Merci ,pour le post effort je pense avoir bien compris. je vais essayer d'appliquer ça, cependant il me reste pas mal de questions, mais qui concerne la phase d'effort. et je n'arrive pas a trouver mes réponses.
-Sur une sortie vélo d'1h30 à 2h, en étant pas à jeun, avec pendant cet effort une prise de sucre ( dans les normes recommandés, environ 30g de glucose), avec une intensité faible, disons 70% de fc Max, en aérobie pure, est ce qu'on utilise des ressources en glycogène( si oui c'est surement au tout début?), ou bien le corps puise dans ce qu'on ingère puis dans les lipides (combiné à ce qu'on bois/mange)à partir de 45' ? Est t'il dans ce cas nécessaire de prendre une collation post effort?
- Lors d'un effort intense ( on va plus dire plus de 80% de fc max), ou le glycogène va être la source principale d'energie, l'ingestion de sucres en même temps permet-il la limitation de baisse du stock de glycogène? Si oui est ce valable pour toutes les intensités d'effort?
j'ai bien saisi l'intéraction et les variations d'utilisation entre les sources d’énergie endogènes,soit le glycogène et les lipides, qui dépend de l'intensité de l'effort et également sa durée( cf tableau de Fred Grappe dans son livre optimisation de la performance) Ce que j'ai du mal à comprendre c'est l'interaction entre le glycogène et l'apport exogène de sucres. dans quelles proportions le sucre que l'on ingére interagit-il avec me glycogène? Par exemple lors d'un effort en fin de course vélo sur 30' on se met à 85/90% de fc max, est ce le corps utilise le glycogène ou le sucre que l'on ingére? est il aussi efficace et disponible ( temps de digestion que mle glycogène)? je suppose que cela dépend de l'IG des sucres que l'on prend? (en l'occurence des barres ou biens des boissons d'effort.)
-Est ce que le stock de glyco peut se refaire pendant l'effort grâce à l'alimentation? par exemple après un effort soutenu comme une montée de col, refaire une partie du stock pendant la redescente ( grâce à l'alimentation) qui peut être longue?
je ne sais pas si j'ai été clair?
merci !
pour le post effortJe testerais l'ovomaltine. j'ai vu que de la purée d'amandes/noisettes + pain complet + jambon faisait l'affaire, et comme j'ai de la purée d'amandes bio gratos ben c'est un avantage, mais on peut varier

. pi l'ovo c'est bon!
-