Résumé :
J'essaie de procéder par itération : les temps nécessaires (approximativement et d'après ce site : http://arhy.org/files/estswimtimes.html) pour faire 400m en 6' sont les suivants :
- 25m : 18s
- 50m : 38s
- 100m : 1'20"
- 200m : 2'50"
Mon objectif est de rechercher ces chronos par itération : 25m je l'ai fait, je continue à travailler mon 50m jusqu'à ce que j'atteigne 38s régulièrement, une fois atteint je m'attelle au 100m puis au 200m.
Je poste tout ça ici pour deux raisons :
- Beaucoup de gens m'ont aidé la dernière fois et d'autres se sont joint au défi. C'est extrèmement motivant et même si l'avis de la plupart des bons nageurs était que deux séances par semaine seraient insuffisantes je ne change pas d'avis sur ce point, si vraiment on parle uniquement de technique et si 6' est un temps médiocre(!) il n'y a pas de raison que j'en sois incapable.
quote]
Si la plupart des bons nageurs t'ont conseillé de nager plus que 2x par semaine c'est qu'il doit y avoir une raison

Si tu peux nager 3x par semaines, à raison de 1h par séance, tu progresseras + vite. Nager 2x ne permet que de se maintenir à ton age.
En procédant par itération il te faudra adapter ton entrainement au fur et à mesure c'est à dire maintenir ta vitesse de base mais aussi travailler l'aspect endurance de 400 sans oublier la technique. Cela peut passer par des séries de 5x200 m par ex. à des allures différentes.