J'ai eu aussi des problèmes de grincement, et un démontage puis graissage adapté, càd bien placé et pas trop abondant, permet de régler le problème ... à condition que le bruit vienne bien de là
Plus généralement :
> pièces fixes : tige de selle alu (pas carbone

), vis, jeu de pédalier = graisse au cuivre ... elle "sert" les pièces, évite les glissements, tout en évitant un couple de serrage excessif de nature à détériorer les pas de vis

... quand je dis "fixe", c'est parce que il ne faut pas les démonter régulièrement ... la graisse au cuivre a certaines qualités, très résistante à l'humidité, mais c'est une plaie à nettoyer
> pièces susceptibles d'être démontées régulièrement, pour entretien et/ou rgélages, j'utilise de la graisse blanche, au téflon ... moins résistante à l'humidité, moins efficace ... mais pas chère, facile d'utilisation ...
> pour les roulements, jeu de direction essentielllement : graisse au lithium, genre verte translucide ...
Voili, voilou ...
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005