Z_orglub a écrit : 30 avr. 2020, 13:30
warp1977 a écrit : 30 avr. 2020, 12:28
Et en Hollande, quand tu sors du boulot, ton vélo n'a pas bougé
A Paris ou Nice ( pour ne parler que de ce que je connais ), ton vélo sera parti faire une balade sans toi
C'est peut-être exagéré ? Un vélo qui ne paye pas de mine, avec un gros U ne devrait pas se faire voler ou si ?
Pour moi c'est plutôt un problème de pistes cyclables. Je vis en province, et je fais tous mes déplacements en vélo, par tous les temps. Ma ville a de bonnes infrastructures et j'arrive à me sentir à peu près en sécurité. Par contre, je vais souvent à Paris pour le boulot, et là je ne le sens pas. J'ai pas envie de risquer ma vie. Je crois qu'on a plus de chance d'être blessé ou tué en circulant en vélo que de mourir du covid en prenant le métro.
A Montpellier c'est un sport national. il y a des bandes qui tournent que pour ça avec une routine bien rodée et le week end il y a des revendeurs que de vélos + pièces démontées sur les marchés. La technique est assez simple, ils ont des vestes longues, se baissent dos à la caméra, ont le coupe boulon sous la veste, s'accroupissent , coupent et partent avec le cadenas coupé. un autre type arrive dans la foulée prend le vélo et part ; parfois un 3 ème attends un peu plus loin et prend un autre relais.
Je me suis fait volé 2 vélos, samedi après-midi, la rue la plus passante, mon colloc 2 vélos, tous mes potes sans exceptions au moins un, ami d'ami, fils de etc. A cause de ça et du parking voiture hors de prix je n'ai plus mis les pieds en ville pendant au moins 3 ans.
Dans les faits la pratique du vélo n'est pas encouragée, même pendant cette crise il a été montré du doigt, on a collé illégalement des amendes aux personnes qui en faisaient alors qu'encouragé dans bien des pays. Et la prime pour l'achat d'un vélo électrique à par exemple été effacée.
Beaucoup de monde aimerait s'y mettre au vélo mais il y a la peur d'être renverser ( pas de pistes ) la peur de se faire voler ( pas de parking sécurisé ) et le coût du vélo électrique ( Pas d'aides gouvernementales sauf quelques une au niveau local, comme à Sète )
il faut donc :
1 : des pistes sécurisées ou les voitures ne peuvent pas se garer sinon elles sont prises pour des parking par les chauffeurs etc.
2 : Des parking sécurisés, c'est le plus important, encore plus aujourd'hui avec le développement des vélos elec qui coûtent bien plus cher qu'un vieux biclou a 50 balles. Ceci quitte a payer un stationnement.
A Montpellier il y en a un seul, gratuit : 50 places. Avec interphone et gardien. Toujours blindé.
3 : une aide économique à l'achat d'un vélo elec. on donne bien 4000e pour une voiture. on peut bien filer 3 a 500e pour un vélo, pour un Reel changement. il faut donc 3 volontés : gouvernement, élus locaux et bien sur les personnes.
Les pays bas il y a une conférence sur le sujet du vélo, j'ai perdu le lien c'est dommage.