:32
+si jamais tes moyeux sont center lock, tu peux monter tes disques sur un adaptateur
Adaptateur Centerlock > 6 trous
https://www.probikeshop.fr/search/adapt ... +lock.html
Ce qui fait que tu as plus de choix de disques !
L'inverse n'existe pas.
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019, 15:32
-faut faire attention au montage (ordre et couple de serrage)
Il y a un couple de serrage pour les 2 : sur 6 trous pour les vis souvent limitées à 6NM (plutôt à faire à la clef dynamométrique) mais également sur un écrou centerlock limité à 40NM (ce qui représente un serrage manuel très fort).
En cas de vis il faut effectivement respecter un certain ordre. De ce point de vue le centerlock est plus simple.
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019, 15:32
-En cas de changement de roues c'est soit il faut avoir les disques montés dessus soit réinstaller les disques. Après un disque c'est 15 balles et ça dure la vie de la roue...
ben un peu comme quand tu as 2 paires de roues, c'est plus simple si tu as 2 K7, 2 trains de pneus, 2 trains de patins si tu as une paire de carbone et une paire d'alus, etc...
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019, 15:32
Bref si les disques ne sont pas indispensables, faut mieux rester en patin et on se pose moins de questions...
En patins, faut refaire l'écartement quand on change de roues, faut choisir des patins pour jantes carbones qui sont efficaces avec le type de carbone qu'on possède, faut permuter les patins en cas de mix jantes alu/carbone. Bref, c'est aussi prise de tête, non ?
J'ai peut-être de la chance, permuter mes roues à disques est un jeu d'enfant. Pas d'alignement de l'étrier à faire.
Après j'avais besoin du disque. Je fais du gravel avec mon vélo et je pèse +100Kg et suis ainsi rassuré en descente de col. Après je peux me faire gratter au freinage par des bons descendeurs avec des freins patins. Un bon descendeur reste un bon descendeur, en patins ou en disques.