CONCEPT 2

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

l'dub a écrit : Rassurez vous donc si vos chiffres sont loin des belles perfs annoncées par Thierry !
Vu ce qu'il annonce avec si peu d'entrainements, je prends des risques mais ma vision expérimentée le situe sans le connaître du tout autour de 40 ans, 1m85 et 80kg ... ??
tu veux dire que je suis lou... euh, pas tout à fait tailler comme un pur triathlète :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon tu n'as pas complètement tord. 41ans, 1m81 & 79kg ces dernières semaines (tirant sur les 80kg en ces lendemain de fête mais je me soigne ^^). Le truc "cool" est que je dois bien avoir 3 ou 4kgs de gras à perdre.. En faisant le "métier" coté bouffe sur quelques semaines et en jouant sur l'eau le jour d'une compet je dois pouvoir être juste sous les 75kgs au moment de la pesée pour passer "léger". Cela me ferait grimper dans les classements (même si mes perfs risquent de baisser un peu). Ceci dit pour avoir un œil sur les classements "poids plumes" j'ai encore du taf pour y faire des étincelles ;) ;)

Pour information concept2 offre un outil pour pouvoir comparer les perfs entre athlète de poids différents (cela "normalise" le poids à 122,5kg) :
http://www.concept2.com/indoor-rowers/t ... calculator.

exemple d'équivalents chronométriques pour un 1'15/500m pour un gaillard de 122,5kg...

Code : Tout sélectionner

kg      coef	Temps / 500
122,5   1,000	00:01:15
110	  0,976	00:01:17
100	  0,956	00:01:19
95	   0,945	00:01:21
90	   0,934	00:01:23
85	   0,922	00:01:25
80	   0,910	00:01:27
75	   0,897	00:01:29
70	   0,883	00:01:31
65	   0,869	00:01:33
60	   0,854	00:01:36
55	   0,837	00:01:38
T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

l'dub a écrit : Tous les rameurs PL vous diront que chaque kg de + sont profitables à leur moyenne... Par exemples de mon côté, à 75kg: 6'21 et à 70 kg: 6'26 et... 5 sec, c'est énorme ! + d'1 sec de base sur 2000 c'est un gouffre !!
un 6:26 pour 70kgs est l'équivalent d'un 6:20 à 75kgs selon les données de concept2, la perf est donc un peu meilleure même si cela ne se traduit pas sur le chrono :(

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour profiter de ma "forme" post-réveillon, je viens d'améliorer mes marques sur 100m et la minute... je vais retenter demain ou après demain un test sur 2k, mais même avec 80kg sur le siège je n'ai pas d'espoir d'aller chercher les 6'26... (un pré requis raisonnable serait de passer sous les 3'13 au 1000m ce à quoi j'ai échoué en fin de semaine dernière 3:13.9).

http://log.concept2.com/profile/1061939

Ceci dit concernant la masse, je suppose que c'est plus la masse de muscle qui compte que la masse tout court sinon il "suffirait" de se lester d'un gilet pour aller claquer des chronos... la "forme" post réveillon n'en n'est peut-être pas une ;)

T.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: CONCEPT 2

Message non lu par phiphitri76 »

Sinon thierry faire du rameur c'est bien mai OT avec des propositions de faux papiers c'est pas clean.... AMHA..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

phiphitri76 a écrit :Sinon thierry faire du rameur c'est bien mai OT avec des propositions de faux papiers c'est pas clean.... AMHA..... :wink:
C'est dur de se faire du bien pour être joli dans mon costume en lycra de super-modo et combattre le mal en même temps ;) Spammeurs zappés...

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: CONCEPT 2

Message non lu par herminator »

Merde et comment je fais pour mon faux passeport maintenant ?
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: CONCEPT 2

Message non lu par phiphitri76 »

herminator a écrit :Merde et comment je fais pour mon faux passeport maintenant ?
J'ai un tuyau.... :mrgreen: mais pas un mot à thierry... de toute façon il est reparti ramer ! :wink: :sm27:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Non, non j'étais parti courir, il me manquait 8kms pour arriver aux 1500kms sur 2015, ça aurait dommage de louper la marque ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
l'dub
Messages : 37
Inscription : 11 sept. 2011 07:16

Re: CONCEPT 2

Message non lu par l'dub »

Thierry, très sincèrement, tes résultats sont sympas !
Le poids à prendre en compte est bien évidemment un poids de forme ou en forme physique ! (mes 2 chronos de référence ont 3 années d'écart!)
Après un régime pour perdre 4kg, tu n'auras plus rien dans le "gilet" !! et tes bases ne seront pas bonnes ! Quant au surpoids, y'a rien à préciser... :sm2: :sm2: :sm2:

Comme déjà dit plus haut dans le fil, les rameurs s'avalent kms et heures de muscu pour faire tomber les dixièmes de base... C'est comme dans tous les sports d'endurance/résistance, t'as un potentiel de base que tu bonifies avec l'entrainement ! (t'auras beau passer tes journées à courir, si t'es pas africain, tu claqueras pas les records de Bekele... :lol: )

Je pense donc que Thierry a bon potentiel de départ (sûrement comme dans d'autres disciplines utilisant les mêmes filières ?!) et qu'avec du travail spécifique et TECHNIQUE : ça a aussi été déjà relevé et c'est très vrai ! l'aviron est bien plus technique que ça en à l'air, en particulier sur l'économie énergétique du geste sur l'ergo... Pour ce qui est du bateau, j'invite quiconque à essayer et on en reparle après :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par eric d »

Thevenet explique quun b1 a une allure trop elevé , fait prendre du poids ( voir le livre dans la poubelle du forum)
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par eric d »

Pour faire 6'48 fin janvier je fais principalement du b1 en 2'09 au 500 avec une acceleration de 10 a 30 coup sur la fin. Hier 12 km en 2'08
Bien sur je pourais les faires en 2'03 mais ca serais du b2. Cest lerreur des debutant croire que leur b2 est du b1, la premiere anne ils progresse rapidement puis stagne en prenant du poids avant de regresser.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

l'dub a écrit :Thierry, très sincèrement, tes résultats sont sympas !
Merci, après je pense être un vrai-faux débutant. J'ai quand même pas mal couru cet année d'après le Guide d'entrainement du rameur dispo sur le site de l'INSEP
page 94 a écrit :En effet, les coureurs ont tendance à être performants sur le rameur, et les deux activités se complètent
de manière étonnante.[...] En un mot, le succès sourit aux rameurs qui courent et aux coureurs qui rament.
L'autre facteur est que depuis 2 ans je pratique pas mal de cross-training/crossfit donc coté "muscu" du "gilet" ça va ;) Je pars donc avec une bonne base, reste à bosser la technique comme dans n'importe quelle discipline pour devenir efficace dans mes gestes.

Au passage la lecture de ce guide d'entrainement est particulièrement intéressante, notamment pour ceux qui veulent se servir du rameur comme d'un outil de cross-training! On y trouve même le témoignage d'un Ironman ;) Paradoxalement, il manque cruellement de "spécifique" sur la technique (aucun éducatif de mentionné) et contient quelques jolies "perles" du style :
page 30 a écrit :"La physiologie de l’exercice physique a beaucoup évolué depuis cinquante ans et se rapproche actuellement d’une science exacte
:mrgreen: :mrgreen: Les avancées sont réelles C'est un peu prétentieux de penser qu'on a tout compris aujourd'hui tant la performance est multifactorielle mais ça ne fait pas de mal de croire qu'on est dans le vrai quand on se colle une séance ;)
l'dub a écrit :Pour ce qui est du bateau, j'invite quiconque à essayer et on en reparle après :mrgreen:
J'attends de reprendre un peu la nat avant d'essayer sur un bateau... on se comprend :mrgreen: :mrgreen:
eric d a écrit :Pour faire 6'48 fin janvier je fais principalement du b1 en 2'09 au 500 avec une acceleration de 10 a 30 coup sur la fin..
Tant que tu fais plaisir c'est l'essentiel... ;) Je ne suis pas un adepte du long et lent...

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

eric d a écrit :Pour faire 6'48 fin janvier je fais principalement du b1 en 2'09 au 500 avec une acceleration de 10 a 30 coup sur la fin. Hier 12 km en 2'08
Faudrait nous donner ta taille et ton poids qu'on juge de la perf ;) Tu m'as motivé sur la fin de mon test 2k ce soir mais j'étais un peu court, 6:49'7 au final (-2,4secondes par rapport à il y a un mois). C'est en deça de ce que j'espèrais au vu de mes progrès sur le 500 et le km mais bon je prends d'autant que c'est bien en deça de la prédiction d'après ma vitesse critique...

Ce n'était peut-être pas très fin de me mettre un test 2k la veille de mon premier semi sur erg... mais bon on ne vit qu'une fois ^^ Dès que j'arrête de suer je saute dans la douche et je me prépare pour le réveillon, ce soir c'est pasta party améliorée LOL

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'avoue que je flippais un peu pour ce premier semi sur erg, ma plus longue distance étant un 10k (avec un peu d'échauffement avant)... N'étant pas sur de mes forces surtout après mon test 2k d'hier et un réveillon honoré comme il se doit j'ai donc attaqué direct sans échauffement et pris un départ un peu lent pour une montée en température progressive ;)

Finalement une fois chaud les sensations étaient plutôt bonnes et j'ai peu faire un beau "negativ split" du coup et finir avec mes 3 kms les plus rapides. 1h22"39'9 au final, pile dans le chrono que je voulais faire (je visais sous les 1h23 dans mes rêves).

Sur la dernière heure j'ai effectué environ 15385m (une règle de trois sur les temps de mes 15 dernier kms tournés en 58:29 qui n'intègre pas le sprint final sur les 97 derniers mètres me donne 15388m). Je dis cela car cela me permet de répondre (enfin) au défit lancé le 28/09 par Herminator de faire plus de 15269m sur l'heure.

En tous cas je sens que je suis encore de la viande tendre pour ces bétises, j'ai les fessiers en vrac et marche à 2 à l'heure depuis que je me suis relevé. Il va falloir ramer encore un peu avant d'attaquer un marathon ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: CONCEPT 2

Message non lu par herminator »

Boom le Thierry il m'a explosé je dis la classe :-) je sais ce qu'il me reste à faire :-) quel beau chrono :-)
normalement le rameur concept 2 pm5 arrivera début février avec la commande de ma salle :-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Répondre