
J'avoue que c'est rédhibitoire, d'autant que les patins font le taff, après l'esthétique dépend des personnes.
ça se trouve assez facilement encore. C'est certes plus long qu'une paire de 27.5 ou 29 de nos jours, mais il ne faut pas non plus des mois pour trouver.Rocky Rider a écrit : 06 févr. 2018, 08:02 Essayez de trouver de bonnes roues VTT en 26er V-Brake, je pense que vous allez vous amuser
C'est vrai que j'ai dit ça sans prendre la peine de vérifier...mais je pense qu'il y a forcément moins de choixBlackstar a écrit : 06 févr. 2018, 09:07ça se trouve assez facilement encore. C'est certes plus long qu'une paire de 27.5 ou 29 de nos jours, mais il ne faut pas non plus des moins pour trouver.Rocky Rider a écrit : 06 févr. 2018, 08:02 Essayez de trouver de bonnes roues VTT en 26er V-Brake, je pense que vous allez vous amuser
Alors là je ne comprends pas trop...Blackstar a écrit : 06 févr. 2018, 09:07 Pour les leviers, TRP en a en préparation.
https://www.bikerumor.com/2017/09/06/eb ... p-buttons/
Je viens aussi du VTT alors j'aurais tendance à penser comme toi....benja6440 a écrit : 06 févr. 2018, 09:40 C'est sûr que c'est un fameux dilemme ! Je commence tout doucement à me poser la question aussi...
Personnellement, je pense que le disque va s'imposer de lui-même comme en VTT et en cyclo-cross. Les fabricants de vélos et de roues vont tout simplement réduire petit à petit leurs offres pour les freins à patins jusqu'à les rendre obsolètes.
Etant VTTiste, je n'ai pas vraiment d'argument qui vont à l'encontre de ceux-ci, si ce n'est le fait qu'il faut racheter des roues... Ca c'est clairement le gros point noir !
A part ça, ça va nickel, c'est rassurant en descente et sous la flotte. Ca l'est aussi quand t'es dans la circulation en ville (par exemple vélotaf), pour les freinages d'urgence, ça va bien.
Enfin, je n'ai pas de vélo de triathlon et je ne compte pas en acheter un... Je n'ai qu'un vieux Orbea Onix de 2006 qui me sert pour tout (entrainement, cyclos, triathlons).Rocky Rider a écrit : 06 févr. 2018, 10:25Je viens aussi du VTT alors j'aurais tendance à penser comme toi....benja6440 a écrit : 06 févr. 2018, 09:40 C'est sûr que c'est un fameux dilemme ! Je commence tout doucement à me poser la question aussi...
Personnellement, je pense que le disque va s'imposer de lui-même comme en VTT et en cyclo-cross. Les fabricants de vélos et de roues vont tout simplement réduire petit à petit leurs offres pour les freins à patins jusqu'à les rendre obsolètes.
Etant VTTiste, je n'ai pas vraiment d'argument qui vont à l'encontre de ceux-ci, si ce n'est le fait qu'il faut racheter des roues... Ca c'est clairement le gros point noir !
A part ça, ça va nickel, c'est rassurant en descente et sous la flotte. Ca l'est aussi quand t'es dans la circulation en ville (par exemple vélotaf), pour les freinages d'urgence, ça va bien.
Sauf que l'on ne peut pas conparer l'importance du freinage en VTT et sur route...et encore moins sur un tri.
En VTT, tu passes ton temps à freiner. Si tu n'en a plus, il nete reste plus qu'à bacher. Encore plus en compétition.
En triathlon, ce n'est pas la même. Il est vrai que les coups de freins sont occasionnels sur les épreuves de pleine.
J'ai pour exemple l'IronBreizh et le Triskel Race que j'ai fait cette année sous des trombes d'eau. Dans les descentes, j'étais frigorifié, je ne voyais rien et je j'avais plus de frein..
Mais objectivement avec des disques, la galère aurait été exactement la même mais avec des freins en plus. Je me serais senti plus en sécurité mais ne chrono final aurait été quasi identique. Et cela reste ma propriété en compétition.
Donc en effet, le question se pose du réel intérêt des disques pour un usage sportif.
Si l'utilité n'est pas reconnues et cela ne prendra pas. Rien à voir avec le VTT ou les disques sont indispensables !
La seule explication en dehors de la "mode", c'est qu'en comparaison avec les freins actuels à tirage qui ne sont guère plus que des ralentisseurs in reglables , les disques amene un plus de securité voire une polyvence supérieure pour ceux qui ne veulent qu'un velo pour tout faire.Fafa44 a écrit : 06 févr. 2018, 09:56Alors là je ne comprends pas trop...Blackstar a écrit : 06 févr. 2018, 09:07 Pour les leviers, TRP en a en préparation.
https://www.bikerumor.com/2017/09/06/eb ... p-buttons/
Des disques sur un vélo de route déjà il y'a un intérêt que pour le gravel ou le CX. Mais sur un spad de tri pour faire du plat....
Ensuite, les disques hydro en maintenance et montage c'est plus délicat (purge, les durites doivent être le plus linéaire possibles...), alors je n'imagine même pas avec une paire de prolongateurs et avec des démontages fréquents. A mon avis même avec des raccords il va falloir purger.
Bref ça illustre bien la volonté des constructeurs d'imposer un nouveau standard inutile.
Je roule en disques car cela est en adéquation avec ma pratique (gravel, grimpette en chemin forestiers...) et pour le feeling procuré.
Je pense aussi que pour une vélo unique c'est la meilleure solutionBlackstar a écrit : 06 févr. 2018, 11:28La seule explication en dehors de la "mode", c'est qu'en comparaison avec les freins actuels à tirage qui ne sont guère plus que des ralentisseurs in reglables , les disques amene un plus de securité voire une polyvence supérieure pour ceux qui ne veulent qu'un velo pour tout faire.Fafa44 a écrit : 06 févr. 2018, 09:56Alors là je ne comprends pas trop...Blackstar a écrit : 06 févr. 2018, 09:07 Pour les leviers, TRP en a en préparation.
https://www.bikerumor.com/2017/09/06/eb ... p-buttons/
Des disques sur un vélo de route déjà il y'a un intérêt que pour le gravel ou le CX. Mais sur un spad de tri pour faire du plat....
Ensuite, les disques hydro en maintenance et montage c'est plus délicat (purge, les durites doivent être le plus linéaire possibles...), alors je n'imagine même pas avec une paire de prolongateurs et avec des démontages fréquents. A mon avis même avec des raccords il va falloir purger.
Bref ça illustre bien la volonté des constructeurs d'imposer un nouveau standard inutile.
Je roule en disques car cela est en adéquation avec ma pratique (gravel, grimpette en chemin forestiers...) et pour le feeling procuré.
alex77 a écrit : 03 févr. 2018, 17:43 (...) Un point auquel je n'avais pas pensé lors de l'achat, c'est le Home Trainer : il est compatible avec des attaches rapides et pas avec un Thru Axle. Il n'est plus utilisable avec ce vélo. Donc, vérifie cela si tu fais parfois/souvent du HT.
Je suis confronté au même problème :bnjee a écrit : 03 févr. 2018, 21:30 J'ai acheté un vélo à disque et je fais du HT avec.
J'ai dû acheter une attache rapide spécifique (de marsue Elite) mais ca va maintenant.