Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
Merci Nicolas.
Résultat des courses, BBS donne un gain abyssal de ... 11s en faveur des CXR (2:40:54 vs 2:41:05) avec une même NP.
L'écart en terme de drag est vraiment minime d'ailleurs dans leur modèle : 0.3201 (30s) vs 0.3182 (60s) avec yaw de 0°en racing position. Il faut dire que 70% du drag est lié au pilote.
En un sens, cela ne me surprend pas. Reste les sensations... et le look.
Encore merci pour ton retour.
Résultat des courses, BBS donne un gain abyssal de ... 11s en faveur des CXR (2:40:54 vs 2:41:05) avec une même NP.
L'écart en terme de drag est vraiment minime d'ailleurs dans leur modèle : 0.3201 (30s) vs 0.3182 (60s) avec yaw de 0°en racing position. Il faut dire que 70% du drag est lié au pilote.
En un sens, cela ne me surprend pas. Reste les sensations... et le look.
Encore merci pour ton retour.
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Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
Si tu veux d'autres idées pour dépenser tes sous, il y a le coach, l'étude posturale, le capteur de puissance. Ca fait gagner vachement plus que 11s, mais question esthétique, ça vaut rien 

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
Merci Nicolas, je te rassure, j'ai commencé par là (sauf le coach...).
Au final, il me reste l'argument des sensations pour justifier le look...
en y regardant de plus près, elles ne lui vont pas si mal ces C40C...
Au final, il me reste l'argument des sensations pour justifier le look...

- Mr Motherfucker
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Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
A la rigueur, une 80 a l'arrière peut être un choix sympa. Ca "assoie" davantage le vélo, pour enrouler du braquet pendant un moment, c'est un peu plus sympa qu'une 40 car moins versatile. Mais on est encore dans une notion de ressenti, je doute que le gain soit important.
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Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
Tes idées ne sont pas classées par ordre chronologiques ?Nicolas Pi a écrit :Si tu veux d'autres idées pour dépenser tes sous, il y a le coach, l'étude posturale, le capteur de puissance. Ca fait gagner vachement plus que 11s, mais question esthétique, ça vaut rien
Est-il déjà arrivé à qq de faire une étude posturale et qu'on lui dise qu'il n'y a rien faire ?
Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
Allez, j'y vais de mon commentaires, j'ai eu les 3 (que dis-je les 4) paires...
C40C : une paire correcte, hyper design, très bon moyeux/roulement, très agréable à allure constante, correcte dans les bosses, mais pour moi manque un brin de peps. gros avantage : look full carbone pour un modèle à pneu sécurisant (cerceau interne alu)
C40 T : faudra m'expliquer pourquoi Mavic s'est amusé à faire une paire à boyau (1501 g) presque aussi lourde que la version à pneu
! Un poil mieux que la C40C, et encore, trop lourde et du coup pas assez réactive par rapport à une Zipp 303 qui relance mieux dans les bosses. Impression de + de raideur par rapport à la C40C. Par contre, la C40T est bien sur le plat (eu égard à son poids, et son inertie) .
CXR60 : sans aucun doute la plus polyvalente et dynamique de la gamme, pas très légère versus la concurrence... , profil de 60 mm encore passe-partout et pas désagréable dans les bosses, légèrement sensible par vent latéral quand tu sors d'une zone dégagée (ou un camion qui double) mais super aéro quand même (dans les descentes, pas besoin de pédalier pour rattraper certains). Celle que je préfère quelles que soient les conditions (même par rapport à la C40T) et les terrains (sauf montagne pure)
CXR 80 : trop exclusif pour parcours roulants et sur vélo de CLM, et pour gros rouleur, en dehors, pas plus d'intérêt
donc dans l'ordre de préférence :
CRX60
C40T
C40C
CRX80
édit : je précise que les roues ont été testées avec un Cervélo S2 config route et CLM, un Specialized Tarmac S-Works SL4 et un LOOK 675 (le pire vélo que j'ai eu niveau sensations !)
C40C : une paire correcte, hyper design, très bon moyeux/roulement, très agréable à allure constante, correcte dans les bosses, mais pour moi manque un brin de peps. gros avantage : look full carbone pour un modèle à pneu sécurisant (cerceau interne alu)
C40 T : faudra m'expliquer pourquoi Mavic s'est amusé à faire une paire à boyau (1501 g) presque aussi lourde que la version à pneu

CXR60 : sans aucun doute la plus polyvalente et dynamique de la gamme, pas très légère versus la concurrence... , profil de 60 mm encore passe-partout et pas désagréable dans les bosses, légèrement sensible par vent latéral quand tu sors d'une zone dégagée (ou un camion qui double) mais super aéro quand même (dans les descentes, pas besoin de pédalier pour rattraper certains). Celle que je préfère quelles que soient les conditions (même par rapport à la C40T) et les terrains (sauf montagne pure)
CXR 80 : trop exclusif pour parcours roulants et sur vélo de CLM, et pour gros rouleur, en dehors, pas plus d'intérêt
donc dans l'ordre de préférence :
CRX60
C40T
C40C
CRX80
édit : je précise que les roues ont été testées avec un Cervélo S2 config route et CLM, un Specialized Tarmac S-Works SL4 et un LOOK 675 (le pire vélo que j'ai eu niveau sensations !)
Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
Merci bcp Squal, c'est réponse riche d'enseignements.
Je suis surpris que tu n'évoques pas le poids de la CXR 60 vs C40C/T. Il y existe une différence de prêt de 300g (+20%). J'aurais penser que cela aurait jouer (négativement) sur la nervosité des CXR60 par rapport au C40 et dans les bosses. Quel est ton expérience à ce sujet ?
Je suis surpris que tu n'évoques pas le poids de la CXR 60 vs C40C/T. Il y existe une différence de prêt de 300g (+20%). J'aurais penser que cela aurait jouer (négativement) sur la nervosité des CXR60 par rapport au C40 et dans les bosses. Quel est ton expérience à ce sujet ?
Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
il faut que je vérifie le poids de la CXR60 et que je retrouve celui de la CXR80 que je dois avoir qq part sur mon ordi.Alex2204 a écrit :Merci bcp Squal, c'est réponse riche d'enseignements.
Je suis surpris que tu n'évoques pas le poids de la CXR 60 vs C40C/T. Il y existe une différence de prêt de 300g (+20%). J'aurais penser que cela aurait jouer (négativement) sur la nervosité des CXR60 par rapport au C40 et dans les bosses. Quel est ton expérience à ce sujet ?
pour la C40T c'est 1501 g, la C40C 1572 g
mais de mémoire, la CXR60 tubular ne fait pas +300 g

pour info, j'ai viré les boyaux Mavic CXR qui sont dessus, légers (autour de 230 g), mais vraiment trop raides (presque un Vittoria Rally en comparaison) vraiment pas dynamiques, des boyaux qui ne mettent pas en valeur la roue. J'ai mis des Bontrager XXX (équivalent Vittoria Corse EVO CX) et laissé les flaps aéro (c'est pas conseillé par Mavic car pas compatible avec les flaps aéro, mais ça marche). A froid, ça crisse un peu puis après 3-4 km, on n'entend plus rien. En fin de sortie, 3-4 h (et donc avec une faible perte de pression) ça refait un petit crissement en danseuse, mais rien de méchant.
c'est vrai que la C40T parait quand même plus light et facile à relancer (un peu plus légère et moins d'inertie lié au poids et à la hauteur du profil puisque rayons + moyeux équivalente, la différence se fait vraiment que sur la périphérie, donc la jante+pneu) si tu vas en montagne ou parcours avec bcp de relances, si c'est pour du tri/parcours plats, assez roulant ou bosses roulantes, les CXR60 boyau sont nettement avantageuses.
Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
Merci beaucoup Squal. C'est conforme à l'idée que je m'en fais. Perso, je ne suis pas encore passé aux boyaux. Les dernières études qui tendent à mettre en avant les avantages du pneus vs boyaux (rendement, aéro) ne m'incitent pas à passer le pas. Il reste le poids, en particulier pour la CXR T vs C. Si je compare mes C40C vs CXR60C, la différence est de presque 300g et comme tu le faisais remarquer, uniquement sur la jante. Mes parcours sont plutôt vallonée (vallée de Chevreuse en région parisienne) et mes épreuve de Triathlon sont plutot vallonnés également. En restant dans l'option Pneu, j'arrive à la conclusion que cela ne vaut pas le coup de me prendre une paire supplémentaire de CXR. Tu partages ?
Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
+1, je partage surtout si tu partais sur la CXR60 C, pour moi, ça n'en vaut pas la peine.
Le profil de jante n'est pas comme la version à boyau (en U), le gain aéro ne sera pas énorme, pour une grosse incidence sur le poids.
La CXR60 C est sur la même base que la Cosmic SL, càd en alu et flasque carbone...
donc plutôt lourd. ça passe dans les bosses montées au train et à allure constante, mais dans les pentes raides... le planté de roue n'est pas loin
sans blague, pour moi, c'est où tu troques tes C40C pour des CXR60 à boyau, sinon, paie toi une bonne paire de pneu light (en 25 mm) à 180-190 g + chambre à air light (-60 g). Seule condition pour "booster" les C40C
Le profil de jante n'est pas comme la version à boyau (en U), le gain aéro ne sera pas énorme, pour une grosse incidence sur le poids.
La CXR60 C est sur la même base que la Cosmic SL, càd en alu et flasque carbone...
donc plutôt lourd. ça passe dans les bosses montées au train et à allure constante, mais dans les pentes raides... le planté de roue n'est pas loin

sans blague, pour moi, c'est où tu troques tes C40C pour des CXR60 à boyau, sinon, paie toi une bonne paire de pneu light (en 25 mm) à 180-190 g + chambre à air light (-60 g). Seule condition pour "booster" les C40C
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Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
oui, moi !olivemiller a écrit :Tes idées ne sont pas classées par ordre chronologiques ?Nicolas Pi a écrit :Si tu veux d'autres idées pour dépenser tes sous, il y a le coach, l'étude posturale, le capteur de puissance. Ca fait gagner vachement plus que 11s, mais question esthétique, ça vaut rien
Est-il déjà arrivé à qq de faire une étude posturale et qu'on lui dise qu'il n'y a rien faire ?
j'ai rendu visite à joel avec mes deux vélos. sur mon super six, absolument rien à changer

Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
Salut à tous,
Je relance ce post. Solde oblige, on trouve quelques roues Mavic CXR 60 2015 en solde...
Aux experts (en particulier Squal), que pensez-vous d'une config C40C à l'avant et CXR60C à l'arrière, tout ce la montées sur un bon vieux P3 ?
La simulation sur BBS fait ressortir un très faible intérêt en terme de temps - sur le parcours de l'HIM d'Aix, on a un gain de temps de ... 4 s + 3w économisés... Autant dire que si tu éternues, tu as tout perdu... sans parler des 600 euros pour la CXR.
Mais côté look, je me dis que cela poserait pas mal le vélo et côté sensations, je gagnerai en inertie sur les parties planes.
Sur des aspects techniques, la C40 suppose l'utilisation de patin Carbon alors que la CXR60, du fait de l'exalith, des patins classiques. La force de freinage ne serait donc pas la même, au risque de bloquer peut être involontairement la roue arrière...
Bref, qu'en pensez-vous ?
A.
Je relance ce post. Solde oblige, on trouve quelques roues Mavic CXR 60 2015 en solde...
Aux experts (en particulier Squal), que pensez-vous d'une config C40C à l'avant et CXR60C à l'arrière, tout ce la montées sur un bon vieux P3 ?
La simulation sur BBS fait ressortir un très faible intérêt en terme de temps - sur le parcours de l'HIM d'Aix, on a un gain de temps de ... 4 s + 3w économisés... Autant dire que si tu éternues, tu as tout perdu... sans parler des 600 euros pour la CXR.
Mais côté look, je me dis que cela poserait pas mal le vélo et côté sensations, je gagnerai en inertie sur les parties planes.
Sur des aspects techniques, la C40 suppose l'utilisation de patin Carbon alors que la CXR60, du fait de l'exalith, des patins classiques. La force de freinage ne serait donc pas la même, au risque de bloquer peut être involontairement la roue arrière...
Bref, qu'en pensez-vous ?
A.
Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
Que tu te prends la tête, me fais pas croire qu'aux allures où tu vas il faille freiner
Tu veux quoi ?Qu'on te valide tes envies ?Tu sais que ça changera rien et tu essaies comme tu peux de trouver des raisons pour les acheter

Tu veux quoi ?Qu'on te valide tes envies ?Tu sais que ça changera rien et tu essaies comme tu peux de trouver des raisons pour les acheter

Petit stage triathlon ? https://www.airbnb.fr/rooms/6906172?loc ... s=62DIpvm4
Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
Je dois admettre que tu n'as probablement pas tort... la seule chose éventuellement qui pourrait "raisonnablement" me motiver serait les sensations qu'offrirait une CXR60C AR vs la C40C AR. Je n'ai jamais roulé avec des jantes hautes, d'où ce questionnement qui tourne un peu au fantasme...
Re: Passage de CXR80 boyaux à des 40 C pneus
Fais t'en prêter, où habites-tu ?
Tu pas t'énerver un peu ?
Tu pas t'énerver un peu ?

Petit stage triathlon ? https://www.airbnb.fr/rooms/6906172?loc ... s=62DIpvm4