Je me permets de répondre, parce que nous sommes tous les jours confrontés aux problème que vous soulevez.
La première chose, c'est que globalement, pour des marchandises US, aux US, payées en USD, le prix n'a pas varié d'un pouce.
Ce qui valait 2999 USD (prenons un exemple concret) vaut toujours 2999 USD. Comme il y a effectivement des histoires de tx de change, nous les Européens qui sommes favorisés pour l'instant, on se dit forcément que le pré est plus vert de l'autre côté. On se le disait moins quand le USD était à 0.80 il y a un certain temps.
C'est la mondialisation.
Un prix public, c'est un jeu de coefficients. Le coefficient du distributeur (je m'en fous plein les poches, je sais, du moins la société) et celui de la boutique. En partant d'un prix de base, celui du Constructeur. Ce dernier varie quand le dollar se déprécie trop.
Mais les prix catalogue ne peuvent pas faire le yoyo au rythme du tx de change des devises. 1er problème.
2ème problème : le constructeur US ou Nord américain n'a pas besoin de structure de distribution sur son marché: il vend directement aux boutiques. Leurs coûts d'achats sont nettement moindres puisque ce sont des coûts de fabrication. En Europe, il faut encaisser le coût de la structure distribuante, couche supplémentaire au prix final. Et le constructeur veut aussi gagner de l’argent sur ce qu'il vend en Europe.
Donc, prix normalement inférieur au final sur le territoire du constructeur.
Utilité d'une structure de distrib ?
Juste pour info, concernant le SAV : limité aux achats réalisés auprès de revendeurs officiels dans le pays d'origine - manquerait plus de passer du temps sur des problèmes liés à des ventes pas réalisées par la structure Aie Aie...
3ème problème : les mécanismes financiers ne se résument pas au taux de l'USD au jour le jour. Si à ce jour, il est à 1.36 est des brouettes, il va fluctuer.
Une entreprise dont le travail est de distribuer du matériel doit faire du stock. Or, ce stock, il n'est pas constitué ni payé au jour le jour. Par exemple, le P3C, il commencera à être produit en Février: à combien sera le tx Euro/USD? Bonne question….
Les analystes donnent une fourchette de variation de l’Euro entre 1.20 et 1.40. Comment qu’on fait ?
Pour en revenir aux aspects mondialisation, il ne faut pas non plus se leurrer: les entreprises ne sont pas là pour perdre des ronds. C’est une boucle, la mondialisation : les achats ou les ventes sont faites dans un cadre global. Donc, forcément il y aura un élément constitutif du produit fini qui sera impacté négativement parce que issu d'une quelconque valeur ajoutée de la zone Euro, donc plus cher parce que déséquilibre Euro/USD. Donc, augmentation prix de base.
Désolé si je deviens compliqué.
4ème problème : Les prix du marché. Ca paraît con, mais baisser un prix n’est pas bon pour l’image, en particulier quand il s’agit de haut de gamme. Il faut que ça reste en accord avec la concurrence, sauf à perdre le positionnement. Sur notre cas spécifique, les boutiques nous disent que bien positionnés. Donc....
Pour finir avec ce loooonnnng commentaire, un importateur a des obligations légales comme tout un chacun qui fait venir des produits de l'étranger. Il faut payer droits de douane, la TVA, et sur des prix valorisés au jour de l'importation et donc pas forcément au moment où le dollar est à 1.36. Les droits de douanes ne sont pas remboursables (à la différence de la TVA payée par une entreprise) et font donc partie intégrante du prix.
Dans l'absolu, toute marchandise entrant dans la communauté Européenne et à la FRANCE (VIVE la FRANCE

) est soumise aux mêmes règles, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Sinon, comme dit Yogui, ça s'appelle de la fraude, et là, on ne fonctionne plus dans le même mode, on ne peut plus lutter.
Les frais de port. Si si, je confirme. Par avion et à l'unité, le transport, c'est horriblement cher. C'est pour ça que ça vient par quantités et par bateau. Et pour couronner le tout, droits de douanes et TVA sont calculés en intégrant les frais de port au prix du matos.
Bref, tout ça est donc beaucoup plus compliqué que ça n’en a l’air.
Conclusion de la chose: c'est sûr, pas la pire des situations en ce moment. Mais il n'y a pas de foutage de gueule au niveau des prix, ou remplissage des poches
(On a juste commandé la Ferrari quelques mois plus tôt que prévu – faudra faire gaffe aux soudures et aux autocollants

)