Une petite idée...peut-être à completer...
Dans les courses ou le drafting est de plus en plus pratiqué et ou de plus en plus l'arbitrage aura du mal a lutter...
N'est-il pas possible d'adopter une pratique du style:
Drafting "non sanctionné", si pas plus de
deux cyclistes..
(dans le cas présent, il est toujours plus facile pour le cycliste drafté de se séparer de son poisson pilote s'il ne veut pas se fare sucer...)
Les groupes superieurs a 2 unités, seraient sanctionnés comme avant.
Avantages (des inconvénients il y en a c'est clair):
La plupart des litiges, ou des hesitations, des jugements délicats, se resument souvent pour les arbitres au drafting de deux cyclistes, pour les groupes complets c'est clair et sans equivoque dans le jugement..peut-etre pas dans les groupes de tetes, mais regulierement derriere..
Certes un binome roulera un peu plus vite que deux individuels separés, mais moins vite qu'un groupe.
Peut-etre meme que cette possibilité offerte, serait plus facilement adoptée au sein d'un groupe par ses membres, en se fractionnant en deux , trois, quatres binomes eux memes séparés...
De visu il sera plus facile pour les arbitres de ne se focaliser que sur les groupes, plutot que de "perdre du tps" si j'ose dire, sur de petites unités qui vont de toute facon moins vite...(le binome).
Ca regle le prob de l'arriere et de la masse, ou il est souvent appreciable dans les grosses difficultés de pouvoir echanger une ou deux phrases avec un voisin de galere, sans avoir eu l'impression d'avoir fait le pire des crimes

(j'exagere oui) à la 1354° place.
Enfin c'est juste une piste, certainement a dévelloper ou a jeter
Perso je roule seul
ET SUIS FIDELE A MA PHILO SANS DRAFT'

Koi k'zen pensez?