Faux en ce qui concerne la chaleur, aucune importance en ce qui concerne la pression, totalement faux en ce qui concerne les "explosions". Au contraire, les chambres latex on tendance à se vider plus lentement en cas de crevaison, du fait de leur plus grande élasticité.xophe a écrit :Plus la chambre à air est fine, meilleur est le rendement:matafan a écrit :Des chambres light ça ne t'apportera rien. Des chambres latex par contre ça te fera gagner 3 ou 4 watts par roue. Pareil pour les pneu, le poids n'a strictement aucune importance. Le CRR par contre...
Le problème des chambres latex est qu'elles supportent mal la chaleur (gros freinage en descente de col) et elles perdent rapidement de la pression. Et puis, ça explose au lieu de se vider en te laissant plus ou moins le temps de t'arrêter.
Les chambres butyl autour de 75g restent résistantes, en dessous, d'expérience, il faut conter sur la chance...
Pour le choix des pneus, en effet, il y a plus à gagner sur le rendement que sur le poids.
pneus et chambres ultralight
Re: pneus et chambres ultralight
matafan a écrit :Faux en ce qui concerne la chaleur, aucune importance en ce qui concerne la pression, totalement faux en ce qui concerne les "explosions". Au contraire, les chambres latex on tendance à se vider plus lentement en cas de crevaison, du fait de leur plus grande élasticité.xophe a écrit :Plus la chambre à air est fine, meilleur est le rendement:matafan a écrit :Des chambres light ça ne t'apportera rien. Des chambres latex par contre ça te fera gagner 3 ou 4 watts par roue. Pareil pour les pneu, le poids n'a strictement aucune importance. Le CRR par contre...
Le problème des chambres latex est qu'elles supportent mal la chaleur (gros freinage en descente de col) et elles perdent rapidement de la pression. Et puis, ça explose au lieu de se vider en te laissant plus ou moins le temps de t'arrêter.
Les chambres butyl autour de 75g restent résistantes, en dessous, d'expérience, il faut compter sur la chance...
Pour le choix des pneus, en effet, il y a plus à gagner sur le rendement que sur le poids.

Concernant la chaleur, je n'ai jamais vérifié par moi-même.
Concernant la pression, toutes les chambres latex que j'ai eues perdaient 2 ou 3 bars dans la journée. Et j'en ai eu plusieurs qui ont explosé (fendues sur 10 à 20cm) en bousillant le pneu par la même occasion.
http://www.schwalbe.com/fr/schlauch.html
"Le gros avantage du Latex est sa haute résistance à la crevaison. Sa très grande élasticité le rend très difficile à percer. Son inconvénient majeur est sa faible étanchéité. La pression d’un pneu équipé avec une chambre à air en Latex doit être contrôlée et réajustée avant chaque sortie. C’est pourquoi les chambres à air en Latex sont moins utilisées pour un usage quotidien. De plus, ce type de chambre est beaucoup plus sensible à la lumière du jour et à la chaleur, entre autres. Par exemple, lors du remplacement du pneu, la chambre à air doit alors impérativement être changée."
Dernière modification par xophe le 02 déc. 2014, 13:23, modifié 1 fois.
Elles explosent lorsqu'elles sont pincées entre le pneu et la jante, ce qui arrive effectivement plus facilement qu'avec des chambres butyl si on ne fait pas vraiment attention.
Oui mais dans ce cas, elles explosent au premier gonflage ou peu de temps après. Je fais très attention au montage (talc et pas de démonte pneus) et celles que j'ai explosées avaient roulé plusieurs centaines de kms.matafan a écrit :Elles explosent lorsqu'elles sont pincées entre le pneu et la jante, ce qui arrive effectivement plus facilement qu'avec des chambres butyl si on ne fait pas vraiment attention.
Ben écoutes je dois être particulièrement chanceux... Je roule exclusivement en chambre latex depuis 8 ans, et je n'ai jamais eu aucun problème de ce type. J'ai gardé certaines chambres plusieurs années, y compris en changeant de pneu. Je ne met pas de talc, et il m'arrive d'utiliser un démonte pneu au montage.
Mais c'est vrai qu'il y a quelques précautions à prendre. Le fond de jante peut poser problème : s'il est trop souple, la chambre va le déformer et le pousser dans le trou des rayons, formant une bulle qui peut finir par céder. Certains fond de jante (les Michelin verts en particulier) peuvent aussi se fendre dans le sens de la ongeur, ce qui ne pose pas de problème avec un chambre butyl... Mais une chambre latex va passer dans la fissure et éclater.
Mais c'est vrai qu'il y a quelques précautions à prendre. Le fond de jante peut poser problème : s'il est trop souple, la chambre va le déformer et le pousser dans le trou des rayons, formant une bulle qui peut finir par céder. Certains fond de jante (les Michelin verts en particulier) peuvent aussi se fendre dans le sens de la ongeur, ce qui ne pose pas de problème avec un chambre butyl... Mais une chambre latex va passer dans la fissure et éclater.
J'ai des jantes sans fond de jante, donc...matafan a écrit :Ben écoutes je dois être particulièrement chanceux... Je roule exclusivement en chambre latex depuis 8 ans, et je n'ai jamais eu aucun problème de ce type. J'ai gardé certaines chambres plusieurs années, y compris en changeant de pneu. Je ne met pas de talc, et il m'arrive d'utiliser un démonte pneu au montage.
Tu as quelle marque de chambres latex?
Les Michelin qu'on trouve partout.
+1 pour les chambres latex. Sur mon vélo, elles ont duré 4 ans.
Puis elle on pète au niveau de la valve, je soupçonne l'humidité, après qlq sorties sous la pluie.
Mais bon, 4 ans, ça me convient.
Niveau résistance a la crevaison, c'est quand même bon. Elle sont verte et plusieurs fois j'ai vue un trou dans mon pneu et du vert dessous
. J'ai pu finir la course ou rentrer chez moi sans rien éclater
Si en plus vous dite que le rendement est meilleurs, c'est encore un plus.
Puis elle on pète au niveau de la valve, je soupçonne l'humidité, après qlq sorties sous la pluie.
Mais bon, 4 ans, ça me convient.
Niveau résistance a la crevaison, c'est quand même bon. Elle sont verte et plusieurs fois j'ai vue un trou dans mon pneu et du vert dessous

Si en plus vous dite que le rendement est meilleurs, c'est encore un plus.
J'en ai explosé plusieurs en descente de cols, pourtant montées à chaque fois depuis plusieurs mois. J'ai à chaque fois récupéré la situation un extremis. Depuis j'ai balancé celles qui me restaient à la poubelle. Trop jeune (encore un peu) pour mourir !
Yes, we can't.