NickTheQuick a écrit :
Je trouve ces attitudes de gestion de la course par rapport aux positions des paquets, etc... bcp moins nobles, vaillantes et dans l'esprit du tri originel qu'une chevauchée solitaire mais si cette pratique dans le cadre des règles fixées, on ne peut pas dire grand chose, non ?
Nick
Et pour dire quoi ? C'est une course, c'est du sport, on ne peut pas mettre un arbitre derrière chaque athlète, ce serait débile, entre adultes consentants, chacun doit pouvoir se responsabiliser, enfin, je crois...
Pour ce qui concerne le drafting sur ce genre de distance, je pense qu'il y a tout de même un réel gain à rouler en groupe plutôt que seul...
Tout le monde, ici, a roulé en groupe sur des distances de 100, 150 km voire davantage et personne ne niera en tirer un bénéfice. Emulation du groupe, allures, abris... la palette est assez intéressante pour celle et celui qui est capable de rester dans un paquet qui roule à 30-35 km de moyenne (càd la grande majorité des compétiteurs sur IM).
A contrario, tout le monde, là encore, s'est tapé des sorties de 100, 150 km voire davantage, tout seul, et là, ce n'est plus la même musique.
Pas d'émulation de groupe, pas d'abris et le "train", c'est toi-même qui te l'imprime. Avec, pour avantage, de rouler à ta main...
Mais sur 180 km, entre rouler en paquet (en respectant scrupuleusement l'intervalle de 7 m) et rouler seul, la différence peut-être considérable, 2, 3 km/h, peut-être davantage. Et sans doute davantage de fraîcheur pour le marathon...
Et à la vue des pelotons de 10, 15 voire 30 unités à Hawaï, à Roth, à Nice et partout ailleurs, je me dis qu'il y a quand même un bon paquet de mecs hypocrites, en tout cas, de fieffés tricheurs.
