Thierry *OnlineTri* a écrit : 06 avr. 2017, 12:43
Bien sûr que quand on fait du sport nos muscles absorbe naturellement plus de glucose et que cela "régule" naturellement la glycémie mais surtout on se nourrit
régulièrement en petite quantité plutôt que de faire un "gros" repas suivit d'un jeûne de quelques heures. Cela a sans doute encore plus d'influence sur le "pic" de glycémie. Si je ne fais qu'un gros repas effectivement je vais chercher un IG le plus bas possible pour que l'énergie soit libérée lentement dans mon organisme et n'aille pas directement se stocker en gras et faire une hypoglycémie réactionnelle derrière...
Oui mais attention, l'IG d'un aliment va varier en fonction de ce qui l'accompagne ou de ce qui l'a précédé.
Donc un "gros repas" va entrainer des interactions complexes, et ralentir la digestion de certains sucres.
J'avais ainsi lu, que le jus de citron baissait l'index glycemique des aliments avec lequel il était pris.
De même, ce n'est pas la même chose de prendre un dessert sucré, tout seul, ou à la fin d'un repas.
Donc je ne sais pas si le raisonnement "gros repas" donc il me faut de l'IG bas est aussi "simple" que ça.
Par contre, le "grignotage" en dehors des repas est rédhibitoire, puisque là pour le coup, l'IG de l'aliment ne sera pas influencé à la baisse.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.