Page 2 sur 4

Re: les vélos en bois

Publié : 15 sept. 2014 12:51
par PierreM
Un très jolie projet en Bambou est présenté ici : http://www.pignonfixe.com/showthread.ph ... ght=bambou

Re: les vélos en bois

Publié : 15 sept. 2014 12:57
par sebsoupe
PierreM a écrit :Un très jolie projet en Bambou est présenté ici : http://www.pignonfixe.com/showthread.ph ... ght=bambou
sympa en effet :wink:

Image

Image
Marin d'eau douce a écrit :Le projet bambou de Marin d'eau douce : Voilà j'ai vu quelques cadres en bambou sur le forum et ailleurs, j'ai flashé alors ni une ni deux j'ai décidé de me faire le miens. Après m'être documenté sur le sujet grâce à internet, avoir demandé conseil je me suis lancé. c'est les vacances donc le projet va enfin pouvoir vraiment avancer. Les bambous viennent du jardin de ma grand mère en Normandie

Re: les vélos en bois

Publié : 15 sept. 2014 18:44
par grosdupeloton
Bonsoir,

Passionné de mécanique et du travail du bois en général, l'idée m'est venue un jour d'allier les deux et de construire ce prototype. :D

Image

Image


Le cadre est constitué de contre plaqué, les bases et les haubans sont en chêne. La totalité des éléments périphériques provient du commerce, soit:

Dérailleur AV et AR Shimano 105.
Pédalier FSA 50X39 dents.
Cassette Ultegra 12X25 dents.
Freins Shimano 105.
Shifters Sram X7 2X10.
Roues hautes en carbone de 88 et 60 mm.
Cintre plat en carbone.

Un peu mastoc, il me fallait un peu de marge pour mes 90 Kg :D ! Mais au final cela roule très bien dans le cadre des ballades familiales.

Je ferai le prochain plus light...

Re: les vélos en bois

Publié : 15 sept. 2014 19:52
par ironturtle
grosdupeloton a écrit :Bonsoir,

Passionné de mécanique et du travail du bois en général, l'idée m'est venue un jour d'allier les deux et de construire ce prototype. :D

Image

Image


Le cadre est constitué de contre plaqué, les bases et les haubans sont en chêne. La totalité des éléments périphériques provient du commerce, soit:

Dérailleur AV et AR Shimano 105.
Pédalier FSA 50X39 dents.
Cassette Ultegra 12X25 dents.
Freins Shimano 105.
Shifters Sram X7 2X10.
Roues hautes en carbone de 88 et 60 mm.
Cintre plat en carbone.

Un peu mastoc, il me fallait un peu de marge pour mes 90 Kg :D ! Mais au final cela roule très bien dans le cadre des ballades familiales.

Je ferai le prochain plus light...

:sm6:

Re: les vélos en bois

Publié : 15 sept. 2014 20:13
par sebsoupe
grosdupeloton a écrit :Bonsoir,
Passionné de mécanique et du travail du bois en général, l'idée m'est venue un jour d'allier les deux et de construire ce prototype. :D

Image

Un peu mastoc, il me fallait un peu de marge pour mes 90 Kg :D ! Mais au final cela roule très bien dans le cadre des ballades familiales.
Je ferai le prochain plus light...
ENORME !!!
(je ne parle pas de toi :lol: )
Bravo pour cette belle réalisation, ça donne des idées...
pour info, où trouver un boitier de pédalier et un tube de fourche pour faire une cadre en bois???
merci
seb

Re: les vélos en bois

Publié : 16 sept. 2014 07:02
par Antoine191
pas mal "gros" mais j'ai de gros doute sur la robustesse de la fixation supérieure de tes haubans. La vis ou tu l'a mise risque d'éclater le bois. L'idéal serait de faire un wishbone en une seule pièce emboité. Si tu reste sur cette solution le mieux serait un collage a l'epoxy sur une longueur un peu plus importante poru répartir le transfert d'effort.

Re: les vélos en bois

Publié : 16 sept. 2014 08:46
par Fabreizhad Triathlon
J'allais poser le même genre de question. Quid de la solidité d'un tel ensemble ?
Maintenant, il faut le reconnaître ; c'est magnifique...

d;-)

Re: les vélos en bois

Publié : 16 sept. 2014 09:50
par sebsoupe

Re: les vélos en bois

Publié : 16 sept. 2014 09:58
par sebsoupe
les jantes en bois :
http://www.victoire-cycles.com/fr/pi%C3 ... etail.html

Image

Longtemps oublié, le bois est pourtant un matériau particulièrement adapté à la réalisation d'une jante, à partir du moment ou le process de fabrication est maitrisé. La marque Ghisallo produit des jantes en bois selon un procédé jalousement gardé secret depuis 1940. Les jantes Ghisallo ont participés à de nombreuses compétitions à travers le monde, y compris les plus prestigieuses comme le Paris-Roubaix. L'entreprise familiale est maintenant dirigée par le fils du fondateur, et chaque jante est toujours fabriquée avec les meilleurs outils et le même process depuis 1948. Et ne pensez pas que ces jantes sont dépassées, le modèle Corsa étant par exemple plus léger que 99% des jantes aluminium sur le marché, avec un plus le comportement fabuleux du bois et une originalité absolue. La nature vivante du bois filtre à merveille les vibrations, tout en assurant un comportement dynamique de premier ordre.

Re: les vélos en bois

Publié : 16 sept. 2014 10:02
par sebsoupe
http://connorcycles.com/bikes/

Image

Image

Image

Réalisés à partir de plusieurs couches de bois collées et laminées avec des fibres de carbone pour accroitre sa solidité sans ajouter de poids supplémentaire, les vélos en bois de Connor sont fabriqués individuellement dans la boutique se situant à Denver dans le Colorado.
Le vélo cruiser de la marque dispose de deux vitesses avec engrenage interne, frein à rétropédalage, des roues de 29 pouces avec des pneus larges et une selle et de la guidoline Brooks.

Re: les vélos en bois

Publié : 16 sept. 2014 10:41
par sebsoupe
le modèle spécial "Pakinator" !!! :mrgreen: (il reste juste à le peindre en bleu et à prévenir l'arbitre principal qu'il est à assistance électrique!!! :sm10: )

http://www.france-mobilite-electrique.o ... ,4400.html

Image

Image

Lorsqu’en 2009 la ville d’Epinal a souhaité installer un service de bicyclettes en libre service, elle en a profité pour sortir des sentiers battus et imposer sa marque de fabrique sur un produit innovant : le Vélibois, un vélo à assistance électrique entièrement conçu en bois. Le CRITT, un centre d’ingénierie et d’expertise réputé pour ses innovations technologiques, a mené à bien ce projet. En étude depuis maintenant 4 ans, il sera bientôt en phase de finalisation.

Re: les vélos en bois

Publié : 16 sept. 2014 11:12
par Bryce
Et puis c'est cool tu peux graver ton nom avec un couteau sur ton cadre 8)

Re: les vélos en bois

Publié : 16 sept. 2014 13:28
par sebsoupe
Bryce a écrit :Et puis c'est cool tu peux graver ton nom avec un couteau sur ton cadre 8)
ou au pyrograveur : Old School !!! :lol:

Re: les vélos en bois

Publié : 16 sept. 2014 20:45
par grosdupeloton
Antoine191 a écrit :pas mal "gros" mais j'ai de gros doute sur la robustesse de la fixation supérieure de tes haubans. La vis ou tu l'a mise risque d'éclater le bois. L'idéal serait de faire un wishbone en une seule pièce emboité. Si tu reste sur cette solution le mieux serait un collage a l'epoxy sur une longueur un peu plus importante poru répartir le transfert d'effort.
Oui, on voit mal sur la photo, mais les haubans ne sont pas simplement visés, une partie est encastrée dans l'épaisseur du cadre, la vis ne sert que de maintien pour le montage. De plus, j'a utilisé une colle époxy qui a tendance à "gonfler" et à remplir les interstices, non vraiment, je n'ai pas de doutes pour ce montage des haubans, c'est largement surdimentionné.

Quelques photos ici:

http://www.xylofeelbikes.sitew.fr/#Velo_city.A

Pour répondre à Seb, le boitier est en fait un adaptateur BB30 / BSA que j'ai collé, toujours avec ma colle époxy, et qui permet de monter n'importe quel boitier conventionnel de type BSA, bien souvent en 24 mm.

Re: les vélos en bois

Publié : 16 sept. 2014 21:51
par Fabreizhad Triathlon
Il existe vraiment une multitude de modèle. La plupart sont vraiment beaux...

d;-)