Fachosphère & prosélythisme sur le forum...
-
Evisims
Re: Fachosphère & prosélythisme sur le forum...
Je crois que « les CSP+ qui en ont le pouvoir » en question était T…
Premier post après 6 ans d’absence… Ça sent la réactivation de compte…
-
Boulegan
C'est clairEvisims a écrit : 18 mars 2022, 19:37 Je crois que « les CSP+ qui en ont le pouvoir » en question était T…
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
-
Thierry *OnlineTri*
Si tu as des suggestions/ressources sur le sujet je suis tout ouïe...Raoul Volfoni a écrit : 18 mars 2022, 19:13 C’est une évolution conforme à l’air du temps.
Les GAFAM ont lancé la mode de la censure et ces modalités sont en train de prendre chez les CSP+ qui en ont le pouvoir…
C’est une forme de régression peu surprenante en fait.
Les enjeux au niveau des GAFAM sont tout autre... si tu t'intéresses à la question tu pourras lire "la démocratie des crédules" et tu verras comment justement les GAFAM participent à la régression cognitive de façon mécanique (il n'y a jamais eu autant de platistes qu'aujourd'hui alors que l'information n'a jamais été autant accessible
T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
-
Raoul Volfoni
OLT c'est chez toi et ça reste assez confidentiel. Mais les GAFAM c'est tout autre chose (je pense surtout à Twitter et You Tube), je me demande s'il ne devraient pas être "expropriés" compte tenu de leur position ultra dominante dans la communication sur la Planète... Leur censure est encore plus impactante qu'une censure d'Etat.Thierry *OnlineTri* a écrit : 18 mars 2022, 19:52Si tu as des suggestions/ressources sur le sujet je suis tout ouïe...Raoul Volfoni a écrit : 18 mars 2022, 19:13 C’est une évolution conforme à l’air du temps.
Les GAFAM ont lancé la mode de la censure et ces modalités sont en train de prendre chez les CSP+ qui en ont le pouvoir…
C’est une forme de régression peu surprenante en fait.
Les enjeux au niveau des GAFAM sont tout autre... si tu t'intéresses à la question tu pourras lire "la démocratie des crédules" et tu verras comment justement les GAFAM participent à la régression cognitive de façon mécanique (il n'y a jamais eu autant de platistes qu'aujourd'hui alors que l'information n'a jamais été autant accessible). A leur niveau la "censure" vis à vis des fake news notamment est aussi vitale qu'impossible malheureusement.
T.
Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver. Éparpillé par petits bouts façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je ne correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile
-
PEB
J’avoue avoir été surpris par la place des idées d’extrême droite dans cette partie du forum. A titre personnel, c’est une idéologie aux antipodes de mes valeurs. J’ai du mal à comprendre les ressorts qui sous-tendent ce positionnement. C’est pour cela que je trouvais l’échange avec Bardamu intéressant (le choix du pseudo était excellent : le Dr Jekyll/Barmadu, apôtre du pacifisme, servant de paravent aux idées du Mr Hyde/Céline -il suffit de remplacer les théories de l’antisémitisme par celle du « grand remplacement »). J’ai du mal à comprendre pourquoi les défenseurs de la grandeur de la France n’ont, justement, que si peu confiance dans la force de cette culture qu’elle serait menacée par l’immigration. Notre culture française (humanisme, tolérance, liberté-égalité-fraternité, les philosophes des Lumières…) n’a, à mon sens, absolument rien à craindre des autres cultures. Au contraire, elle ne peut que s’en enrichir pour se conforter et évoluer avec le monde qui l’entoure.
J’aurai aimé comprendre les « peurs » d’un Barmadu. Je pense que les idées extrémistes doivent être déconstruites, point par point, sans jeter l’opprobre directement sur ceux qui les porte (cela coupe la discussion et ne permet pas la remise en cause). Malheureusement (heureusement, en fait), je suis trop pris (par ma famille, mon travail, le sport) pour être réactif sur un forum et n’aurait pas eu le temps d’essayer de démontrer à Barmadu l’incohérence de la « pensée » d’un Zemour (Cf. notre échange sur le fil « Situation en Ukraine… »).
Certains me trouveront naïf, que l’on ne change pas comme cela un militant. Mais je pense que les idées/croyances se combattent par les idées/le raisonnement critique et structuré. Avec du temps et de la patience… La force/censure permet d’éviter l’expression publique de la croyance/opinion, mais n’empêche pas son existence.
Ceci étant, je comprends la décision de Thierry car personne (moi le premier) n’avait le temps de déconstruire l’argumentaire d’extrême droite qui était proposé dans cette partie du forum. Le risque évident était qu’OnlineTri devienne un lieu supplémentaire de promotion de cette idéologie.
J’aurai aimé comprendre les « peurs » d’un Barmadu. Je pense que les idées extrémistes doivent être déconstruites, point par point, sans jeter l’opprobre directement sur ceux qui les porte (cela coupe la discussion et ne permet pas la remise en cause). Malheureusement (heureusement, en fait), je suis trop pris (par ma famille, mon travail, le sport) pour être réactif sur un forum et n’aurait pas eu le temps d’essayer de démontrer à Barmadu l’incohérence de la « pensée » d’un Zemour (Cf. notre échange sur le fil « Situation en Ukraine… »).
Certains me trouveront naïf, que l’on ne change pas comme cela un militant. Mais je pense que les idées/croyances se combattent par les idées/le raisonnement critique et structuré. Avec du temps et de la patience… La force/censure permet d’éviter l’expression publique de la croyance/opinion, mais n’empêche pas son existence.
Ceci étant, je comprends la décision de Thierry car personne (moi le premier) n’avait le temps de déconstruire l’argumentaire d’extrême droite qui était proposé dans cette partie du forum. Le risque évident était qu’OnlineTri devienne un lieu supplémentaire de promotion de cette idéologie.
-
Thierry *OnlineTri*
Qu'appelle tu censure? Tu as des exemples qui te viennent en tête?Raoul Volfoni a écrit : 18 mars 2022, 20:15 ...
OLT c'est chez toi et ça reste assez confidentiel. Mais les GAFAM c'est tout autre chose (je pense surtout à Twitter et You Tube), je me demande s'il ne devraient pas être "expropriés" compte tenu de leur position ultra dominante dans la communication sur la Planète... Leur censure est encore plus impactante qu'une censure d'Etat.
Le détournement des RS pour de la manipulation de masse (ex. Cambridge Analytica) avec le potentiel de changer des élections est absolument énorme. Les RS permettent un ciblage tellement fin que s'en est effrayant si on s'y connait un peu en psycho et biais...
Un forum c'est plus "sain", il n'y a pas de filtre ni d'algo qui te dise quoi aller voir et ici rien n'est automatisé.
Il faut faire le tri (sans jeu mot) par contre... et parfois c'est relou quand des discussions qui pourraient être intéressantes tournent au vinaigre, mais bon c'est comme ça. La prime n'est pas toujours aux intervenants les plus intéressants (pas de likes, ou de partage pour les supers posts) mais ceux ayant le plus de temps pour abonder dans les débats.
J'ai une responsabilité sur ce qui se dit ici, chacun a son opinion sur ce que devrait être la modération "idéale". Les contraintes de temps sont une réalité et chaque intervention relativement couteuse ne serait-ce qu'en justifications mais c'est le jeu. On me reprochera autant d'avoir laisser des propos que de les avoir enlevé (je suppose que c'est la sensibilité qui joue).
T.
thierry @ onlinetri.com
-
Vank
Bardamu ne cachait rien de ses sources d'inspirations. Je vois que tu n'es présent parmi nous que depuis 2019. Pour info, Bardamu a eu 2 autres vies ici. Il a aussi été Triathlex, dont l'avatar était une photo de Léon Bloy. Il a aussi été Caïn Marchenoir (il avait de la suite dans les idées). Sa signature était une citation de F. Nietzsche. Aurons-nous droit à l'"éternel retour"?PEB a écrit : 18 mars 2022, 20:29 J’avoue avoir été surpris par la place des idées d’extrême droite dans cette partie du forum. A titre personnel, c’est une idéologie aux antipodes de mes valeurs. J’ai du mal à comprendre les ressorts qui sous-tendent ce positionnement. C’est pour cela que je trouvais l’échange avec Bardamu intéressant (le choix du pseudo était excellent : le Dr Jekyll/Barmadu, apôtre du pacifisme, servant de paravent aux idées du Mr Hyde/Céline -il suffit de remplacer les théories de l’antisémitisme par celle du « grand remplacement »). J’ai du mal à comprendre pourquoi les défenseurs de la grandeur de la France n’ont, justement, que si peu confiance dans la force de cette culture qu’elle serait menacée par l’immigration. Notre culture française (humanisme, tolérance, liberté-égalité-fraternité, les philosophes des Lumières…) n’a, à mon sens, absolument rien à craindre des autres cultures. Au contraire, elle ne peut que s’en enrichir pour se conforter et évoluer avec le monde qui l’entoure.
Pain is inevitable, suffering is optional.
-
Fab74ch
Z, Bardamu, Marco, t’es dur la Thierry, on va être obligé de reparler de triathlon 
-
Thierry *OnlineTri*
C'est une vaste question et toutes mes lectures/vidéos/expériences directes ici montrent que ce n'est pas simple tant tout est à déconstruire y compris au niveau du langage (les mêmes mots n'auront pas le même sens en fonction de qui les utilise).PEB a écrit : 18 mars 2022, 20:29 J’avoue avoir été surpris par la place des idées d’extrême droite dans cette partie du forum.
...
J’aurai aimé comprendre les « peurs » d’un Barmadu. Je pense que les idées extrémistes doivent être déconstruites, point par point, sans jeter l’opprobre directement sur ceux qui les porte (cela coupe la discussion et ne permet pas la remise en cause).
...
Prend un truc hyper simple comme le terme "ukrainien Anti-Russe" qu'il utilisait par exemple. Ca te met en tête un antagonisme forcement. Alors qu'il faudrait distinguer :
ukrainien-antiseparatistes
ukrainien-antirussophones
ukrainien-anti-Russie (qui veut envahir la Russie ou qui ne l'aime juste pas?)
ukrainien-anti-invasion-russe
ukrainien-anti-Poutine
...
Pire ça ne quantifie pas la chose... techniquement je suis qu'effectivement je peux trouver 2 ukrainiens qui rêveraient d'attaquer la Russie donc c'est sans doute pas faux qu'il y des ukrainiens anti-Russes en Ukraine mais comme pour les néo nazis c'est un truc marginal (enfin vu d'un pays qui risque de voter à 30+% ED, l'Ukraine est sans doute + soft).
Avec le coco en question, des dizaines de forumers ont essayé la discussion mais les clarifications sont impossibles dès que tu l'amènes sur ses incohérences (demande à triplette). L'ouverture au dialogue est simulée. Du coup à la fin c'était presque un jeu de le faire se contredire, le pire c'est qu'il revient à la charge encore et encore sans avoir bougé d'un iota et c'est reparti pour une pièce dans le manège.
Un jeu sauf quand tu mets les images de la crise actuelle derrière ses mots et là chez moi ça ne passe juste plus. Ce n'est franchement pas pour ça que j'ai bati OT, et si ses conneries parvenaient à embrouiller l'esprit de 0,1% des visiteurs ça serait 0,1% de trop à mes yeux.
Je préfèrerais 1000x débattre sur comment on va pouvoir vivre à 10 milliards sans niquer la planète (le rapport du GIEC montre qu'il n'y a pas que la guerre qui est un pb dans le monde) que sur qui a le plus beau drapeau ou la plus belle couleur de peau. Là il y a du taf et de l'évolution à faire pour tous...
Ceci dit je peux te mettre en relation hors ligne avec lui si tu le souhaites, je pense savoir qui il est maintenant
T.
thierry @ onlinetri.com
-
Thierry *OnlineTri*
En 20 ans de forum j'ai appris un truc : la nature à horreur du videFab74ch a écrit : 18 mars 2022, 22:11 Z, Bardamu, Marco, t’es dur la Thierry, on va être obligé de reparler de triathlon![]()
T.
thierry @ onlinetri.com
-
Jerome.A
Je suis partage sur la descision que tu as prise. Depuis mes debuts ici il n y a que quelques annees, j’ai ete tres surpris de la presence de certaines idees, et pourtant j ai compris que c’etait “tolerer”ici.
Du coup j ai un peu du mal a comprendre le virement de bord aujoird hui, surtout après tous les dégâts que le poste COVID a cree ds le forum.
Je pense que j’aurai preferer voir Joel rester et certains tenor du poste covid disparaitre.
Du coup j ai un peu du mal a comprendre le virement de bord aujoird hui, surtout après tous les dégâts que le poste COVID a cree ds le forum.
Je pense que j’aurai preferer voir Joel rester et certains tenor du poste covid disparaitre.
By failing to prepare you are preparing to fail
-
Thierry *OnlineTri*
C'est plus le COVID que le post COVID qui a créé des dégats...Jerome.A a écrit : 18 mars 2022, 22:59 Je suis partage sur la descision que tu as prise. Depuis mes debuts ici il n y a que quelques annees, j’ai ete tres surpris de la presence de certaines idees, et pourtant j ai compris que c’etait “tolerer”ici.
T.
thierry @ onlinetri.com
-
Raoul Volfoni
Si, pour toi, Zemmour est la figure de l'extrême droite, le débunkage va tourner court...PEB a écrit : 18 mars 2022, 20:29 J’avoue avoir été surpris par la place des idées d’extrême droite dans cette partie du forum. A titre personnel, c’est une idéologie aux antipodes de mes valeurs. J’ai du mal à comprendre les ressorts qui sous-tendent ce positionnement. C’est pour cela que je trouvais l’échange avec Bardamu intéressant (le choix du pseudo était excellent : le Dr Jekyll/Barmadu, apôtre du pacifisme, servant de paravent aux idées du Mr Hyde/Céline -il suffit de remplacer les théories de l’antisémitisme par celle du « grand remplacement »). J’ai du mal à comprendre pourquoi les défenseurs de la grandeur de la France n’ont, justement, que si peu confiance dans la force de cette culture qu’elle serait menacée par l’immigration. Notre culture française (humanisme, tolérance, liberté-égalité-fraternité, les philosophes des Lumières…) n’a, à mon sens, absolument rien à craindre des autres cultures. Au contraire, elle ne peut que s’en enrichir pour se conforter et évoluer avec le monde qui l’entoure.
Je pense qu'il faut se démarquer de l'émotion et du prêt à penser journalistique. Mais bon, c'est un forum de Triathlon après tout...
Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver. Éparpillé par petits bouts façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je ne correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile
-
PEB
D'accord avec toi: les enjeux environnementaux sont totalement primordiaux et, paradoxalement, toujours repoussé à demain. Ca fait 35 ans que je l'observe à travers mon travail de chercheur...Thierry *OnlineTri* a écrit : 18 mars 2022, 22:36C'est une vaste question et toutes mes lectures/vidéos/expériences directes ici montrent que ce n'est pas simple tant tout est à déconstruire y compris au niveau du langage (les mêmes mots n'auront pas le même sens en fonction de qui les utilise).PEB a écrit : 18 mars 2022, 20:29 J’avoue avoir été surpris par la place des idées d’extrême droite dans cette partie du forum.
...
J’aurai aimé comprendre les « peurs » d’un Barmadu. Je pense que les idées extrémistes doivent être déconstruites, point par point, sans jeter l’opprobre directement sur ceux qui les porte (cela coupe la discussion et ne permet pas la remise en cause).
...
Prend un truc hyper simple comme le terme "ukrainien Anti-Russe" qu'il utilisait par exemple. Ca te met en tête un antagonisme forcement. Alors qu'il faudrait distinguer :
ukrainien-antiseparatistes
ukrainien-antirussophones
ukrainien-anti-Russie (qui veut envahir la Russie ou qui ne l'aime juste pas?)
ukrainien-anti-invasion-russe
ukrainien-anti-Poutine
...
Pire ça ne quantifie pas la chose... techniquement je suis qu'effectivement je peux trouver 2 ukrainiens qui rêveraient d'attaquer la Russie donc c'est sans doute pas faux qu'il y des ukrainiens anti-Russes en Ukraine mais comme pour les néo nazis c'est un truc marginal (enfin vu d'un pays qui risque de voter à 30+% ED, l'Ukraine est sans doute + soft).
Avec le coco en question, des dizaines de forumers ont essayé la discussion mais les clarifications sont impossibles dès que tu l'amènes sur ses incohérences (demande à triplette). L'ouverture au dialogue est simulée. Du coup à la fin c'était presque un jeu de le faire se contredire, le pire c'est qu'il revient à la charge encore et encore sans avoir bougé d'un iota et c'est reparti pour une pièce dans le manège.
Un jeu sauf quand tu mets les images de la crise actuelle derrière ses mots et là chez moi ça ne passe juste plus. Ce n'est franchement pas pour ça que j'ai bati OT, et si ses conneries parvenaient à embrouiller l'esprit de 0,1% des visiteurs ça serait 0,1% de trop à mes yeux.
Je préfèrerais 1000x débattre sur comment on va pouvoir vivre à 10 milliards sans niquer la planète (le rapport du GIEC montre qu'il n'y a pas que la guerre qui est un pb dans le monde) que sur qui a le plus beau drapeau ou la plus belle couleur de peau. Là il y a du taf et de l'évolution à faire pour tous...
Ceci dit je peux te mettre en relation hors ligne avec lui si tu le souhaites, je pense savoir qui il est maintenant![]()
T.
Concernant le débat sur l'extrême droite, dans la mesure où il prenait une certaine place dans cette partie du forum, il me semblait important de contribuer à apporter une perspective critique afin d'en limiter la diffusion. Mais effectivement, c'est un débat chronophage et j'ai d'autre priorités auxquelles consacrer mon temps...
-
PEB
Premier point: lis correctement ce que j'ai écrit. Je n'ai jamais dit que Zemour était LA figure de l'extrême droite. Mais il en est une figure, c'est un fait. Peut-être pas assez à droite pour toi, mais c'est un autre débat...Raoul Volfoni a écrit : 19 mars 2022, 15:48 Si, pour toi, Zemmour est la figure de l'extrême droite, le débunkage va tourner court...
Je pense qu'il faut se démarquer de l'émotion et du prêt à penser journalistique. Mais bon, c'est un forum de Triathlon après tout...
Deuxième point: le coût de "l'émotion et du prêt à penser journalistique", on ne me l'avait jamais faite