Thierry *OnlineTri* a écrit : 26 nov. 2020, 14:44Indépendamment du type de foulée et de la technique on a :Ryoke a écrit : 26 nov. 2020, 12:14Bonjour,smoyoyo a écrit : 24 nov. 2020, 22:17 Je fais peu confiance aux données des montres GPS mais mon objectif 2020 était de gagner en amplitude : pour une même allure avoir une foulée plus longue en moyenne de 10 cm.
Le début a été laborieux mais j'ai senti avoir gagné en souplesse dans le genou (ça m'a bien profité au ski).
je n'ai jamais compris cet objectif d'allongé la foulée.
Mécaniquement cela réduit le nombre de pas par minutes à allure constante, donc l'intérêt n'est la que pour quelqu'un qui a une fréquence déjà très élevée à mon sens.
A moins qu'une donnée m'échappe ? @Reminox ta longueur de foulée à même allure à-t-elle changée avec ta transition vers 180 ppm ?
Pour donner qq référence 12km/h (5:00/km) avec des foulées de 1m ça fait du 200 ppm, ce qui est une fréquence plutôt rare à cette allure -- A 11,25km/h (5:20/km) on reste sur du 187ppm ce qui est plus élevé déjà que la fréquence de 95% des coureurs selon Garmin...Code : Tout sélectionner
Vitesse = freq x amplitude
La fréquence seule ne sera pas une indication que l'on est aérien ou terrien. Les marcheurs athlétiques arrivent à maintenir des cadences de 180 à 200 ppm justement pour des vitesses supérieures à 15km/h (record du monde du 20km 1h16:36).
Ce que l'on sait c'est qu'un coureur avec une cadence super lente ne bénéficiera pas de de "l'effet rebond". Pour illustrer ce point, il me semble que c'était dans Light Feet Running que Solarberg demandait à chacun de mesurer sa fréquence quand on sautille sur place. C'est pour ça que l'on recommande la fréquence de 180 ppm, mais c'est juste un guide...
T.
Très intéressant.
Ca montre bien celons moi, que chercher à "allonger sa foulée", du moins sans tout un tas d'infos complémentaires, c'est pas vraiment un objectif pertinent en soit.