Un petit point après quelques semaines, en particulier concernant la natation parce que je pense que ça peut toujours servir..
Après 25 séances, et bien les progrès sont juste fantastiques (toute proportion gardée).
J'ai commencé pendant 5 semaines par 3-2-3-2-3 séance/semaine, et après une pause de 3 semaines, dès la première séance de reprise j'ai senti avoir franchi une marche, s'en sont suivies 4 semaines à 3x par semaine. Alors que ça a été très très compliqué au départ, je sens maintenant les progrès à chaque séance..
Nous faisons beaucoup d'éducatifs (avec pullbuoy, paddles, palmes, tubas, élastique parfois), qui permettent vraiment d'isoler des aspects très spécifiques de la nage, et enchaînés en nage libre derrière on sent vraiment bien les transferts, si l'on fait l'effort de se concentrer c'est très efficace.
Et c'est bien sur ce sujet que je voulais insister, puisque mis à part les quelques heures d'entrainement (grosso-modo une trentaine d'heures jusqu'ici), ce qui à mon sens m'a également fait progresser c'est le fait de se concentrer et d''expérimenter soi-mêmes les techniques. J'ai pris pas mal de temps pour lire les nombreux sujets du forum y traitant et expérimenté à la piscine ensuite.
Au final (pas du tout au final en fait) c'est vraiment en restant concentré (ce qui n'est pas évident) sur des aspects précis que je me sens progresser, parce que je combine plein de choses différentes, et y'a forcément des moments ou ça matche!
Par moment fois il me "suffit" de changer une seule chose pendant l'entrainement (un angle, un mouvement, une durée) et bim révélation quoi: ça marche mieux, ok on continue..
Par exemple (je dis ça au hasard) à quelle profondeur/angle mettre le bras dans l'eau, et bien chaque semaine, chaque séance je teste et au final on arrive à quelque chose qui a l'air de convenir, mais ça n'en est pas un produit fini pour autant donc on poursuit toujours la réflexion..
Et alors la semaine dernière, un nouveau pallier de franchi puisque je me suis retrouvé en l'espace d'une semaine à galérer derrière certains collègues d'entrainement à pouvoir nager devant eux celle d'après.
Je suis toujours misérable par rapport aux nageurs réguliers mais la progression est là et j'ai un moral au top avant d'aborder chaque semaine parce que je sais que je vais progresser!
Et visuellement je me suis un peu étoffé du haut du corps (épaules, pecs, dorsaux, abdos, bras), ça promet

..
Pour conclure, de part mon expérience de débutant je mets en valeur les trois points suivants pour progresser:
Varier: les allures, les nages, les éducatifs, les techniques (ça améliore physiquement, techniquement, et permet de préserver une certaine fraîcheur mentale: la routine s'il y en a une est un peu plus diversifiée)
Expérimenter/remettre en question: il y a vraiment une dimension intellectuelle (sans exagérer non plus) dans la natation, cela demande parfois une forte concentration et je trouve ça super stimulant. Ca permet de mettre en perspective chaque mouvement/aspect de la nage, et ce qu'il nous apporte. Ca demande un tout petit peu de recherche au préalable et ensuite il y a plein de chose à tester (roulis, battements rapides lents amples, aller chercher loin devant, technique du bras sous l'eau, hors de l'eau, plongée du bras), ce qui est marrant c'est qu'il y a plein de discours différents et ce qui est bien c'est que tu peux voir en direct ce que ça t'apporte ou non.
Et enfin
rester humble, je dois dire que j'ai eu du mal au début à prendre la misère par des personnes en surpoids ou qui font deux fois mon âge on va pas se le cacher, mais il faut l'accepter et se concentrer sur soi-même, et persévérer. De même que je n'ai toujours pas de notion des chronos, je trouve ça absolument inenvisageable de se torturer l'esprit avec des chronos alors qu'on ne sait pas nager...Pour moi ça vient bien plus tard sinon tu te pourris l'esprit et tu n'avances pas.
Je suis loin d'être un expert, mais je pense que ce petit pavé peut largement apporter pour un débutant qui se pose des questions.
Sur ce j'ai hâte de voir mes futurs progrès, je pense que j'arrive dans une période où l'on voit les progrès et je vais faire en sorte que ce soit aussi long que possible.