babou a écrit :[...]
C'est pas parce qu'il y a toujours plein de monde sur les du que le niveau y est si relevé que ca[...]
...et bien tu ne dois pas en faire beaucoup des duathlon, parce que le niveau est quand même bougremment élevé. Y'a qu'a voir un mec comme valenti qui cours comme un kenyan et qui roule comme un national !!
Viens donc sur un GP et regarde les Belges, les hollandais, et les meilleurs français ! Je suis désolé, mais c'est du haut niveau !
Pour revenir au pb : le duathlon plait au public, parce que tout le monde sait courir et rouler, et tout le monde aimerait bien essayé de faire l'enchainement une fois ! Un cycliste qui court l'hiver pour se préparer ou un coureur à pied qui fait du foncier sur le vélo sont potentiellement autant intéressé pour pratiquer.
Attention, je n'ai jamais dit que c'était mieux ou quoi que se soit que le triathlon : loin de là, j'aime autant l'un que l'autre, et même peut être plus le tri... Mais il y a quand même beaucoup de personne qui sont réticentes à prendre le départ d'un triathlon à cause de la natation : c'est pour cela que le triathlon est moins "populaire" que le duathlon !! Une fois que la fédé aura compris qu'elle doit faire un effort pour encourager le développement de cette discipline, le duathlon aura une belle reconnaissance, à sa juste valeur (cad à même niveau que les GP de triathlon), et elle pourra aussi constater que le duathlon peut servir de "tremplin" au nouveau licenciés pour se lancer dans les trois disciplines par la suite !
Si la fédé ne fournis pas le moindre effort, je pense que le duathlon trouvera sa place au sein du public et des pratiquant, vu l'engoument pour cette discipline sur les courses open... (plus de 300 à Belfort, un dimanche matin !!).
Mais cette place le duathlon devra se la faire seul. Et au jour d'aujourd'hui, si le duathlon n'était pas rataché à la fédé je crois que ça serait la même chose !!!!! On entend depuis quelques temps dans les parcs et les clubs (et sur les forums...

) qu'un "syndicat du duathlon" serait une bonne chose ... et se séparer de la fédé.... !
Perso, je ne pense pas, mais s'il faut en arriver là, je serais forcément partant...
La fédé à tout à gagner ou à perdre... c'est à elle de choisir ! ... mais vite !
Pour finir, je crois que les exemples "historiques" de ce type de querelles existent et devrait faire précedent :
la fédé de ski et l'explosion du swnoboard... : il a fallu du temps, et je crois que tout n'est pas clair encore aujourd'hui
la fédé de voile et le funboard... : maintenant il y a un circuit français de funboard qui n'a rien a voir avec le circuit planche olympique (qui n'a pas beaucoup d'intéret, et qui ne fait pas rêver...). Et même au niveau mondial, il y a une fracture...
A croire que les fédé mênent une politique un peu trop conservative !
On peut critiquer le cyclisme sur tout les points qu'on veux, mais on ne peux par reprocher à sa fédé de savoir gérer intéligement l'emergeance de nouvelles disciplines (vtt dans les années 80...).
le dicton dit bien tu vois la paille dans l'oeil du voisin, mais pas la poutre dans le tien...