roue pleine devant ou derrière ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: roue pleine devant ou derriere

Message non lu par Copste »

beeswax a écrit :
ricou a écrit :salut
dans le même ordre d'idée, j'ai vu Marceau sur une étape de l'Iron Tour avec une Cosmic devant et une Ksyrium derriere!
Intérêt?
Uniquement sur la dernière étape et c'est parce que le parcours nécéssitait un 23 à l'arrière et qu'il n'avait qu'un 21 sur la cosmic.
Quand on a vu le parcours, panique générale pour trouver des 23 et même des 25...!
Moi aussi cela m'avait interloqué :!: :wink:

On comprends mieux maintenant la raison... 8)

Mais pourquoi avoir laissé une CC à l'avant, c'est quand même plus harmonieux et plus léger avec une SL2 non :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

Tout aussi bien, Olivier Marceau a crevé à l'échauffement, et n'ayant pas le temps de réparer il a remplacé par une ksyrium à l'arrière, tout simplement. Enfin c'est une hypothèse.

Quant à la roue aéro à l'avant, cela a déjà été débattu dans un autre topic mais il semble que si le cycliste de dispose que d'une seule roue aéro, le plus efficace serait de la mettre à l'arrière.
En effet pour avoir la meilleure pénétration dans l'air il faut que les turbulences aient une forme en goutte d'eau (ou aile d'avion), c'est à dire bombé à l'avant, et effilé à l'arrière. D'où l'intérêt de mettre la roue aéro à l'arrière. Il me semble que j'ai lu dans un vieux Triathlète des années 90, dans un dossier spécial sur l'aero.
Peut etre fada de roue peut il nous en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

pierre a écrit :Quant à la roue aéro à l'avant, cela a déjà été débattu dans un autre topic mais il semble que si le cycliste de dispose que d'une seule roue aéro, le plus efficace serait de la mettre à l'arrière.
En effet pour avoir la meilleure pénétration dans l'air il faut que les turbulences aient une forme en goutte d'eau (ou aile d'avion), c'est à dire bombé à l'avant, et effilé à l'arrière. D'où l'intérêt de mettre la roue aéro à l'arrière. Il me semble que j'ai lu dans un vieux Triathlète des années 90, dans un dossier spécial sur l'aero.
Peut etre fada de roue peut il nous en dire plus.
Vu les turbulences occasionnées par le cycliste, il s'avère que la seule roue qui induise une différence significative en terme d'aéro soit une roue pleine :idea:

D'ailleurs, si l'on examine cet argument de la goute d'eau, et que l'on considère la section arrière d'une roue, on constate que de tout façon, ce sera la forme du pneu qui déterminera l'aéro, alors à quand les pneus pointus :? ... la roue pleine permet effectivement de rendre plus propre le flux à l'arrière mais les autres roues ont des effets très limités, ce qui n'est pas le cas à l'avant :!:

Mettre une roue arrière aéro, autre qu'un disque, et conserver une roue classique à l'avant, c'est à mon avis une erreur :? ou en tout cas inutile ... sauf si cette roue aéro est plus rigide et/ou plus fiable ... :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

e

Message non lu par benj' de kouk »

pas d acccord je marche aux sensations et mets le matos en fonction du parcours et je pense taper juste à chaqque fois vu les profils , je m explique : nice : cosmic ar +avant rayons light , monaco 2 rayons light , hawaii 2 cosmics
bien sur il faut tenir compte de son niveau , si j étais plus fort j aurai mis à nice les 2 cosmics mais quand tu dis que seule la lent est vraiment aero..........
quand je passe les 2 cosmics , en forme ça envoit du PAUL PREBOIST !!
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: e

Message non lu par Etienne »

benjaminlandier a écrit :pas d acccord je marche aux sensations et mets le matos en fonction du parcours et je pense taper juste à chaqque fois vu les profils , je m explique : nice : cosmic ar +avant rayons light , monaco 2 rayons light , hawaii 2 cosmics
bien sur il faut tenir compte de son niveau , si j étais plus fort j aurai mis à nice les 2 cosmics mais quand tu dis que seule la lent est vraiment aero..........
quand je passe les 2 cosmics , en forme ça envoit du PAUL PREBOIST !!
Pourquoi mets-tu une Cosmic à l'arrière sur Nice :?: ... plus rigide, plus fiable :?: ... et sur Monaco, le choix ne serait-il pas dicté par la dynamisme des roues light :?:

Le problème de l'aéro, c'est que les sensations sont souvent trompeuses :shock: ... perso, j'ai un parcours de référence, 30 bornes assez vallonnées près de chez moi ... avec les roues aéro, comparées aux lights, j'ai toujours l'impression de traîner une charrette ... mais le chrono est sans appel : les roues aéro sont bien meilleures :!: ... pourtant, aux sensations, j'aurais choisi sans hésiter les lights :roll:

J'ai un copain qui roule avec une lenticulaire et une HED Jet, il dit que c'est frustrant en terme de sensations, hormis le bruit d'avion, mais que sur le chrono, il est sûr d'être gagnant par rapport à ses roues légères, des neutrons en l'occurence, top au niveau des sensations :?

A mon avis, le meilleur compromis aéro/sensations, ce sont des Zipp 404, des Reynolds Stratus ou des Corimas montage artisanal ... mais c'est cher et un peu exclusif, because boyau obligatoire ... légèreté, rigidité et aéro 8)
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

L'usage de la roue pleine à l'avant n'est-il pas tout simplement interdit sur route (donc en tri ) pour les raisons de sécurité évoquées au début de ce topic ?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

El-jibe a écrit :L'usage de la roue pleine à l'avant n'est-il pas tout simplement interdit sur route (donc en tri ) pour les raisons de sécurité évoquées au début de ce topic ?
Le fait que quelque chose soit interdit sur route, càd par l'UCI, n'entraîne pas son interdiction sur triathlon ... sports différents, organes dirigeants différents donc règles différentes :!: ... cf les roues à bâtons :idea:

Néanmoins, le FFTri, et vraisemblablement l'ITU, interdit l'usage d'un disque à l'avant :wink:

A contrario, je ne trouve rien dans la règlementation UCI qui s'oppose à l'utilisation d'un disque à l'avant sur un CLM ... en revanche sur course en ligne, seules les roues à rayons sont utilisées :idea:

CQFD ... :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

[quote=etienne] roue pleine à l'avant : le dernier à l'avoir utilisée sur route, c'était Moser ... [/quote]


Faux ;-)

Sur le prologue du giro cette année (une ligne droite le soir) certains avaient deux lenticulaires ;-)

J'AI EU ETIENNE !!! IL A DIT UNE BETISE !!! (je savais qbien que ca arriverait un jour ;-)
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

2 roue plein , je l'ai pratiqué souvent sur piste avant la sortie de la IO et une seule fois sur route sur un prologue de 1400 m et un virage ...bilan je me suis mangé les bottes de paille ... impossible de tourner , c'est comme un rail
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

s

Message non lu par benj' de kouk »

pourtant ..............un rail ça réveille !!!!!!!!
ok je :arrow:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: e

Message non lu par Ben boost »

Etienne a écrit :...J'ai un copain qui roule avec une lenticulaire et une HED Jet, il dit que c'est frustrant en terme de sensations, hormis le bruit d'avion, mais que sur le chrono, il est sûr d'être gagnant...
Et encore d'accord... Même expérience avec ZIPP 500 avt et HED disc superlight. Tu as l'impression de te trainer parce-que inertie, plus dur à emmener en relance... Maintenant pour moi le clm ne se gagne pas sur les quelques relances mais sur les parties où il faut envoyer. Gain sur mon parcours de réf de 15km (très roulant) : presque 1 minute.
(Peut-être aussi l'aspect psy me fait plus pousser avec les roues, mais les temps sont là.)

Par ailleurs, je suis aussi d'accord avec la théorie de :
écoulements turbulents + disc arrière = écoulements plus laminaires.
C'est le but du disc. En soi c'est certes aéro, mais à l'arrière on s'en fout bien, l'air qui y arrive est déjà tout turbulent, le disc remet de l'ordre et "organise" un peu les écoulements derrière le cadre, le pédalier et les jambes du bonhomme qui tournent...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: e

Message non lu par Etienne »

Yogui a écrit :Faux ;-)

Sur le prologue du giro cette année (une ligne droite le soir) certains avaient deux lenticulaires ;-)

J'AI EU ETIENNE !!! IL A DIT UNE BETISE !!! (je savais qbien que ca arriverait un jour ;-)
Zut, flûte ... je n'y pensais plus à ceux-là ... tu as raison, je dois m'incliner :sm6: ... et je vais me faire harakiri avec une roue aéro :wink:
spin a écrit :2 roue plein , je l'ai pratiqué souvent sur piste avant la sortie de la IO et une seule fois sur route sur un prologue de 1400 m et un virage ...bilan je me suis mangé les bottes de paille ... impossible de tourner , c'est comme un rail
Il y avait du vent, ou c'était seulement l'effet gyroscopique :?: ... en tout cas, je n'essaierai pas :?
Ben boost a écrit :Par ailleurs, je suis aussi d'accord avec la théorie de :
écoulements turbulents + disc arrière = écoulements plus laminaires.
C'est le but du disc. En soi c'est certes aéro, mais à l'arrière on s'en fout bien, l'air qui y arrive est déjà tout turbulent, le disc remet de l'ordre et "organise" un peu les écoulements derrière le cadre, le pédalier et les jambes du bonhomme qui tournent...
C'est l'idée :idea: ... :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

ah lalalalal les gars.... :roll:
comment voulez-vous tourner avec une roue pleine à l'avant!!!???? :shock:
ces roues sont faites pour allez tout droit, la moindre prise d'angle a un effet de freinage aérodynamique et de plus, la roue se remet dans l'axe du fait de son inergie (assez énorme sur une roue pleine) et de la pression de l'air sur la jante.
en gros, pour rouler tout droit c'est cool, mais plus tu vas vite moins tu tournes... :wink:
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

oui , maintenant je sais :oops:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

enclume a écrit :ah lalalalal les gars.... :roll:
comment voulez-vous tourner avec une roue pleine à l'avant!!!???? :shock:
ces roues sont faites pour allez tout droit, la moindre prise d'angle a un effet de freinage aérodynamique et de plus, la roue se remet dans l'axe du fait de son inergie (assez énorme sur une roue pleine) et de la pression de l'air sur la jante.
en gros, pour rouler tout droit c'est cool, mais plus tu vas vite moins tu tournes... :wink:
OK pour l'effet gyroscopique qui favorise la trajectoire rectiligne ... mais la pression aérodynamique, c'est un peu limite :shock: ... l'air exerce une pression qui s'oppose au virage à l'arrière de la roue (et il doit y avoir un effet de la fourche aussi), mais une pression qui favorise la prise de virage sur la partie avant :idea: ... celà rend peut-être la roue plus imprevisible mais cela ne l'empêche pas de tourner :idea:

De toute façon, c'est casse-gueule ... pas de discussion sur cet aspect :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Répondre