franckauboulot a écrit :Comparer la combi et une assistance électrique !!

Fallait oser !
Dans les deux cas, ce sont des assistances. Mais ce constat vient
"Certainement d'un triathlète si bon rouleur qu'il souhaiterait des épreuves du genre 750m/65/5 !!"
franckauboulot a écrit :C'est bien plus que 10% pour un mauvais nageur.
D'où ce chiffre sort-il ? (Certainement d'un triathlète si bon nageur qu'il souhaiterais des épreuves du genre 5000/20/5 !!)
C'est Sebsoupe qui avance 10%.
Perso, si je me base sur le
CR de Kealla qui est plutôt une athlète archi-factuelle avec son matos, avec un niveau que beaucoup n'ont pas, elle annonce un gain de 4" au 100m d'un combinaison à une autre.
Passer de 1.14 à 1.10 sur des séries de 100m, avec un combinaison plus efficace, je te laisse imaginer ce que ça donne entre sans et avec combinaison. (Et je ne parle même pas du travail qu'il faut pour gagner 4"/100 sans combi, lorsqu'on les tourne en 1.14)
Pour le reste, c'est un autre débat mais bien entendu qu'équilibrer les distances (ou temps d'effort en tri) changerait la donne en tri.
(Même si en haut niveau ce sera toujours les mêmes.)
franckauboulot a écrit :Pour ceux qui l'aurait oublié, je rappelle que la combinaison est un équipement de sécurité destiné avant tout à prévenir l'hypothermie et dans une moindre mesure à favoriser la flottaison pour nager bien sûr mais aussi en cas de problème (malaise, crampes,...).
Comment expliques-tu l’écart avec la
réglementation FINA qui interdit la combi néoprène et l'épreuve au dessous de 16°C ?
Les risques d'hypothermie sur un 5000, un 10 K ou un 25k en eau libre dans le même plan d'eau ne sont pas les mêmes qu'en triathlon sur 750/1500/1900 ou 3,8k ?
franckauboulot a écrit :Quand la température de l'eau l'autorise... ben on a le droit de porter une combi (et d'ailleurs, très rare sont ceux qui ne la portent pas dans ce cas).
L'assistance électrique, ben c'est interdit, c'est aussi simple que ça.
D'accord sur ce constat.
Ton
"et d'ailleurs, très rare sont ceux qui ne la portent pas dans ce cas" montre bien que c'est un plus non négligeable, plus qu'un élément de survie...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.