ENZO a ecrit" par contre le bio, pour le consommateur, confère une sécurité alimentaire puisque sans pesticide et engrais chimiques (sauf bien sur les personnes malhonnètes qui ne se gènent pas) et va même bien au delà Wink"
La, si tu le permet, il y a deux petites erreurs justement dus aux media, qui font de gros raccoursi: le bio sans pesticide, c'est faux , dans les cahier des charges bio, certain pesticides d'origine biologique sont autorisé, la matiere active la plus connue est la nicotine, mais il y en a d'autre, sur vigne, certain traitement insecticide sont meme obligatoire par arrete prefectoraux...
Les engrais chimiques, quoique interdit en bio, en quoi sont t'ils dangereux pour la santé: je m'explique, une plante absorbe les fameux nitrates uniquements, présent naturellement dans le sol et tous les effluents d'élevage, les engrais chimiques n'apportent que des nitrates, ou ces predecesseurs dans la chaine de degradation ( urée, ammonium)., la plante ne choisi pas les nitrates d'ou quils viennent, donc aucun rapport avec la composition de le plante, que tu boive de l'eau a la bouteille, au robinet ou a la riviere, c'est toujours de l'eau, non...
Le probleme essentiel des engrais chimiques est la pollution des eaux par excees d'utilisation, et alors, un bio peut aussi polluer les eaux avec un exce de lisier, de fumier, ou d'engrais organiques, donc...
Pour une foi etre d'accord avec Spin, les aliments bio contiennent trés souvent des microorganismes, surtout champignon, qui peuvent etre peu dangereux heureusement, mais ils peuvent aussi contenir des myccotoxines, fusariose du blé ou ERGOT DU SEIGLE, trés trés dangereux, l'ergot est bien connu pour rendre fous.
bon , en general, c'est trés controlé dans les magasin bio, mais attention a la vente directe.
Pour l'annectode, il y a 3 semaine, j'ai visité une exploitation de vache laitiere en bio, l'exploitant vend sont lait en partie en vente directe, en remplissant ces bouteilles directements a la sortie du tanck a lait, ben ,dans la salle ou il fesait cela, en entrant, on a vu un rat enorme...
Et pour sortir de la salle de traite, il fallait les bottes pour traversé le lisier, aucune mise au normes, bref, j'aurai pas achete sont lait en direct..
Attention, je ne generalise pas je donne des exemples, la plus part des producteur bio sont des agriculteurs trés trés performant, message que j'essaye de transmettre a mes élèves, mais gare au cliché...

72 Kg, premier record perso. de la saison..