aurelie.218 a écrit :PS 2 : Entre nous.......comment parviennent-ils à s'en sortir encore """relativement""" bien avec de telles chutes, ces gars ?

Je pense qu'en me faisant percuter par une voiture et en roulant à 50-60 km/h, je crevais direct (ou coma...). Idem pour les chutes dans le fossé, je suis sûre que j'aurais fini démembrée

Ils "apprennent à tomber" dans les écoles de cyclisme ? Ils ont juste une putain de chance ? Quand on voit que Contador et d'autres sont déjà tombés plusieurs fois (et à des vitesses élevées...même à 30-40 km/h c'est déjà énorme) et s'en sortent avec quelques éraflures, moi je me dis : "Waouh, je me serais déjà pété la jambe ou la clavette"...

Ce n'est pas qu'une question de vitesse, mais la combinaison d'une multitude de facteurs à l'instant T. Le facteur "chance" étant effectivement celui qui détermine amha si tu peux t'en relever ou pas.
J'ai pris des boites, notamment en peloton à plus de 60 km/h avec juste une plaie sur la cuisse, le vélo nickel et d'autres fois, comme le mois dernier, à 15 à l'heure, à VTT, sur un singletrack insignifiant, sans danger, où j'ai bien tapé la tête, le poignet, une grosse plaie sur le thorax, des "rayures" un peu partout, j'allais au boulot... eh bien j'y suis allé quand même

J'ai vu des grosses boites aussi, en course, où tu passes au travers par miracle, genre Voeckler hier qui se fait tamponner par Flecha mais qui se rattrape in extremis, j'ai vu 60 types au tapis à l'arrivée d'un régional FFC (mais là, je me doutais un peu que ça allait frotter

suis bien resté en retrait), il y a aussi la maîtrise technique du vélo, tu sais frotter ou pas, monter un trottoir ou passer un obstacle (en guise d'échappatoire), redresser un dérapage de la roue arrière, ça s'apprend dans les bonnes écoles de cyclisme, des petites choses qui parfois peuvent t'éviter la chute. Il y a enfin la lucidité, la fraîcheur physique, qui te permettent d'être vigilant, réactif et d'anticiper.
Sur un vélo (comme à moto ou en voiture), personnellement, c'est concentration absolue, les mains toujours à porter des cocottes, des yeux partout et des oreilles bien à l'affût. Et ça m'a évité bien des pbs.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde