On pourra dire qu'avec José la fédé à finalement fait un beau ... bide
Sur le papier il y a tous les bons mots clés : humour, réseau sociaux, viral, second degré, web série, original, ... le concept a été bien "vendu" c'est sur.
1) Aucune image de triathlon
On peut ne pas montrer ce que l'on vend si tout le monde sait de quoi il s'agit... Cela apparaitra "osé" et l'on parle par code avec son consommateur. Donc ici la campagne s'adresse avant tout .... aux triathlètes. Pour faire la promotion d'un sport que l'on cherche à faire découvrir, ce choix semble beaucoup, beaucoup plus hasardeux.
2) Une campagne finalement très académique
Un épisode spécial jeune, un épisode sur les paratriathlètes, un épisode sur les femmes, un sur le duathlon... Si la forme choisie apparait comme originale les messages sous-jacents sont pour le coup très académiques.
3) Peut-on rajeunir l'image d'un sport avec un quinqua hors de forme?
Dixit la FFTRI le but était "de redynamiser notre
belle discipline et de susciter un intérêt marqué
des plus jeunes", je n'ai rien contre les quinqua mais le casting ne me semble pas compatible avec l'objectif.
4) José fait-il vraiment du triathlon?
Non seulement on voit très, très peu de notre sport mais en plus les références sportives (pompes, abdos, tractions, rameurs, obsession de la bouffe) ne correspondent pas à la réalité de notre discipline

A se demander si José ne fait pas du Crossfit en fait... ce qui est d'ailleurs confirmé sur sa page facebook :
5) José n'a pas encore fait un triathlon qu'il arrête déjà
Donc l'histoire de José c'est un mec hors de forme qui essaye le triathlon et arrête avant même la première épreuve après avoir été déclaré "ambassadeur de la discipline" par la fédé? Tout ça pour ça? Je suis peut-être qq de trop logique... là il y a un truc qui m'échappe. Bon après, je ne vais pas être triste de voir cette campagne s'arrêter je vais être sincère.
6) Quelles retombées réelles?
De façon attendue, on clame que la serie connait un succès que l'on attendait pas! Pourtant dixit le mail de la fédé, dès le quatrième épisode "José" cherchait un second souffle... les vues annoncées sont plus que sujettes à caution et dans tous les cas l'audience n'aura pas été gratuite (la fédération ou son agence ont payé pour la promotion de la vidéo auprès des internautes ou directement pour augmenter le nombre de vues).
Très peu de reprises du coté des médias, un maigre
article sur le site de ouest France. Des recherches que j'ai pu faire et de ce que j'ai pu voir, on ne peut pas dire que José ai réussi à déchainer les réseaux sociaux... on peut voir ici que l'accueil a été plutôt mitigé (la lecture des commentaires sur la page facebook ou sur le site dédié est assez éloquente).
Je vous laisse savourer le post (promotionné) qui aura récolté le plus grand nombre de j'aime sur la page de José :
Certes c'est rigolo, mais quelle genre de retombée peut-on en attendre? tout cela me laisse très dubitatif...
Oui effectivement cette communication est originale mais à mon humble avis cela s'arrête là. Beaucoup de budget encore une fois dépensé pour pas grand chose...
T.