Technique CAP : pose du pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par FAYARD »

Mat-USA a écrit :Merci Solarberg. Je suis alle faire un tour sur ton blog. J'ai l'impression au dire de tes lecteurs que ce changement vers le medio-pied est motive dans la plupart du temps pour l'apparition de blessures chronitques. Me concernant je me sens bien dans ma foulee et aucune belssure recensee a ce jour en 3 ans de CAP. Ce que je recherche avant tout c'est d'ameliorer ma technique. Alors si on mets de cote l'aspect blessure qui ne me concerne pas (pour le moment) y a t'il un reel interet d'un point de vue performance ? MERCI
C'est pas évident de te répondre sur un hypothetique gain chronométrique...parce que chaque cas est différent.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par Mat-USA »

Ok un grand merci a tous pour vos responses. Je vais lire le bouquin de Solarberg et je pense mettre un travail en place car je reste sur ma sensation de foulee plus legere et dynamique. Le sujet est de toute evidence tres interessant.
En revanche j'ai toujours mes courbatures dans les mollets :x , du coup repos aujourd'hui, peut etre un peu de HT ce soir.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par FAYARD »

Mat-USA a écrit :Ok un grand merci a tous pour vos responses. Je vais lire le bouquin de Solarberg et je pense mettre un travail en place car je reste sur ma sensation de foulee plus legere et dynamique. Le sujet est de toute evidence tres interessant.
En revanche j'ai toujours mes courbatures dans les mollets :x , du coup repos aujourd'hui, peut etre un peu de HT ce soir.
Ne reprends pas les séances cap difficiles si tu as des douleurs aux mollets, c'est le meilleur moyen de se blesser. C'est très sournois le mollet... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Technique CAP : pose du pied

Message non lu par PierreM »

Pour revenir sur la légèreté et le dynamisme, les capteurs de FC des derniers modèles Garmin (620, Fénix2, 920...) sont équipés d'un accéléromètre qui permet d'obtenir des données intéressantes sur la foulée :
- Oscillation verticale
- Temps de contact au sol
- Longueur de foulée

Ces paramètres, en les regardant de plus près, sont souvent "meilleurs" lorsque la vitesse augmente. Afin d'améliorer sa foulée à faible vitesse (pour des allures <AS42), il est intéressant de faire des fractions courtes - avec des récup longues puis qui raccourcissent au fur et à mesure du temps - en se focalisant sur la qualité de la foulée. A des vitesse supérieures à 15 ou 16km/h, on se rend vite compte que la foulée est bien plus dynamique que sur des footings à 11 ou 12 km/h.

Le travail en côte est également très intéressant pour effectuer ce travail de qualité de foulée, tout en limitant le risque de blessure.
Répondre