Re: Nouveau vélo
Publié : 28 avr. 2015, 09:16
L'écart de 15w est constaté pour une vitesse de 45km/h.xophe a écrit :Un cadre aéro offre un gain intéressant, comme le montre cet article de Tour Mag qui compare des cadres route classiques et aéros:lagzspritz a écrit :Merci pour vos réponses , donc j'en déduis qu'il y a peu de gain avec un cadre vélo route typé "aero" ? Par contre tu parles de cadre plus aero pour moins cher , de quel vélo parles tu ?
http://www.cervelo.com/media/docs/Tour- ... 944f-2.PDF
=> Environ 15W entre cadre route classique et aéro à équipement identique.
Pour info, entre une paire de 808 et d'Aksium, il y a moins que ça...
C'est logique, il est plus compliqué de rendre aérodynamique une roue qu'un cadre puisque le cadre n'a qu'un mouvement de translation. Si la jante a un profil aéro dans un sens, il ne l'est plus vraiment une fois qu'elle a tourné d'1/2 tour. D'ailleurs, les meilleures jantes aéro actuelles ont un profil presque symétrique et plus "aile d'avion".
Donc, plus la vitesse sera basse et plus cet écart diminuera.
Perso, je ne connais personne capable de rouler à 45km/h sur 100km (distance étalon pour le test).
Hasard du calendrier. Si on prend la dernière épreuve ITU qui s'est déroulée à Cape Town, le groupe de 40 cyclistes a roulé un tout petit plus vite que 40km/h (ils ont mis un peu plus de 59min pour parcourir les 40km). Donc, même en niveau mondial en condition de compétition avec drafting on n'est pas à 45km/h.
Il serait peut être intéressant, de comparer vélo aéro et vélo non aéro à des vitesses plus basses, voire à plusieurs paliers.
Style : 20km/h de moyenne, 25km/h, 30km/h, 35 km/h, 40km/h et 45km/h pour les plus énervés, non ?