Re: Roue à Boyaux
Publié : 04 déc. 2016, 08:39
Puisque l'on parle anecdote (il y'a quand même une nette différence entre "pas" et "pas assez collé"!). Je roulais en montagne depuis une dizaine de jours. Roues pneu, jante alu/carbone, pneu GP4000S avec peu de km. Je commence une descente de col et au bout de 200m, (40km/h environ), j'entends un gros bruit à l'avant comme un rayon cassé qui tape dans la fourche, je freine et la CAA explose. Le pneu s'était coupé au niveau du crochet laissant, j'imagine, la place à la CAA de passer et faire une bulle (là encore, c'est ce qui est le plus probable) et quand j'ai freiné, j'ai chauffé la CAA qui a explosé. J'ai failli me vautrer. Bref, j'imagine la situation si j'avais été à 70km/h, à l'arrivée d'un gros virage de montagne avec D- de folie de l'autre côté. Bref, avec des "si"... Après un peu de lecture, je vois que ça arrive assez fréquemment que le pneu (GP4000S, pas de la merde) explose/coupe soit directement sur la bande de roulement, soit comme moi, là où cela ne se voit pas (au niveau des crochets).Squal76 a écrit :finale GP D3 tri en 2013 à Noeuds les Mines, un copain de club - dans le peloton de tête de course - déjante son boyau dans le rond point pour le 1/2 tour à cause d'un boyau... pas ou pas assez collé. bilan : chute, pizza, abandon, il visait un top 20 !
il ne roulait pas à 20 km/h, il n'était pas en descente de col, mais il arrivait assez vite, avec de l'angle et... vous connaissez la fin de l'histoire.
Un boyau, ça se colle ou pas !
pour avoir eu à coller parfois 30 boyaux pour des tests ou monter/démonter 60 pneus, toujours pour des tests à faire en 1j ou 1j 1/2, bah je préfère le pneu !
Chacun aura une anecdote sur le pneu et le boyau. Mais on peut difficillement en tirer des conclusions.
Pour le boyau, lorsqu'il est difficile à décoller, le plus simple est de taillader la colle entre la jante et le boyau avec le tournevis plat de mon multitool. Tu fais ça sur 20cm de chaque côté et ensuite, le boyau se décolle facilement.