Frustré de quoi ?jhr a écrit :Sans être naïf quant au dopage le discours qui suit sent le frustré de la vie![]()
Il exprime une opinion, sans doute de manière excessive mais il n'a pas tort dans l'absolu.
Le dopage est un poison pour la santé et pour le sport et ce n'est pas un mensonge de redire que beaucoup d'amateurs de dopent, sans doute pas avec les mêmes produits que certains pros, mais ils se dopent. Amphets, corticos, anabos, ça se trouve sans ordonnance sur le web et ça se prend avec un simple verre d'eau.

Comme l'a écrit Thomas un peu plus haut, il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder dans son entourage pour savoir qui est propre et qui dérape. Y compris pour courir un 10 km en 1 h voire pour aller s'entrainer avec les potes.
Quant à son argument sur la WTC, je pense là encore qu'il n'est pas loin d'avoir raison dans le sens où la WTC est une entreprise commerciale qui, comme beaucoup d'organisateurs d'épreuves sportives majeures, font mine de s'attaquer au dopage en organisant des contrôles tout en "encourageant" implicitement la pratique du dopage, de part le marketing, la médiatisation et les prize money que reçoivent les athlètes.
Je ne dis pas que la WTC est 100 % fautive mais elle a sa part de responsabilité.
Et quand on est pas d'accord avec les pratiques d'une société commerciale (comme c'est mon cas par ex. avec Nestlé, Monsanto, Mc Do, etc. que je boycotte depuis x années), eh bien on a le choix de ne pas adhérer et de ne pas acheter.
Rappelez-vous de Javi Poves, ce joueur de football, défenseur espagnol qui a évolué au Sporting Gijon, et qui a tout plaqué parce qu'il s'était rendu compte que le foot pro, ce n'est que du fric et de la corruption. Il refusait même de percevoir son salaire via une banque, pour ne pas engraisser le "système capitaliste".
Alors, combien de Poves dans le sport aujourd'hui ?
Tout est une question de choix.