Page 2 sur 15
Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 23 sept. 2014, 11:01
par doko38
Pour ceux qui ont déjà fait la course, le départ assez tardif fait que pas mal doivent finir le marathon de nuit non ? Il fait nuit à quelle heure le jour de la course ? La mère est assez calme à 8h30 le jour de la course ?
Si j'ai bien compris, le départ natation n'est pas au meme endroit que les transition T1 et T2 qui sont elles au meme endroit ? L'arrivée est par contre au niveau du départ natation où il y a le village expo ? Si oui, pas terrible de devoir retourner à l'espace de transition pour recuperer son vélo après avoir fait la course....
La pasta party est au village expo près du départ natation, c'est bien ca ?
Merci pour toutes vos réponses

Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 23 sept. 2014, 12:02
par scapper
doko38 a écrit :Pour ceux qui ont déjà fait la course, le départ assez tardif fait que pas mal doivent finir le marathon de nuit non ? Il fait nuit à quelle heure le jour de la course ? La mère est assez calme à 8h30 le jour de la course ?
Il fait nuit au bout de 11h de course environ.
La mer peut être plus agitée qu'à 7h
doko38 a écrit :Si j'ai bien compris, le départ natation n'est pas au meme endroit que les transition T1 et T2 qui sont elles au meme endroit ?
Exact, T1/T2 au centre de la plage de CALELLA, Start/finish à l'extrémité SUD à 1000/1500m environ.
doko38 a écrit :L'arrivée est par contre au niveau du départ natation où il y a le village expo ?
Le lieu de l'expo change régulièrement, donc à voir...
doko38 a écrit :Si oui, pas terrible de devoir retourner à l'espace de transition pour recuperer son vélo après avoir fait la course....
10/15 mn de marche et, suivant où tu loges, c'est sur ta route
doko38 a écrit :La pasta party est au village expo près du départ natation, c'est bien ca ?
oui
Quant au drafting, j'ai participé à plusieurs éditions du Challenge/IM Bracelone.
En 2009 c'était tolérance 0 de la part des arbitres, les choses étaient claires dés le briefing. Ca reste l'édition la plus propre à laquelle j'ai participé. Depuis il y a un peu de "relâchement", les arbitres sont moins présents et les drafteurs en profitent...
Je reste convaincu que le drafting est un état d'esprit, peu importe le tracé/dénivelé des parcours, on a toujours la possibilité de ne pas drafter.
Bonne course à tous
Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 23 sept. 2014, 12:59
par arkaos
3ième édition pour moi, une première sous label ironman

C'est pas que c'est une course qui me plaise particulièrement, mais j'y retourne pour accompagner les nouveaux IM du club, pour bien profiter du resto de l'hotel kaktus playa

et puis cela fait un objectif de fin de saison. GA 50-54.
Pour Gwénael Ouillères, premier label ironman suite à une saison où il est en forme (3ième alpes d'huez, 8 ième embrun et vainqueur half royan). Il monte sur le long avec réussite. Triathlète super sympa qui s'entraine régulièrement avec nous, enfin, loin devant....
Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 23 sept. 2014, 14:57
par doko38
scapper a écrit :
Quant au drafting, j'ai participé à plusieurs éditions du Challenge/IM Bracelone.
En 2009 c'était tolérance 0 de la part des arbitres, les choses étaient claires dés le briefing. Ca reste l'édition la plus propre à laquelle j'ai participé. Depuis il y a un peu de "relâchement", les arbitres sont moins présents et les drafteurs en profitent...
Je reste convaincu que le drafting est un état d'esprit, peu importe le tracé/dénivelé des parcours, on a toujours la possibilité de ne pas drafter.
Bonne course à tous
Merci pour toutes ces réponses Scapper !

Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 23 sept. 2014, 20:50
par oscartri
Petit dilemme:
Pour le vélo je compte rouler avec une 50mm avant et une 88mm arrière....choix validé et configuration connue pour moi.
Mais j'ai un pote qui me prête une roue arrière pleine zipp 900.
Testée ce jour sur 40 bornes assez plat, aller vent de face, retour vent de dos.
Ca me semble pas mal et sais pas si c'est effet psychologique mais je suis 1 à 2 km/h plus vite à pulses égales.
Donc pour Barcelone, vous en pensez quoi ? Le vent est fort handicapant ? vu qu'on roule front de mer est ce qu'il est plutôt face et dos ou en permanence de côté et donc une roue arrière pleine serait elle un plus ou au contraire pénalisante. Pour vous faire une idée plus précise, j'envisage tourner entre 30 et 33 de moyenne.
Mon but n'est pas spécialement de gagner du temps mais si ça peut me permettre de "sauver" un peu d'énergie à vitesse égale pour le marathon qui suit, je serais partant quand même.
Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 23 sept. 2014, 21:01
par PierreM
oscartri a écrit :Petit dilemme:
Pour le vélo je compte rouler avec une 50mm avant et une 88mm arrière....choix validé et configuration connue pour moi.
Mais j'ai un pote qui me prête une roue arrière pleine zipp 900.
Testée ce jour sur 40 bornes assez plat, aller vent de face, retour vent de dos.
Ca me semble pas mal et sais pas si c'est effet psychologique mais je suis 1 à 2 km/h plus vite à pulses égales.
Donc pour Barcelone, vous en pensez quoi ? Le vent est fort handicapant ? vu qu'on roule front de mer est ce qu'il est plutôt face et dos ou en permanence de côté et donc une roue arrière pleine serait elle un plus ou au contraire pénalisante. Pour vous faire une idée plus précise, j'envisage tourner entre 30 et 33 de moyenne.
Mon but n'est pas spécialement de gagner du temps mais si ça peut me permettre de "sauver" un peu d'énergie à vitesse égale pour le marathon qui suit, je serais partant quand même.
30 ou 33 km/h, c'est pas exactement la même chose. Le choix de la lenticulaire reste un choix très personnel, à toi de voir quel combo tu sens le mieux, quite à emporter les deux roues et aviser la veille en fonction des prévisions de vent.
Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 23 sept. 2014, 22:05
par oscartri
Oui je sais que 30 ou 33 de moyenne c'est pas pareil... je voulais dire que c'est ma fourchette en fonction du relief, de la météo et de ma condition du moment... En gros je ne vais pas envoyer du 38 de moyenne. Donc, dans ces allures là, la lenticulaire est elle quand même avantageuse ? ou est ce vraiment intéressant au delà de 40 à l'heure ? ...car si c'est le cas, je la laisse dans sa housse
Bien sûr je prendrai les deux et ferai mon choix sur place.
Maintenant, je comprends bien aussi que c'est un choix personnel, mais justement, comme je n'ai pas l'habitude de rouler avec ce genre de roue, je n'ai pas trop de référence personnelle sur quoi me baser....c'est pour ça que je demande.

Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 24 sept. 2014, 08:15
par matafan
La lenti sera toujours plus rapide, et jamais pénalisante même par vent fort. C'est la roue avant qui peut poser problème dans le vent.
Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 24 sept. 2014, 13:55
par warp1977
Pas sur de l'interet de la pleine a 30 ou 33 km/h..
Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 24 sept. 2014, 18:08
par neopol
Certains d'entre vous logent à l'hôtel Catalonia ?malgré le départ tardif j'ai trop peur de ne pas me réveiller

Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 24 sept. 2014, 18:10
par débutant
neopol a écrit :Certains d'entre vous logent à l'hôtel Catalonia ?malgré le départ tardif j'ai trop peur de ne pas me réveiller

Règle 3 réveils, un tel portable, demande à l'acceuil de te réveiller, et demande à des proches de t'appeler sur ton tel.
Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 24 sept. 2014, 18:13
par débutant
matafan a écrit :La lenti sera toujours plus rapide, et jamais pénalisante même par vent fort. C'est la roue avant qui peut poser problème dans le vent.
As-tu eu l'occasion de tester le full Chtriman, le full Vichy, ou le full Barcelonne avec la lenti arrière ? Je suis intéressé par tes avis pour ces expériences (comportement vélo, etc)
Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 26 sept. 2014, 06:57
par matafan
débutant a écrit :matafan a écrit :La lenti sera toujours plus rapide, et jamais pénalisante même par vent fort. C'est la roue avant qui peut poser problème dans le vent.
As-tu eu l'occasion de tester le full Chtriman, le full Vichy, ou le full Barcelonne avec la lenti arrière ? Je suis intéressé par tes avis pour ces expériences (comportement vélo, etc)
Non aucun des trois. J'ai fait Roth en 2012 où il y avait pas mal de vent par contre. Le problème c'était pas la lenti à l'arrière, c'était la 90mm à l'avant

Même si je ne suis pas tout à fait convaincu certains disent qu'un lenti ou une jante plus haute à l'arrière a même tendance à stabiliser le vélo : une bourrasque qui vient de la droite fait tourner la roue avant à gauche, ce qui fait partir le vélo à gauche et donc pencher vers la droite. La pression du vent sur la roue arrière à alors tendance à contrecarrer ta "chute" à droite.
Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 26 sept. 2014, 08:11
par Mr Motherfucker
Pour la lenti, principe de base a retenir AMHA : ne pas partir sur la course de l'année avec du matos qui n'est pas pleinement éprouvé dans des conditions similaires. Si tu n'a pas fait de sortie de 150km avec la lenti en validant que tu es dans tes zones de travail et que tu va pouvoir courir derriere... abstiens toi.
Tu fera un bon velo, mais un mauvais marathon.
Re: IM BARCELONE 2014
Publié : 26 sept. 2014, 15:29
par iruncb
Bonjour tout le monde,
Quelqu'un connait la température de l'eau à Calella? apparemment c'est au dessus de 24°...