Freins à disque et CLM
Re: Freins à disque et CLM
Personnellement j'ai hâte d'avoir un vélo de CLM à disque non pas pour la qualité du freinage mais parce que j'en ai plein le c** des freins de mer** des vélos de CLM impossibles à régler :
Pour passer d'une jante alu à une jante carbone il faut changer les patins, ceux-là sont de plus en plus difficiles à atteindre compte tenu de l'intégration.
Ensuite pour passer d'une jante alu basique étroite à une jante carbone large il faut écarter les patins... sur mon Scott plasma 5 (au prix public complètement dément !!), il n'y a aucun réglage possible pour le frein arrière. Cela veut dire que pour passer d'une jante étroite à une jante large, il faut carrément desserrer le câble et le retendre comme il faut Donc changer câble toutes les 3/4 manip car il est trop écrasé !!
Au moins avec les freins à disque il n'y aura plus de problème : plus de changement de patin de freins entre jante carbone et jante alu, plus de souci entre jante étroite et jante large, plus de souci non plus de surchauffe des jantes carbones à pneu... Pour ce qui est de l'entretien, à titre perso, comme je ne cherche pas forcément un meilleur freinage que des patins, je serai même partant pour mettre des étriers mécaniques plutôt qu'hydrauliques. La puissance de freinage sera encore meilleure que les patins et l'entretien/montage tout aussi facile.
Après c'est sût qu'il va falloir changer les roues mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle.
Enfin pour ceux qui me diront que c'est beaucoup moins aéro... le temps que je ne passerai pas à changer mes patins de freins ou à régler mes freins, je le passerai en plus à prendre du plaisir au guidon de mon vélo et je serai donc plus fort
Pour passer d'une jante alu à une jante carbone il faut changer les patins, ceux-là sont de plus en plus difficiles à atteindre compte tenu de l'intégration.
Ensuite pour passer d'une jante alu basique étroite à une jante carbone large il faut écarter les patins... sur mon Scott plasma 5 (au prix public complètement dément !!), il n'y a aucun réglage possible pour le frein arrière. Cela veut dire que pour passer d'une jante étroite à une jante large, il faut carrément desserrer le câble et le retendre comme il faut Donc changer câble toutes les 3/4 manip car il est trop écrasé !!
Au moins avec les freins à disque il n'y aura plus de problème : plus de changement de patin de freins entre jante carbone et jante alu, plus de souci entre jante étroite et jante large, plus de souci non plus de surchauffe des jantes carbones à pneu... Pour ce qui est de l'entretien, à titre perso, comme je ne cherche pas forcément un meilleur freinage que des patins, je serai même partant pour mettre des étriers mécaniques plutôt qu'hydrauliques. La puissance de freinage sera encore meilleure que les patins et l'entretien/montage tout aussi facile.
Après c'est sût qu'il va falloir changer les roues mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle.
Enfin pour ceux qui me diront que c'est beaucoup moins aéro... le temps que je ne passerai pas à changer mes patins de freins ou à régler mes freins, je le passerai en plus à prendre du plaisir au guidon de mon vélo et je serai donc plus fort
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
Re: Freins à disque et CLM
Quand je signale cela, c'est pas en terme de performance (au niveau du temps) mais de réactivité du freinage.
Sous la pluie, il faut déjà plus anticiper. Encore plus avec des freins conventionnels du fait de ce temps de réponse lié à l'humidité sur la jante. Les disques évitent ce phénomène.
C'est une question de pilotage et d'habitude à rouler sous la pluie.
Re: Freins à disque et CLM
Les arguments de ce retour d’expérience sont imparables.NEMO a écrit : ↑25 juil. 2017 11:43 Personnellement j'ai hâte d'avoir un vélo de CLM à disque non pas pour la qualité du freinage mais parce que j'en ai plein le c** des freins de mer** des vélos de CLM impossibles à régler :
Pour passer d'une jante alu à une jante carbone il faut changer les patins, ceux-là sont de plus en plus difficiles à atteindre compte tenu de l'intégration.
Ensuite pour passer d'une jante alu basique étroite à une jante carbone large il faut écarter les patins... sur mon Scott plasma 5 (au prix public complètement dément !!), il n'y a aucun réglage possible pour le frein arrière. Cela veut dire que pour passer d'une jante étroite à une jante large, il faut carrément desserrer le câble et le retendre comme il faut Donc changer câble toutes les 3/4 manip car il est trop écrasé !!
Au moins avec les freins à disque il n'y aura plus de problème : plus de changement de patin de freins entre jante carbone et jante alu, plus de souci entre jante étroite et jante large, plus de souci non plus de surchauffe des jantes carbones à pneu... Pour ce qui est de l'entretien, à titre perso, comme je ne cherche pas forcément un meilleur freinage que des patins, je serai même partant pour mettre des étriers mécaniques plutôt qu'hydrauliques. La puissance de freinage sera encore meilleure que les patins et l'entretien/montage tout aussi facile.
Après c'est sût qu'il va falloir changer les roues mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle.
Enfin pour ceux qui me diront que c'est beaucoup moins aéro... le temps que je ne passerai pas à changer mes patins de freins ou à régler mes freins, je le passerai en plus à prendre du plaisir au guidon de mon vélo et je serai donc plus fort
Re: Freins à disque et CLM
M'enfin bon t'achète un CLM d'occase type P2 P3 avec freins tradi et t'as pas de pb de freins à écarter pour beaucoup ( beaucoup) moins cherFloppy a écrit : ↑25 juil. 2017 15:12Les arguments de ce retour d’expérience sont imparables.NEMO a écrit : ↑25 juil. 2017 11:43 Personnellement j'ai hâte d'avoir un vélo de CLM à disque non pas pour la qualité du freinage mais parce que j'en ai plein le c** des freins de mer** des vélos de CLM impossibles à régler :
Pour passer d'une jante alu à une jante carbone il faut changer les patins, ceux-là sont de plus en plus difficiles à atteindre compte tenu de l'intégration.
Ensuite pour passer d'une jante alu basique étroite à une jante carbone large il faut écarter les patins... sur mon Scott plasma 5 (au prix public complètement dément !!), il n'y a aucun réglage possible pour le frein arrière. Cela veut dire que pour passer d'une jante étroite à une jante large, il faut carrément desserrer le câble et le retendre comme il faut Donc changer câble toutes les 3/4 manip car il est trop écrasé !!
Au moins avec les freins à disque il n'y aura plus de problème : plus de changement de patin de freins entre jante carbone et jante alu, plus de souci entre jante étroite et jante large, plus de souci non plus de surchauffe des jantes carbones à pneu... Pour ce qui est de l'entretien, à titre perso, comme je ne cherche pas forcément un meilleur freinage que des patins, je serai même partant pour mettre des étriers mécaniques plutôt qu'hydrauliques. La puissance de freinage sera encore meilleure que les patins et l'entretien/montage tout aussi facile.
Après c'est sût qu'il va falloir changer les roues mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle.
Enfin pour ceux qui me diront que c'est beaucoup moins aéro... le temps que je ne passerai pas à changer mes patins de freins ou à régler mes freins, je le passerai en plus à prendre du plaisir au guidon de mon vélo et je serai donc plus fort
Re: Freins à disque et CLM
jhr a écrit : ↑25 juil. 2017 17:58M'enfin bon t'achète un CLM d'occase type P2 P3 avec freins tradi et t'as pas de pb de freins à écarter pour beaucoup ( beaucoup) moins cherFloppy a écrit : ↑25 juil. 2017 15:12Les arguments de ce retour d’expérience sont imparables.NEMO a écrit : ↑25 juil. 2017 11:43 Personnellement j'ai hâte d'avoir un vélo de CLM à disque non pas pour la qualité du freinage mais parce que j'en ai plein le c** des freins de mer** des vélos de CLM impossibles à régler :
Pour passer d'une jante alu à une jante carbone il faut changer les patins, ceux-là sont de plus en plus difficiles à atteindre compte tenu de l'intégration.
Ensuite pour passer d'une jante alu basique étroite à une jante carbone large il faut écarter les patins... sur mon Scott plasma 5 (au prix public complètement dément !!), il n'y a aucun réglage possible pour le frein arrière. Cela veut dire que pour passer d'une jante étroite à une jante large, il faut carrément desserrer le câble et le retendre comme il faut Donc changer câble toutes les 3/4 manip car il est trop écrasé !!
Au moins avec les freins à disque il n'y aura plus de problème : plus de changement de patin de freins entre jante carbone et jante alu, plus de souci entre jante étroite et jante large, plus de souci non plus de surchauffe des jantes carbones à pneu... Pour ce qui est de l'entretien, à titre perso, comme je ne cherche pas forcément un meilleur freinage que des patins, je serai même partant pour mettre des étriers mécaniques plutôt qu'hydrauliques. La puissance de freinage sera encore meilleure que les patins et l'entretien/montage tout aussi facile.
Après c'est sût qu'il va falloir changer les roues mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle.
Enfin pour ceux qui me diront que c'est beaucoup moins aéro... le temps que je ne passerai pas à changer mes patins de freins ou à régler mes freins, je le passerai en plus à prendre du plaisir au guidon de mon vélo et je serai donc plus fort
Même en neuf, il existe des vélos bien conçus...
Sinon, monter un Inline Adjuster sur la gaine de frein (coût ~5€):
Re: Freins à disque et CLM
Tout à fait d'accord mais le disc conservera le léger avantage d'un meilleur freinage sous la pluie, l'avantage de ne pas avoir à changer les patins quelque soit la jante (même si je te le concède c'est très facile sur des étriers classiques) et c'est l'avenir
Sauf que sur un plasma 5 (comme sur de nombreux superbike), la gaine arrière est intégrée à 100% dans le cadre et ne ressort qu'à 4/5 centimètres de l'étrier donc impossible d'y mettre un tel tendeur !!
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
Re: Freins à disque et CLM
Re: Freins à disque et CLM
On va pas faire un débat pour ou contre vu que comme les deux existent il y en a pour tout les goûts, mais pour l'instant du moins en vélo de route force est de constater que même autorisé en compêt le disque ne prends pas beaucoup. Il s'en vend pas mal pour les cyclo touristes ( sans moquerie, les papy's mamies qui roulent ensemble avec garde boue; gilet jaune et ravito rouge saucisson...), mais pour les coursiers et /ou cyclosportif c'est environ 1 sur 10 achat. Toutes les marques proposent encore des freins tradi en haut très haut de gamme. Si l'on fait le parallèle avec le VTT en un an le disque avait cannibalisé le marché ( hydro en moyen et haut de gamme; cable en premier prix). Mais cela correspondait à un véritable progrès dans la pratique, chose qui est beaucoup moins vraie dans le vélo de route. Selon moi, les deux risquent de coexister encore longtemps vu que le choix devrait se faire selon le lieu de pratique essentiellement. Habitant hors des régions montagneuses ou en plaine je vois mal le progrès que cela apporte. Pour un pratiquant de Cluzes, Annecy; Tarbes ou Embrun la donne n'est pas la même ( et encore s'il sait freiner par temps sec c'est à voir). Il ne faut pas oublier qu'un vélo n'est pas une moto donc pour rouler vite en descente le freinage n'a rien a voir. Si tu freines fort avant, ta vitesse diminue d'autant et donc tu dois faire un gros effort pour relancer. En moto tu freines fort et le plus tard possible. En vélo tu dois gérer le ralentissement le plus faible possible , mais qui te permette de passer ton virage sans dommage. L'objectif va être de conserver le plus d'énergie possible pour relancer le plus facilement possible. Je parle pour ceux qui cherchent à descendre vite.
Re: Freins à disque et CLM
La masse de la cassette, franchement qu'est ce que ça change? Réellement sur un triathlon, rien. Et pour le rendement, faux également: https://ride.diamondback.com/friction-p ... rivetrains Et je vois venir la réflexion concernant les trous dans l'étagement, faux également.xophe a écrit : ↑24 juil. 2017 21:39Pour ce qui est du mono plateau, j'ai un doute. J'ai rattrapé un gars avec ça ce week-end dans un col, il avait une énorme cassette de VTT... Ça doit être bien lourd (et cher) et le rendement pas top lorsqu'on croise la chaine.Mirko a écrit : ↑24 juil. 2017 16:57 Pas de vérité absolue à mon sens.
La mienne me dit que roulant dans les Hautes Alpes, à 100% en vélo de chrono (Trek SpeedConcept), il me tarde que les vélos de CLM à disques sortent! Freins à disque hydrauliques, axes traversants, jantes carbones, pneus tubeless, transmission 1x12, c'est ça l'avenir!!!
Tschüss
Le blocage pour le monoplateau, il est psychologique Et pourtant c'est tellement plus simple
Tschüss
Re: Freins à disque et CLM
+1
Schema d'evolution du Velo :
Le VTT innove, le cyclocross reprends, qui est en suite copié par la route et finalement par le CLM.
Conrad Stoltz, est mon idole car il a tout inventé, il y a 3 ans, sur une plage en Hollande.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Freins à disque et CLM
Tu mets quoi comme unique plateau et comme k7 derriere pour pouvoir à la fois faire de la Haute montagne et du plat ????Mirko a écrit : ↑26 juil. 2017 17:52La masse de la cassette, franchement qu'est ce que ça change? Réellement sur un triathlon, rien. Et pour le rendement, faux également: https://ride.diamondback.com/friction-p ... rivetrains Et je vois venir la réflexion concernant les trous dans l'étagement, faux également.xophe a écrit : ↑24 juil. 2017 21:39Pour ce qui est du mono plateau, j'ai un doute. J'ai rattrapé un gars avec ça ce week-end dans un col, il avait une énorme cassette de VTT... Ça doit être bien lourd (et cher) et le rendement pas top lorsqu'on croise la chaine.Mirko a écrit : ↑24 juil. 2017 16:57 Pas de vérité absolue à mon sens.
La mienne me dit que roulant dans les Hautes Alpes, à 100% en vélo de chrono (Trek SpeedConcept), il me tarde que les vélos de CLM à disques sortent! Freins à disque hydrauliques, axes traversants, jantes carbones, pneus tubeless, transmission 1x12, c'est ça l'avenir!!!
Tschüss
Le blocage pour le monoplateau, il est psychologique Et pourtant c'est tellement plus simple
Tschüss
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson
Re: Freins à disque et CLM
Un 53x50 est équivalent à un 34x32. Les Grandes cassettes c'est le "nouveau" truc en vtt.
SRAM voulant tuer le dérailleur avant. Ce qui est top en vtt pour la boue voir en compétition route jusqu'à vallonné où tu changes au final très peu de plateaux.
Par contre, il ne vont pas au bout, en gardant le dérailleur arrière.
Un système avec une boîte de vitesses multiples intégrée aurait dû sens pour le vtt et l'aéro.
Sans parler du fait que tu pourrais passer par un système à courroie, beaucoup plus propre....
53x42 avec une cassette xt.
SRAM voulant tuer le dérailleur avant. Ce qui est top en vtt pour la boue voir en compétition route jusqu'à vallonné où tu changes au final très peu de plateaux.
Par contre, il ne vont pas au bout, en gardant le dérailleur arrière.
Un système avec une boîte de vitesses multiples intégrée aurait dû sens pour le vtt et l'aéro.
Sans parler du fait que tu pourrais passer par un système à courroie, beaucoup plus propre....
53x42 avec une cassette xt.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Freins à disque et CLM
Qu'est-ce que tu attends pour acheter un Diamondback pour rouler dans tes Alpes, puisque c'est le top?Mirko a écrit : ↑26 juil. 2017 17:52La masse de la cassette, franchement qu'est ce que ça change? Réellement sur un triathlon, rien. Et pour le rendement, faux également: https://ride.diamondback.com/friction-p ... rivetrains Et je vois venir la réflexion concernant les trous dans l'étagement, faux également.xophe a écrit : ↑24 juil. 2017 21:39Pour ce qui est du mono plateau, j'ai un doute. J'ai rattrapé un gars avec ça ce week-end dans un col, il avait une énorme cassette de VTT... Ça doit être bien lourd (et cher) et le rendement pas top lorsqu'on croise la chaine.Mirko a écrit : ↑24 juil. 2017 16:57 Pas de vérité absolue à mon sens.
La mienne me dit que roulant dans les Hautes Alpes, à 100% en vélo de chrono (Trek SpeedConcept), il me tarde que les vélos de CLM à disques sortent! Freins à disque hydrauliques, axes traversants, jantes carbones, pneus tubeless, transmission 1x12, c'est ça l'avenir!!!
Tschüss
Le blocage pour le monoplateau, il est psychologique Et pourtant c'est tellement plus simple
Tschüss
Sérieusement, la masse compte un peu, puisqu'on parle de montagne.
Et le prix aussi: 278 euros la cassette 10x42, sachant que c'est du consommable...
Ceci dit, l'article est intéressant.
Le rendement sur le 42 ne sera peut-être pas trop mauvais, mais sur le 10, tu cumules croisement maximum et petit pignon.
Re: Freins à disque et CLM
52 devant et 11x36, dér ar sram Rival1 et roule.FAYARD a écrit : ↑26 juil. 2017 18:24Tu mets quoi comme unique plateau et comme k7 derriere pour pouvoir à la fois faire de la Haute montagne et du plat ????Mirko a écrit : ↑26 juil. 2017 17:52La masse de la cassette, franchement qu'est ce que ça change? Réellement sur un triathlon, rien. Et pour le rendement, faux également: https://ride.diamondback.com/friction-p ... rivetrains Et je vois venir la réflexion concernant les trous dans l'étagement, faux également.
Le blocage pour le monoplateau, il est psychologique Et pourtant c'est tellement plus simple
Tschüss
Re: Freins à disque et CLM
Je ne t'ai pas dit que DMB c'était le top, je te met un lien qui parle du 1x... Tu t'emballesxophe a écrit : ↑26 juil. 2017 20:38Qu'est-ce que tu attends pour acheter un Diamondback pour rouler dans tes Alpes, puisque c'est le top?Mirko a écrit : ↑26 juil. 2017 17:52La masse de la cassette, franchement qu'est ce que ça change? Réellement sur un triathlon, rien. Et pour le rendement, faux également: https://ride.diamondback.com/friction-p ... rivetrains Et je vois venir la réflexion concernant les trous dans l'étagement, faux également.
Le blocage pour le monoplateau, il est psychologique Et pourtant c'est tellement plus simple
Tschüss
Sérieusement, la masse compte un peu, puisqu'on parle de montagne.
Et le prix aussi: 278 euros la cassette 10x42, sachant que c'est du consommable...
Ceci dit, l'article est intéressant.
Le rendement sur le 42 ne sera peut-être pas trop mauvais, mais sur le 10, tu cumules croisement maximum et petit pignon.
Cassette sram force 22 11x36: 76€ et 370g. Soit 100g et 15€ de plus que la même en 11x26. Masse et prix auxquels tu peux retrancher celui du dér av et du shifter gauche. Donc ton histoire de masse, voilà quoi.
Tschüss