Almabiker a écrit : 02 janv. 2018, 13:32
Pour moi CLM = électrique
Rien que pour l'avantage d'avoir le passage de vitesse aux freins et aux prolongateurs --> sur un route l'intérêt est moindre je trouve.
Trop de mecs se restreignent avec leurs vélos de chrono et ne l'utilisent que sur des parcours "ou l'on reste sur la plaque" ou ne le prennent pas parce que "ça monte" --> soit parce que leur position dessus n'est pas bonne soit parce que le changement de vitesse sur les prolongateurs en mécanique n'est pas pratique quand ça grimpe.
Sauf qu'un CLM, à partir du moment ou l'effort est solitaire, ça te fait gagner du temps sur tous les parcours, en montée tu n'en perds pas si tu es bien posé dessus et avec les vitesses sous la main. Sur le plat tu y gagne grâce à la position aéro et encore plus en descente où l'avantage de la position aéro devient encore plus grand avec la vitesse.
Seulement pour pouvoir utiliser le vélo de chrono sur tous les parcours, il faut y être habitué et donc rouler régulièrement avec
Autre chose, le di2 n'aime pas trop les voyages, j'ai vu beaucoup d'athlètes sur ironman bâcher ou faire la course en singlespeed parce qu'ils avaient pincé un câble ou autre chose, les exemples sont nombreux! Un fil électrique, ça reste très fragile.
Problèmes que je n'ai pas encore vu avec le etap mais les vélos équipés en di2 sont tout de même beaucoup plus nombreux.
J'apporterais quelques nuances : en montée si tu restes sur les prolong et de part la géométrie du clm, tu développes moins de watts donc tu monteras moins vite qu'avec un route, la résistance à l'air étant très réduite. Toutes les bosses que j'ai pu faire à bloc, je monte plus vite en route au delà de 3% de pente, dès que la vitesse est inférieure à 27/28 km/h.
En descente..faut voir les descentes, si tu maîtrises bien ton sujet, alors oui c'est mieux le clm, mais de ce que j'ai pu voir depuis qq années, c'est pas la majorité, j'en fais partie, même si ça se travaille et ça vient. une descente technique pas encore... mais ça peut se discuter
Je te rejoins quand tu dis qu'il faut rouler en clm pour le maîtriser. et pas qu'aux beaux jours, il faut au moins faire une sortie semaine même l'hiver, garder les bons réflexes, les acquis. Et puis c'est super plaisant.
Le seul truc que j'aime pas en clm, c'est quand on est sur les prolong, on est encore plus vulnérable niveau accident. (Et j'en reviens aux descentes à ce propos, ça va encore plus et en cas de besoin ben c'est encore plus dangereux)
Sinon c'est dommage de se restreindre à des parcours roulants avec un clm en effet. avec une bonne condition physique et l’habitude, on est gagnant, sauf en haute montagne bien sûr.