⚠️
Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges
entre humains passionnés. Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le
... tri 😉.
Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur ==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Marc 4 tri a écrit : 17 mars 2022, 23:08
C'est étonnant de constater qu'on a plus de 10 membres de ce forum qui ont annoncé vouloir voter pour Macron avant même qu'il n'ai dévoilé son programme.
Ca me fait gentiment rigoler que certains me montrent du doigt comme le gaucho radicalisé, alors qu'à côté de ça, ces mêmes gars sont prêts à voter pour un candidat sans en connaître ses intentions ...
Du coup je ne suis pas certain d'appartenir au camp des extrémistes ni des fanatiques, et ça disqualifie complètement les discours des soi disant modérés vs extrêmes ...
On vote aveuglément pour l'homme et non pas pour ses idées, on est pleinement dans le culte de la personnalité. Compliqué de parler de politique dans ce contexte.
Surtout que le programme d'EM c'est pas de la petite soupe, j'avais dit droite extrême, certains ont trouvé ça drôle d'ailleurs.
Voilà… Maintenant je l’ai parcouru… Il ne recèle pas de surprise particulière… Du coup, maintenant, j’ai le droit ?
Pour la droite extrême, certains trouvent toujours ça drôle.
Et pourquoi Macron plutôt que Pécresse ?
J’ai écouté certains des discours de Pecresse et J’ai vu Pecresse au face à face avec Zemmour…
Ça ne répond pas forcément à la question « pourquoi Macron plutôt que Pecresse ?» mais ça répond définitivement à la question « pourquoi pas Pecresse ?».
C'est étonnant de constater qu'on a plus de 10 membres de ce forum qui ont annoncé vouloir voter pour Macron avant même qu'il n'ai dévoilé son programme.
Est ce que ca sous entend que si son programe te convient tu es pret a voter pour EM?
Il n'y a que 4 ou 5 candidats qui peuvent atteindre le 2nd tour. Donc le choix est vite fait pour le 1er tour. Personnelement je ne ne comprend pas de voter pour une personne qui n a aucune chance d'aller au 2nd tour. Je trouve que les legislatives se pretent plus a ce vote. Mais je serai ravi qu on m#explique pourquoi je me trompe.
Par exemple pourquoi voter Jadot qui ne passera pas, et ne pas choisir le plus ''Ecolo'' des 3-4 candidats qui peuvent passer, si leurs autres idees te conviennent?
De meme pour JLM, il a peu de chances d'aller au second tour. Qui des 4 permiers du sondage se rapproche le plus de ses idees?
Le problème avec ce raisonnement, c’est que si tu le pousses un peu plus loin, il n’y a qu’un candidat pour qui voter… Celui dont tu es sur qu’il arrivera au 2nd tour…
Plus on vote pour un « petit » candidat, plus on lui donne de chances d’arriver au 2nd tour…
Voilà… Maintenant je l’ai parcouru… Il ne recèle pas de surprise particulière… Du coup, maintenant, j’ai le droit ?
Pour la droite extrême, certains trouvent toujours ça drôle.
J’ai écouté certains des discours de Pecresse et J’ai vu Pecresse au face à face avec Zemmour…
Ça ne répond pas forcément à la question « pourquoi Macron plutôt que Pecresse ?» mais ça répond définitivement à la question « pourquoi pas Pecresse ?».
Faut avouer que Pécresse est une quiche !
Mais Macron n'a aucune conviction, il est autocentré et totalement imprévisible... Si j'étais centriste, je voterais Pécresse parce que derrière, il y a une équipe.
Est ce que ca sous entend que si son programe te convient tu es pret a voter pour EM?
Il n'y a que 4 ou 5 candidats qui peuvent atteindre le 2nd tour. Donc le choix est vite fait pour le 1er tour. Personnelement je ne ne comprend pas de voter pour une personne qui n a aucune chance d'aller au 2nd tour. Je trouve que les legislatives se pretent plus a ce vote. Mais je serai ravi qu on m#explique pourquoi je me trompe.
Par exemple pourquoi voter Jadot qui ne passera pas, et ne pas choisir le plus ''Ecolo'' des 3-4 candidats qui peuvent passer, si leurs autres idees te conviennent?
De meme pour JLM, il a peu de chances d'aller au second tour. Qui des 4 permiers du sondage se rapproche le plus de ses idees?
Le problème avec ce raisonnement, c’est que si tu le pousses un peu plus loin, il n’y a qu’un candidat pour qui voter… Celui dont tu es sur qu’il arrivera au 2nd tour…
Plus on vote pour un « petit » candidat, plus on lui donne de chances d’arriver au 2nd tour…
Pour les pretendants au titre ok , mais pour les tout petit a la presidentiel je ne conprend pas.
Comment peut on se retrouver avec un second tour Sarko /Le Pen ? En ayant volu voter a gauche ou ecolo?
Jerome.A a écrit : 18 mars 2022, 09:39
Oui, je vote plus pour des idées et un programme que pour leur porte parole.
Jerome.A a écrit : 18 mars 2022, 09:39
JLM est quand même 3è dans les intentions de vote, et le scrutin est dans un mois. Sinon il n'y a aucun des autres candidats de tête qui puisse avoir mon adhésion (EM, MLP et Z), aucun point de convergence possible en l'état ..
Bardamu a écrit : 18 mars 2022, 09:30
Mais Macron n'a aucune conviction, il est autocentré et totalement imprévisible... Si j'étais centriste, je voterais Pécresse parce que derrière, il y a une équipe.
Pour les pretendants au titre ok , mais pour les tout petit a la presidentiel je ne conprend pas.
Comment peut on se retrouver avec un second tour Sarko /Le Pen ? En ayant volu voter a gauche ou ecolo?
Le vote pour les petits candidats reste important, ça révèle un marqueur de société qui légitimera les futures revendications.
C'est toute la perversité du scrutin majoritaire à deux tours. Mais si tu abdiques avant même le scrutin, à quoi bon voter ?
Finalement ce scrutin, c'est la prime à la ruse...
Tu veux dire Ciotti, Jacob, Wauquiez…
Mais même l'autre tendance. Macron est seul et il entend bien le rester.
Bardamu a écrit : 18 mars 2022, 10:01
Tu veux dire Ciotti, Jacob, Wauquiez…
Mais même l'autre tendance. Macron est seul et il entend bien le rester.
Tu essaies de nous faire comprendre que Macron c’est Poutine ?
Si jadot fait 10%, ils seront obligés de parler écologie dans l’entre 2 tours.
Je ne pense pas du moment qu on a des seconds tours “centre droite/gauche vs Extreme droite.
Ds un second tour “a l ancienne” je suis tout a fait d accord. Mais c etait avant
Jerome.A a écrit : 18 mars 2022, 22:47
Je ne pense pas du moment qu on a des seconds tours “centre droite/gauche vs Extreme droite.
Ds un second tour “a l ancienne” je suis tout a fait d accord. Mais c etait avant
L'enjeu du DD est majeur (les famines et guerres qu'il est susceptible d'engendrer à LT est bien une réalité). Voter vert au 1er tour permet aussi de faire comprendre à Macron qu'une partie de ceux qui seront ses électeurs au 2nd tour (dans la mesure où l'on risque se retrouver dans la situation de 2017) sont sensibles à ce sujet. Bien évidement, l'impact sera limité. Mais ils saura qu'une partie des français qui ont voté pour lui considèrent que sa politique n'est pas la plus pertinente pour faire face aux enjeux de demain (et que c'est juste pour faire barrage à Marine LePen qu'ils votent pour lui). Si tout le monde vote pour lui au 1er tour, il pourrait considérer que tous ses électeurs adhère au modèle libéral qu'il défend...
Jerome.A a écrit : 18 mars 2022, 22:47
L'enjeu du DD est majeur (les famines et guerres qu'il est susceptible d'engendrer à LT est bien une réalité). Voter vert au 1er tour permet aussi de faire comprendre à Macron qu'une partie de ceux qui seront ses électeurs au 2nd tour (dans la mesure où l'on risque se retrouver dans la situation de 2017) sont sensibles à ce sujet. Bien évidement, l'impact sera limité. Mais ils saura qu'une partie des français qui ont voté pour lui considèrent que sa politique n'est pas la plus pertinente pour faire face aux enjeux de demain (et que c'est juste pour faire barrage à Marine LePen qu'ils votent pour lui). Si tout le monde vote pour lui au 1er tour, il pourrait considérer que tous ses électeurs adhère au modèle libéral qu'il défend...
Exactement mon point.
Avec un Zemmour à 15%, la campagne s’est cristallisée autour de l’immigration et de la sécurité…
Avec un Jadot à 10% voire plus, l’écologie et les enjeux climatiques s’inviteront sans aucun doute dans le débat.