Tout à fait, voilà pourquoi il ne faut pas bannir les aliments à IG élevé mais savoir les associer intelligemment.ctrape a écrit :L'Index Glycémique est une donnée de laboratoire, de sorte qu'il faut l'interpréter avec un certain recul. Tout d'abord, un repas n'est pas une expérimentation car on y consomme de nombreux aliments, crus, cuits, chauds, froids,...de sorte que tout cela modifie l'index du bol alimentaire.
Encore d'accord, mais l'IG reste un indicateur intéressant pour savoir quoi manger, comment de préparer et quand le consommer.ctrape a écrit : L'Index Glycémique n' est qu'un paramètre de laboratoire; la vraie vie est un peu différente...
Tu pourrais m'en dire plus sur ce sujet ? Tu aurais des liens, des articles ou des références à me transmettre ? Ca m'intéresse beaucoup même si je suis assez septique.ctrape a écrit :Quand aux pommes de terre cuites, le fait de les refroidir et de les manger froides, fait baisser l'index glycémique par le phénomène de rétrogradation de l'amidon.
C'est sans doute vrai en partie mais ça doit avoir ses limites en partie à cause de l'amidon qui s'échappe dans l'eau de cuisson.
Le riz gluant des sushis a un IG qui peut monter jusqu'à 90, une fois refroidi je ne vois pas l'IG redescendre à 70