Newsted a écrit :Salut Alharmo et merci pour ta réponse.
Joli ton vélo, et superbe affaire en effet !
De mon côté je poursuis mes recherches, collecte d'infos, et je trouve chez les grandes marques des vélos équipé 105 ou Tiagra (voire Sora !) à des prix élevés.
Alors je me dis que certains composants, comme les jeux de direction ou de pédalier par exemple, doivent présenter un intérêt qualitatif majeur. Cadre, groupe de transmission et roues ne font pas tout.
Mais le truc, c'est que mon actuel Btwin milieu de gamme a fait des milliers de km, six saisons de triathlon, des séjours en montagne, et que malgré un entretien proche de zéro et aucune pièce changée, je n'ai jamais eu de souci.
Alors la différence de prix est-elle justifiée ?
Je vois de superbes vélos ici et là, mais leur prix demandent inspection minutieuse...
Disons qu'il y a carbone et carbone...
Tous les cadres carbones ne se valent pas, ils n'ont pas la même nervosité, le même rendement, ni la même solidité.
J'ai acheté un cadre FSC, cela n'a rien à voir avec mon ancien EXS, ça répond immédiatement, c'est super nerveux, il n'y a aucune perte quand tu accélères, il ne se "tord" pas. Le groupe aussi est important, j'ai eu du 105 et ensuite du dura-ace, c'est pas exactement la me chose, le titane c'est de la balle, c'est fluide, plus léger et très solide.
Pour les roues c'est pareil, une bonne paire de carbone à boyaux transforment un vélo, leur rigidité est très agréable.
Tu peux pas comparer un décathlon à 1500/2000 euros avec un modèle de marque plus prestigieuse haut de gamme à 5000 euros.
Après, l'occasion est une bonne alternative, pour 2500 euros tu peux avoir une très belle machine qui valait 4000-5000 neuve et qui n'a pas trop roulé. De plus ce genre de belle machine peut encaisser les kilomètres sans broncher, il suffit de changer le consommable (chaîne, pneus, k7, guidoline, selle, câblerie)