Etirement du psoas et performance en cap

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Julien M

Message non lu par Julien M »

PLUDJAMB a écrit :
Julien M a écrit :
Dans ce magazines, ils parlaient clairement de faire des étirements du psoas iliaques (d'ailleurs ils donnaient un exple, mais j'aurais du mal à l'expliquer) afin de "libérer" le bassin.
Ah ouais!!! Tout à fait d'accord ! c'est exactement ce que je dis aux mamies qui nage la brasse "full width" dans ma ligne d'eau : "allez faire des étirements, ça libèrera le bassin !" :D :D
:sm16: :sm16: :sm16: excellent !
Jé.

Message non lu par Jé. »

le surnom des psoas "muscles poubelles" :evil:
là est la cause de nombre de lombalgies.
Les etirements certe, mais evitez les exces de mal bouffe :idea:
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Jé. a écrit :le surnom des psoas "muscles poubelles" :evil:
Salut Jé.
je peux me tromper mais je crois que les surnoms de muscles "poubelles" attribués aux muscles psoas et carré des lombes ne viennent pas de leur sensibilité aux excès alimentaires mais plutôt de leur "faculté" à récupérer les tensions générées ailleurs, par d'autres muscles fonctionnant mal voire par somatisation (d'où l'expression "j'en ai plein le dos")

Nick ontainer à psoas
Jé.

Message non lu par Jé. »

NickTheQuick a écrit :
Jé. a écrit :le surnom des psoas "muscles poubelles" :evil:
Salut Jé.
je peux me tromper mais je crois que les surnoms de muscles "poubelles" attribués aux muscles psoas et carré des lombes ne viennent pas de leur sensibilité aux excès alimentaires mais plutôt de leur "faculté" à récupérer les tensions générées ailleurs, par d'autres muscles fonctionnant mal voire par somatisation (d'où l'expression "j'en ai plein le dos")

Nick ontainer à psoas
Bravo pour la symbolique :sm6:

c'est en effet vrai, mais a ma connaissance que c'est leur proximité des emonctoires leur a vallu ce surnom.
Par ex. nombre d'agriculteurs lombalgiques le sont non pas par cause mecanique mais par des psoas saturés de toxines dues aux produits qu'ils utilisent :idea: :?:
pour la somatisation cela concerne prioritairement les vertebres, organes et visceres.
bada

Message non lu par bada »

Salut !

J'exhume un topic vieux comme tout :oops: pour demander des explications concernant les mouvements d'abdos à faire/ne pas faire pour ne pas trop solliciter le psoas...
Mon ostéo m'a conseillé, afin de fortifier un peu mon dos (j'ai des lombalgies à répétitions), de (re)faire des abdos "courts", genre jambes sur le canapé en hauteur et relevé de buste pour aller un coup à gauche, un coup à droite.
Parallèlement, j'ai commencé à bosser le "relevé" sur le vélo pour essayer d'avoir un pédalage plus rond.... Bilan douleur au psoas depuis 10 jours :?

Alors que faire ?
Des abdos, oui mais lesquels ?
Des étirements, ok, j'ai vu quelques exemples sur des sites médicaux, mais faut-il que j'étire avec un psoas déjà douloureux ou faut-il que j'attende que ça aille mieux ?
Et enfin, croyez-vous que mes douleurs lombaires chroniques soient une conséquence ou une cause de cela ?

Merci de vos avis :wink:
bada

Message non lu par bada »

A déplacer peut-être dans la rubrique santé, non ?

Si un modo traîne par là :wink:
Boudhix

Message non lu par Boudhix »

Bien de faire remonter ce sport.

Pour ma part, l'étirement du psoas ne m'apporte rien pour la CAP vu que la CAP et moi depuis quelques mois font DEUX. Mais par contre son étirement dans les problèmes de tendons enflammés que je me paye est TRES IMPORTANT. Plus ce dernier est tendu, plus un déséquilibre s'installe, plus çà tire sur les tendons des insertions des adducteurs.

D'où beaucoup d'étirements en ce qui me concerne (deux fois par jour) sans compter ceux du Kiné au moins une fois par semaine.

Pour l'instant, aucune voie de guérisson (çà empire même dira-t-on), mais j'y crois :wink:

D'ailleurs, je n'ai pas encore fait de recherche là dessus, mais certains sont-ils passés par la Mesothérapie ou la Cryothérapie?

Merci d'avance :P
Temet Nosce...
stephanebtz

Message non lu par stephanebtz »

pour ma part la cryo faisait office de séances antalgiques...les elctro ou ultrason ravive la douleur.....les etiremments du bassin me font du bien mais le repos est bénéfique....je passe des echo regulieremnt pour suivre l'évolution de l'inflamation...c'est long et galère :cry:
yoann-51

Message non lu par yoann-51 »

Boudhix a écrit :Bien de faire remonter ce sport.

Pour ma part, l'étirement du psoas ne m'apporte rien pour la CAP vu que la CAP et moi depuis quelques mois font DEUX. Mais par contre son étirement dans les problèmes de tendons enflammés que je me paye est TRES IMPORTANT. Plus ce dernier est tendu, plus un déséquilibre s'installe, plus çà tire sur les tendons des insertions des adducteurs.

D'où beaucoup d'étirements en ce qui me concerne (deux fois par jour) sans compter ceux du Kiné au moins une fois par semaine.

Pour l'instant, aucune voie de guérisson (çà empire même dira-t-on), mais j'y crois :wink:

D'ailleurs, je n'ai pas encore fait de recherche là dessus, mais certains sont-ils passés par la Mesothérapie ou la Cryothérapie?

Merci d'avance :P

je ne suis pas docteur mais au vu des symptomes que tu décris il me semble que tu souffres d'une pubalgie ? non ?
Boudhix

yoann-51 a écrit :

je ne suis pas docteur mais au vu des symptomes que tu décris il me semble que tu souffres d'une pubalgie ? non ?
Tout à fait !!! A l'origine, c'était çà !!! Maintenant, la pointe abdominale n'étant plus inflammée, je dirais qu'il s'agit plutôt qu'une tendinite aigüe :wink:
Temet Nosce...
Boudhix

stephanebtz a écrit :pour ma part la cryo faisait office de séances antalgiques...les elctro ou ultrason ravive la douleur.....les etiremments du bassin me font du bien mais le repos est bénéfique....je passe des echo regulieremnt pour suivre l'évolution de l'inflamation...c'est long et galère :cry:
Oui, tout à fait, le repos est bénéfique, mais quand çà date depuis Mai, çà commence à saouler et c'est là qu'on fait des conneries en allant rouler et hoppppppppp, çà fait mal de plus belle. La patience est dur à gérer

En tout cas, je te souhaite un prompt rétablissement et beaucoup de PATIENCE surtout :P
Temet Nosce...
Commanaman

Message non lu par Commanaman »

Sans vouloir faire de provocation , ni relancer un débat qui a déjà fait l'objet de nombreux posts , je voudrais juste donner mon témoignage.

J'ai eu longtemps des problèmes comme ceux décrits ici.

J'ai consulté un ostéo qui , ne me trouvant pas assez souple , y voyait la cause de toutes mes douleurs. Jusqu'à là je me débrouillais tout seul pour mes étirements ( la littérature sur la question ne manque pas ! ) alors j'ai suivi les conseils d'un kiné pour les étirements et je me suis mis aux abdos........ des mois d'étirements presque quotidiens et aucune amélioration. Puis un jour j'ai décidé que si ça ne me faisait pas de bien , ce n'était pas la peine de perdre du temps avec tout ça.

Assez rapidement toutes les douleurs ont disparu , et depuis maintenant des années plus aucun problème. La seule chose qui me gêne encore parfois c'est une douleur due au muscle pyramidal qui m'indique juste que je dois faire refaire mes semelles orthopédiques.
magnus

Message non lu par magnus »

Comme bcp de sportif n'aimant pas trop les étirements......je suis arrivé après pas mal d'années de sport intense....face a un mur.....la souplesse de mes 20 ans s'est transformer en raideur de mes 40 ans......

Je me retrouve assez bien dans pas mal de posts......pyramidaux très sensibles, psoas trop court, bassin décalé vers l'avant, manque d'abdos, etc........

Donc pour eviter de refaire une saison 2007 avec pas mal d'abandon sur blessure.....j'ai décider de faire de la salle de muscu en hiver, avec bcp d'étirements psoas, aducteurs, ischio, quadri etc.....

Axe principal de travail, renforcement musculaire des ischios et pyramidaux en douceur et etirement psoas et membres inférieures.......

@+
stephanebtz

Message non lu par stephanebtz »

Boudhix a écrit :
stephanebtz a écrit :pour ma part la cryo faisait office de séances antalgiques...les elctro ou ultrason ravive la douleur.....les etiremments du bassin me font du bien mais le repos est bénéfique....je passe des echo regulieremnt pour suivre l'évolution de l'inflamation...c'est long et galère :cry:
Oui, tout à fait, le repos est bénéfique, mais quand çà date depuis Mai, çà commence à saouler et c'est là qu'on fait des conneries en allant rouler et hoppppppppp, çà fait mal de plus belle. La patience est dur à gérer

En tout cas, je te souhaite un prompt rétablissement et beaucoup de PATIENCE surtout :P
idem pour toi,faut s'armer de patience...que j'ai pas :cry:
au départ pubalgie, normalisation du bassin..mais maintenant faut soigner ces inflammations.. :twisted: psoas et les environs...
moi depuis juillet...
on m'a parlé de selle pouce pour trouver la position sans douleur..tu connais? il faut trouver une amplitude pour que ton corps sois le moins plier et ainsi moins compresser les inflammations..meme soigner cela peut revenir..donc cette fameuse selle pouce?! :!: :?:
SWU

Message non lu par SWU »

Je connais bien un très bon coureur de fond francais, et il ne fait jamais aucun etirement, et surtout pas des psoas ^^

Je ne sais pas si c'est un example a suivre, mais c'est au moins un example qu'il n'y a jamais de verités universelles en sport. :wink:
Répondre